Histoire et éducation à la citoyenneté 3e secondaire

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Le changement d’empire

Le changement d’empire marque en Amérique la fin d’un conflit entre puissances européennes. La défaite de la France à la suite de la Guerre de Sept ans la conduit à céder la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne. Cette dernière cherche à s’imposer à ses nouveaux sujets. Les autorités britanniques doivent néanmoins faire des concessions aux Canadiens. Des Britanniques récemment installés dans la Province of Quebec et ceux des autres colonies en sont mécontents. Le changement d’empire transforme la colonie de la vallée du Saint-Laurent sur le plan socioéconomique, politique et territorial. C’est sous l’angle d’entrée Les conséquences de la Conquête sur l’organisation de la société et du territoire que les élèves sont appelés à étudier la réalité sociale Le changement d’empire.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation appropriée de connaissances historiques liées à la réalité sociale que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : Conquête, droit, économie, éducation, enjeu, langue, Loyalistes, pouvoir, religion, société, territoire.

L’encadré ci-dessous présente le réaménagement de certaines connaissances historiques.

Programme

Réaménagement Progression des apprentissages
  • Activités économiques

Connaissance abordée à la section 2.3 et précisée en 4e secondaire

3e secondaire :
Le changement d’empire

  • 2.3. Économie coloniale

4e secondaire :
Économie et développement
Régime britannique

  • 1. Économie des fourrures
  • 2. Économie du bois
  • 3. Agriculture
  • Mouvements migratoires
Connaissance reportée en 4e secondaire

4e secondaire :
Population et peuplement
Régime britannique

  • 2. Mouvements migratoires
  • Organisation et occupation du territoire
Connaissance « occupation du territoire » reportée en 4e secondaire

4e secondaire :
Population et peuplement
Régime britannique

  • 2. Mouvements migratoires
  • 3. Effets des mouvements migratoires
    • 3.2. Sur le territoire
  • Relations avec les Autochtones
Connaissance reportée en 4e secondaire

4e secondaire :
Pouvoir et pouvoirs
Régime britannique

  1. Relations de pouvoir entre les Autochtones et les autorités britanniques

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Année
3e 4e
  1. La dualité des institutions publiques, aujourd’hui, au Québec
    1. Indiquer des objets qui reflètent la dualité de certaines institutions publiques (ex. : langue, religion)
 
    1. Nommer des institutions où s’exprime la dualité culturelle ou linguistique (ex. : commissions scolaires, droit civil, médias)
 
  1. Le changement d’empire
  • 2.1.   Régime militaire
    1. Nommer le mode de gouvernement instauré dans la colonie à la suite de la capitulation de Montréal : un régime militaire
 
    1. Identifier les administrateurs de la colonie au lendemain de la capitulation de Montréal : des généraux tels que Jeffery Amherst et James Murray
 
    1. Donner la raison pour laquelle le régime militaire est instauré : la guerre entre la France et la Grande-Bretagne n’est pas terminée en Europe
 
    1. Indiquer des mesures imposées aux Canadiens durant le régime militaire : la remise des armes, l’obligation de ne vendre des terres qu’à des Britanniques, l’imposition d’un serment d’allégeance et de fidélité au roi
 
    1. Indiquer des effets immédiats du régime militaire sur l’économie de la colonie : l’arrivée d’aventuriers intéressés par l’exploitation des ressources, l’arrivée de marchands britanniques
 
    1. Indiquer ce qui met fin au régime militaire : le Traité de Paris
 
  • 2.2.   Organisation politique de la Province of Quebec
    1. Indiquer les limites du territoire de la Province of Quebec à la suite de la Proclamation royale
 
    1. Identifier les administrateurs de la Province of Quebec à la suite de la Proclamation royale et à la suite de l’Acte de Québec : les gouverneurs, notamment James Murray et Guy Carleton, les conseillers
 
    1. Indiquer les principales mesures stipulées dans les Instructions du roi : l’instauration d’une chambre d’assemblée dès que possible, l’imposition des lois civiles et criminelles anglaises, l’obligation de prêter le Serment du Test pour occuper un poste administratif
 
    1. Indiquer les principales concessions accordées aux Canadiens par les premiers gouverneurs à la suite des Instructions du roi : le maintien du droit civil français, la nomination de conseillers britanniques favorables aux Canadiens
 
    1. Indiquer les limites du territoire de la Province of Quebec à la suite de l’Acte de Québec
 
    1. Indiquer des effets de l’Acte de Québec sur la Province of Quebec (ex. : l’abolition du Serment du Test, la présence de Canadiens au Conseil, l’invasion américaine)
 
  • 2.3.   Économie coloniale
    1. Nommer les principales activités économiques pratiquées dans la Province of Quebec : le commerce des fourrures, l’agriculture, la pêche
 
    1. Identifier le groupe qui prend le contrôle du commerce des fourrures au lendemain de la Conquête : les marchands britanniques
 
    1. Nommer le principal produit et le principal marché d’exportation : les fourrures; la Grande-Bretagne
 
  • 2.4.   Effets de la Révolution américaine sur la Province of Quebec
    1. Indiquer les limites du territoire de la Province of Quebec et de celui des États-Unis à la suite du Traité de Paris (1783)
 
    1. Indiquer l’effet du Traité de Paris (1783) sur le territoire de la Province of Quebec : la perte de la région au sud des Grands-Lacs
 
    1. Indiquer le principal effet de la Révolution américaine sur le commerce des fourrures : le déplacement du commerce vers le nord-ouest
 
    1. Indiquer le principal effet de la Révolution américaine sur la composition de la population de la Province of Quebec : présence de Loyalistes
 
  1. Différences, intérêts et coexistence, aujourd’hui, au Québec
    1. Identifier des acteurs qui prennent part au débat à propos d’objets qui reflètent une dualité (ex. : des organisations à caractère politique, des médias)
 
    1. Indiquer la position d’acteurs qui s’expriment à propos d’objets qui reflètent une dualité (ex. : la primauté de la langue française, l’accès à l’éducation en langue anglaise)
 
    1. Indiquer des intérêts des acteurs qui s’expriment à propos d’objets qui reflètent une dualité : la défense de valeurs, de principes et de croyances
 

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