Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)

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Annexe : Techniques utilisées en histoire et éducation à la citoyenneté

En histoire et éducation à la citoyenneté, l’enseignante ou l’enseignant, en proposant des situations d’apprentissage, amène les élèves à utiliser différentes techniques, dont certaines ont été abordées au primaire. Elle ou il leur propose des situations d'apprentissage et d'évaluation qui requièrent l'interprétation de cartes et l'utilisation de documents écrits, de tableaux ou de diagrammes (histogramme, tableau à double entrée, diagramme à bandes ou circulaire). Les documents utilisés doivent être adaptés aux capacités des élèves et être de nature variée.

  1. Interpréter une ligne du temps
    1. Décoder l’échelle chronologique
    1. Relever l’information
    1. Mettre en relation des durées
    1. Dégager des séquences et des tendances
    1. Dégager la continuité et le changement
  1. Réaliser une ligne du temps
    1. Déterminer l’intention
    1. Sélectionner l’information
    1. Tracer et orienter un axe
    1. Déterminer une unité de mesure
    1. Établir l’échelle chronologique
    1. Calculer la durée à représenter
    1. Inscrire les segments
    1. Inscrire l’information sur l’axe
    1. Donner un titre qui exprime l’intention
  1. Réaliser une carte
    1. Déterminer l’intention
    1. Sélectionner l’information
    1. Selon l’intention, dégager les éléments essentiels
    1. Tracer la carte
    1. Concevoir une légende
    1. Indiquer l’échelle
    1. Représenter les éléments essentiels à l’aide de signes et symboles
    1. Donner un titre qui exprime l’intention
  1. Interpréter une carte
    1. Lire le titre
    1. Prendre connaissance de l’échelle et de l’orientation
    1. Situer l’espace cartographié
    1. Décoder les signes et les symboles de la légende
    1. Repérer des données statiques ou dynamiques
    1. Appuyer son interprétation à l’aide des informations indiquées sur la carte
  1. Interpréter un document écrit
    1. Lire le titre
    1. Repérer le nom de l’auteur et sa fonction
    1. Déterminer la nature du document (ex. : article de journal, lettre, traité)
    1. Repérer la source et la date ou d’autres repères de temps
    1. Établir s’il s’agit d’un texte d’époque ou non
    1. Déterminer le sujet principal
    1. Prendre en note les idées principales
    1. Regrouper les idées importantes et les synthétiser
    1. Mettre en relation et comparer l’information tirée de plusieurs documents
  1. Interpréter un document iconographique (ex. : illustration, affiche, fresque, peinture)
    1. Lire le titre
    1. Déterminer la nature du document
    1. Repérer la source et la date
    1. Déterminer le sujet principal
    1. Déterminer des lieux, des acteurs, des circonstances et l’époque
  1. Interpréter un tableau et un diagramme
    1. Lire le titre
    1. Décoder la légende
    1. Prendre connaissance de l’échelle
    1. Prendre connaissance de la nature de l’information
    1. Relever des données
  1. Construire un tableau et un diagramme
    1. Déterminer l’intention
    1. Sélectionner l’information
    1. Tracer et nommer chacune des entrées
    1. Établir l’échelle
    1. Inscrire la légende
    1. Inscrire les données
    1. Donner un titre qui exprime l’intention

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