Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)

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Les révolutions américaine ou française

Les droits fondamentaux énoncés par les philosophes du Siècle des Lumières ont été un levier important utilisé par les révolutionnaires américains ou français pour renverser des pouvoirs autoritaires à la fin du 18e siècle. Les États-Unis et la France ont alors institué, en s’inspirant du modèle politique britannique, les assises de la démocratie moderne. L’étude de l’une ou de l’autre révolution permet d’éclairer le fondement juridique des États démocratiques contemporains.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées à la réalité sociale que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : citoyen, démocratie, droits, hiérarchie sociale, justice, philosophie, régime politique, révolution, séparation des pouvoirs, Siècle des Lumières.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Année
1re 2e
  1. Affirmation de droits fondamentaux aujourd’hui
    1. Nommer des chartes liées à l’affirmation des droits (ex. : Charte canadienne des droits et libertés, Charte des droits et libertés de la personne du Québec, Déclaration universelle des droits de l’homme, Convention relative aux droits de l’enfant)
 
    1. Énoncer des droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (ex. : égalité devant la loi; droit à la vie, à la liberté et à la sûreté)
 
  1. Révolutions américaine ou française et impact des révolutions dans la conquête et la reconnaissance des droits fondamentaux
  • 2.1.   Situation dans l’espace et dans le temps
  Révolution américaine Révolution française  
    1. Situer sur une carte
les colonies britanniques en 1776 le territoire de la France en 1789  
    1. Situer, sur une ligne du temps, la révolution et des faits qui lui sont liés
ex. : Déclaration des droits, Boston Tea Party, Déclaration d’indépendance des colonies, bataille de Yorktown ex. : rédaction des Cahiers de doléances, prise de la Bastille, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la Terreur  
  • 2.2.   Le Siècle des Lumières
  Révolution américaine Révolution française  
    1. Nommer des philosophes du Siècle des Lumières qui ont inspiré les courants révolutionnaires
ex. : Locke, Rousseau, Voltaire  
    1. Énoncer des principes soutenus par la philosophie des Lumières
ex. : existence de droits naturels : vie, liberté, propriété  
    1. Indiquer les trois pouvoirs de l’État définis au Siècle des Lumières
pouvoir législatif de rédiger les lois; pouvoir exécutif d’assurer l’exécution des lois; pouvoir judiciaire d’interpréter les lois  
  • 2.3.   La Révolution
  Révolution américaine Révolution française  
    1. Indiquer des éléments du contexte économique, politique et social à la veille de la Révolution
ex. : prospérité économique des colonies, imposition de taxes, limitation de l’expansion territoriale par la Grande-Bretagne ex. : crise agricole, crise financière, ordres sociaux  
    1. Indiquer le mode d’organisation politique à la veille de la Révolution
parlementarisme soumis au roi d’Angleterre monarchie absolue de droit divin  
    1. Nommer des acteurs de la Révolution
ex. : les Patriotes, Franklin, Washington, George III ex. : les Sans-culottes, Condorcet, Louis XVI  
    1. Indiquer des conséquences de la Révolution
ex. : indépendance, institution d’un nouveau gouvernement, Déclaration des droits ex. : liberté individuelle, égalité des citoyens devant la loi, droit de vote  
    1. Nommer des valeurs véhiculées lors de la Révolution
ex. : égalité, liberté, justice, démocratie  
  1. Garanties des droits et libertés dans la société aujourd’hui
    1. Nommer des organismes internationaux voués à la protection des libertés et des droits (ex. : Organisation des Nations Unies, Tribunal pénal international)
 
    1. Indiquer des moyens utilisés par la communauté internationale pour soutenir l’application des droits reconnus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (ex. : pression commerciale, déploiement de Casques bleus)
 

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