Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)

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L’expansion européenne dans le monde

Le contexte culturel et économique de la Renaissance favorise un vaste mouvement d’exploration et de colonisation. Les réseaux d’échange qui se mettent en place entre les métropoles européennes et leurs colonies constituent une première forme d’économie-monde. Les territoires et les sociétés colonisés, en Afrique ou en Asie, sont profondément affectés par l’arrivée des Européens. L’étude de la colonisation et de ses conséquences politiques et économiques permet de saisir la portée des relations économiques à l’échelle mondiale.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées à la réalité sociale que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : colonisation, commerce, culture, économie-monde, empire, enjeu, esclavage, Grandes découvertes, technologie, territoire.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Année
1re 2e
  1. Colonialisme commercial aujourd’hui
    1. Nommer les principales puissances économiques (ex. : États-Unis, Chine, Japon, Union européenne, Inde, Brésil)
 
    1. Indiquer certains effets de l’économie mondialisée (ex. : consommation de produits qui proviennent de nombreux pays, délocalisation d’entreprises)
 
  1. Expansion européenne dans le monde et effets d’une première économie-monde sur les sociétés d’Amérique
  • 2.1.   Situation dans l’espace et dans le temps
    1. Situer, sur une carte, de grandes routes d’explorations européennes
 
    1. Situer, sur une carte, des empires coloniaux
 
    1. Situer, sur une ligne du temps, les grandes explorations européennes
 
  • 2.2.   Grandes explorations
    1. Nommer les territoires connus des Européens à la fin du 14e siècle : nord de l’Afrique, Proche-Orient et Europe
 
    1. Indiquer des motivations des Européens à entreprendre de grandes explorations à la Renaissance (ex. : recherche de nouvelles routes commerciales pour contourner Constantinople; recherche d’épices, de produits exotiques et de métaux précieux)
 
    1. Indiquer l’utilité de certains instruments de navigation utilisés par les Européens (ex. : la boussole permet de s’orienter sans repères visuels; l’astrolabe permet de calculer la latitude)
 
    1. Indiquer une conséquence du Traité de Tordesillas signé entre les Espagnols et les Portugais au 15e siècle (ex. : la ligne de partage des territoires convenue concède l’exploitation de l’Amérique aux Espagnols, sauf le Brésil)
 
  • 2.3.   Commerce colonial
    1. Nommer les pôles du commerce triangulaire que mettent en place les puissances coloniales européennes : Europe, Afrique, Amériques
 
    1. Indiquer les principaux objets d’échange dans le commerce triangulaire (ex. : produits manufacturés, esclaves, matières premières)
 
    1. Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système commercial mis en place par les métropoles européennes (ex. : le développement économique des colonies est freiné parce que leur rôle est limité à l’exportation de ressources peu ou non transformées)
 
  • 2.4.   Populations autochtones
    1. Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les Européens (ex. : inca, aztèque, iroquoienne et algonquienne)
 
    1. Indiquer des ressources ou des produits importés par les Européens (ex. : or, tabac, fourrure, plantes)
 
    1. Décrire pour les populations autochtones, des conséquences de l’expansion européenne en Amérique (ex. : certaines nations sont exterminées par les guerres et les maladies; le mode de vie et la culture des populations autochtones sont profondément transformés)
 
  1. Rapports économiques et culturels entre les sociétés aujourd’hui
    1. Nommer des pays non européens qui ont une langue officielle d’origine européenne (ex. : au Sénégal, le français; en Inde, l’anglais; au Brésil, le portugais)
 
    1. Indiquer le rôle de l’Organisation mondiale du commerce : elle s'occupe des règles qui régissent le commerce entre les pays
 

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