Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)

Imprimer la section

L’essor urbain et commercial

Avec l’essor du commerce et de l’urbanisation au Moyen Âge, la bourgeoisie se développe. L’émergence de ce groupe social, qui s’impose progressivement dans la hiérarchie sociale, est un des facteurs conduisant à la fin du Moyen Âge. Elle annonce également la remise en cause d’un ordre social fondé sur la tradition.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées à la réalité sociale que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : bourg, bourgeoisie, capital, charte, droit, Grand commerce, hiérarchie sociale, institution, urbanisation.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Année
1re 2e
  1. Impacts du commerce dans une société aujourd’hui
    1. Indiquer l’utilité du commerce dans les sociétés : les individus dépendent, pour leur survie, des biens qu’ils se procurent par les échanges
 
    1. Indiquer des impacts du commerce sur l’urbanisation (ex. : zonage des quartiers, concentration de services, étalement sur les terres agricoles, aménagement des réseaux routiers)
 
    1. Nommer des biens de consommation importés (ex. : produits alimentaires, biens électroniques, vêtements)
 
    1. Nommer des contraintes à l’importation (ex. : tarifs douaniers, quotas)
 
  1. Essor urbain et commercial et montée de la bourgeoisie marchande au Moyen Âge
  • 2.1.   Situation dans l’espace et dans le temps
    1. Situer, sur une carte, des villes et de grandes routes commerciales à la fin du Moyen Âge
 
    1. Situer, sur une ligne du temps, des faits relatifs au commerce et à l’urbanisation au Moyen Âge
 
  • 2.2.   Organisation de la ville et du commerce
    1. Décrire l’organisation d’une ville médiévale (ex. : un château entouré de remparts, des quartiers d’habitation et commerciaux appelés bourgs où les activités artisanales et marchandes se concentrent)
 
    1. Nommer l’institution responsable de l’administration de la ville : la commune
 
    1. Décrire l’organisation du commerce artisanal local (ex. : les artisans fabriquent et vendent eux-mêmes les biens nécessaires aux habitants de la ville)
 
    1. Indiquer la fonction des corporations (ex. : réglementer l’entrée dans les métiers, protéger ses membres)
 
    1. Nommer quelques corporations d’artisans du Moyen Âge (ex. : bouchers, maçons, orfèvres, tisserands)
 
    1. Indiquer des facteurs qui favorisent le développement du Grand commerce au Moyen Âge (ex. : augmentation de la productivité agricole, roue ferrée, Croisades, lettre de change)
 
    1. Nommer des institutions qui règlementent le Grand commerce (ex. : hanses de villes marchandes, guildes)
 
    1. Nommer des produits échangés dans le Grand commerce (ex. : draperie, épices, métaux)
 
    1. Indiquer la fonction des foires au Moyen Âge : lieu d’échange pour le Grand commerce européen
 
  • 2.3.   Groupes sociaux
    1. Nommer les activités associées au développement des villes : artisanat, commerce
 
    1. Indiquer des privilèges accordés à la bourgeoisie dans le système féodal (ex. : exemption de certaines obligations féodales par des chartes, possibilité de former des communes)
 
    1. Expliquer la source de l’enrichissement de la bourgeoisie marchande (ex. : la bourgeoisie tire profit de l’achat et de la vente de produits, ce qui lui permet d’accumuler du capital)
 
  1. Rapports entre les institutions et les groupes sociaux aujourd’hui
    1. Nommer des associations chargées de défendre des intérêts collectifs (ex. : syndicats, corporations professionnelles, associations patronales)
 
    1. Indiquer des domaines d’administration publique relevant de chacun des trois paliers de gouvernement (ex. : les aqueducs et les égouts au municipal, l’éducation au provincial, la monnaie au fédéral)
 
    1. Indiquer des enjeux qui peuvent être l’objet de débat entre les citoyens et les institutions publiques (ex. : normes du travail, logement social, impôt sur le revenu, taxation des produits et services)
 
    1. Indiquer des moyens d’expression de groupes sociaux (ex. : présentation de mémoires en commission parlementaire, pétitions, lettres d’opinion dans les journaux)
 
    1. Nommer des organismes publics chargés de surveiller l’application des lois (ex. : le Protecteur du citoyen, l’Office de la protection du consommateur, l’Office des personnes handicapées)
 

Haut de page