Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)

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La romanisation

Rome a exercé sa domination sur un territoire immense et sur de nombreux peuples auxquels elle a imposé ses institutions et sa culture. L’étude de l’organisation politique de l’Empire romain, à son apogée au 2e siècle, permet de comprendre son influence sur les sociétés conquises par son armée et éclaire les fondements de l’État moderne.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées à la réalité sociale que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : citoyen, culture, droit, empire, État, infrastructure, institution, peuple, territoire.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Année
1re 2e
  1. Influence d’un empire aujourd’hui
    1. Énoncer des moyens qui permettent à un État d’exercer une influence sur d’autres États (ex. : représentation diplomatique, force militaire)
 
    1. Énumérer des domaines où une influence étrangère se manifeste (ex. : alimentation, habillement, arts, communication)
 
    1. Indiquer des actions entreprises par des États impérialistes (ex. : prise de contrôle d’un territoire étranger; appropriation de ressources)
 
  1. Rôle de l’État dans la romanisation de l’Empire
  • 2.1.   Situation dans l’espace et dans le temps
    1. Situer, sur une carte, Rome et le territoire de l’Empire au 2e siècle
 
    1. Situer, sur une ligne du temps, la période de l’Empire et des faits liés à cette période
 
  • 2.2.   Structure sociale
    1. Indiquer des droits reconnus aux différents groupes sociaux qui forment la population de l’Empire : les citoyens ont des droits politiques; les pérégrins ont la liberté civile, mais n’ont pas de droits politiques; les esclaves n’ont ni droits ni libertés civiles
 
    1. Décrire le statut social des femmes de citoyens (ex. : elles sont citoyennes, mais ne disposent pas des mêmes droits que les hommes, elles sont considérées comme des mineures sous la tutelle de leur père ou de leur mari)
 
    1. Indiquer des moyens d’acquérir le statut de citoyen (ex. : achat, octroi par l’empereur, engagement de 25 ans dans l’armée)
 
    1. Énumérer des privilèges que la citoyenneté accorde (ex. : droit de se marier à une citoyenne romaine, droit de propriété, droit à la justice)
 
  • 2.3.   Organisation administrative, juridique et politique
    1. Nommer des territoires conquis par Rome (ex. : la Gaule, la Grèce)
 
    1. Indiquer des domaines où s’exerce l’autorité de l’empereur (ex. : religieux, militaire, judiciaire)
 
    1. Indiquer des fonctions des gouverneurs de province (ex. : lever les impôts, administrer les territoires)
 
    1. Indiquer l’utilité d’infrastructures mises en place par l’administration romaine (ex. : le réseau de routes qui sert aux déplacements de l’armée et au transport des ressources; les aqueducs sont nécessaires pour alimenter les villes et les thermes)
 
    1. Énumérer des principes du droit romain (ex. : présomption d’innocence, fardeau de la preuve incombant au plaignant, jugement appuyé sur des preuves)
 
    1. Indiquer des causes de la chute de l’Empire (ex. : difficultés économiques, division de l’Empire, faiblesse militaire)
 
  • 2.4.   Culture
    1. Indiquer l’influence de la langue latine dans l’Empire (ex. : les peuples conquis intègrent des éléments de la langue latine qui est la langue de l'État)
 
    1. Énumérer des éléments de l’architecture romaine présents dans les villes des provinces conquises (ex. : arcs de triomphe, arènes, temples, théâtres, aqueducs)
 
    1. Indiquer l’influence de peuples conquis sur la culture romaine (ex. : la religion romaine intègre plusieurs éléments des religions des peuples conquis; l’art et l’architecture sont influencés par la culture grecque)
 
  1. Rapports entre le citoyen et les institutions publiques aujourd’hui
    1. Indiquer des catégories de droits que confère le statut de citoyen dans la société (ex. : droits politiques, droits juridiques)
 
    1. Indiquer des critères d’obtention de la citoyenneté canadienne (ex. : âge, statut de résident, temps vécu au Canada, connaissance d’une langue officielle)
 
    1. Nommer des institutions publiques (ex. : bibliothèques, écoles, hôpitaux, musées)
 

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