Géographie - 1er cycle

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Territoire urbain

Ville soumise à des risques naturels
Ville patrimoniale

Le territoire urbain est une réalité de plus en plus présente dans le monde. Plus de 50 % de la population mondiale vit dans des villes. L’étude de différents territoires urbains permet d’aborder une diversité de problèmes sociaux et environnementaux. Trois territoires urbains sont à l’étude au premier cycle du secondaire : la métropole, la ville soumise à des risques naturels et la ville patrimoniale.

A.  Métropole

Une métropole est une importante agglomération urbaine, un lieu de concentration de pouvoirs et de services. Elle exerce un pouvoir d’attraction sur la région environnante et même sur l’ensemble du pays. Elle est le théâtre d’enjeux qui concernent notamment l’accessibilité au logement, l’organisation du transport, la gestion des déchets, l’approvisionnement en eau et la santé des résidents.

Deux des cinq métropoles proposées dans le programme doivent être étudiées. L’étude de l’une d’elles, Montréal, est obligatoire. Pour l’autre, l’enseignant a le choix entre Le Caire, Mexico, New York et Sydney. L’équipe-cycle peut décider de l’année au cours de laquelle l’étude de chaque métropole doit se faire. Cependant, il est recommandé de répartir l’étude de ces métropoles sur les deux années du cycle.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées au territoire que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : aménagement, banlieue, bidonville, concentration, croissance, densité, déséquilibre, étalement urbain, métropole, multiethnicité, urbanisation.

  1. CONNAISSANCES LIÉES À L’ÉTUDE D’UNE MÉTROPOLE

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Année
1re 2e
  1. Localisation d’une métropole
    1. Situer la métropole à l’étude dans son continent et son pays
    1. Situer, sur une carte du monde, les principales métropoles (ex. : Lagos, Le Caire, Mexico, Montréal, Moscou, Mumbay, New York, Paris, São Paulo, Sydney, Tokyo)
  1. Caractéristiques d’une métropole
    1. Décrire le site de la métropole à l’étude (ex. : Montréal est située dans la plaine du Saint-Laurent, sur une île encadrée par le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies)
    1. Énumérer des caractéristiques de la métropole à l’étude (ex. : une densité de population élevée, une forte occupation de l’espace et une grande concentration de services caractérisent New York)
    1. Énumérer des caractéristiques de la population de la métropole à l’étude (ex. : importance numérique et densité de la population à Mexico, multiethnicité et étalement urbain à Sydney)
    1. Établir l’importance numérique de la population de la métropole à l’étude en comparaison avec celle du reste du pays, de la province, de l’état ou du district (ex. : la population de Montréal et de ses banlieues représente environ 50 % de la population du Québec)
    1. Indiquer des lieux de concentration de pouvoir dans la métropole à l’étude (ex. : le siège de l’Organisation des Nations Unies est à New York)
    1. Indiquer des lieux où se concentrent les pouvoirs économiques et financiers dans la métropole à l’étude (ex. : des sièges sociaux de grandes sociétés sont situés à Sydney)
    1. Expliquer la concentration de services dans la métropole à l’étude (ex. : l’importance de la population de la région métropolitaine justifie la présence de plusieurs hôpitaux et universités à Montréal)
  1. Aménagement d’une métropole
    1. Décrire différents quartiers de la métropole à l’étude (ex. : au centre-ville de Montréal, concentration de gratte-ciel et de bureaux et convergence des réseaux de transport en commun)
    1. Expliquer la présence de quartiers défavorisés ou de bidonvilles dans la métropole à l’étude (ex. : la métropole attire des personnes qui n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour se loger adéquatement et qui s’installent soit dans des quartiers défavorisés, comme à New York, soit dans des bidonvilles, comme au Caire)
    1. Décrire les banlieues qui entourent la métropole à l’étude (ex. : les couronnes nord et sud de Montréal comptent plusieurs dizaines de municipalités; la fonction résidentielle y domine et la densité de la population y est plus faible que dans la métropole)
    1. Indiquer des aménagements qui relèvent de particularités de la métropole à l’étude (ex. : à Montréal, pour pallier les conditions hivernales, un réseau de corridors souterrains, desservi par le métro, relie de nombreux édifices à logements, des tours à bureaux, des centres de services)
    1. Expliquer la concentration des réseaux de transport dans la métropole à l’étude (ex. : l’importance de la population de New York justifie la présence de plusieurs aéroports internationaux, d’un vaste réseau autoroutier, d’une des plus grandes gares ferroviaires au monde et d’un port international)
    1. Indiquer des contraintes d’aménagement associées à l’étalement urbain dans la métropole à l’étude (ex. : au Caire, prolongement des autoroutes et prolongation des lignes de transport en commun)
  1. Enjeu présent dans une ou des métropoles
    1. Énoncer des problèmes associés au logement dans la métropole à l’étude (ex. : à New York, les logements sont rares; leur coût est élevé et, dans certains cas, ils sont insalubres)
    1. Expliquer le déplacement de la population de la métropole à l’étude vers la banlieue (ex. : à Sydney, des résidants quittent la ville pour la banlieue, car ils cherchent à se loger à moindre coût alors que d’autres recherchent une meilleure qualité de vie)
    1. Indiquer des mesures mises en œuvre pour réduire les problèmes de logement dans la métropole à l’étude (ex. : construction de villes satellites au Caire et de logements sociaux à Montréal)
    1. Expliquer certaines conséquences de l’étalement urbain dans la métropole à l’étude (ex. : à Montréal, l'expansion de la région métropolitaine a entraîné une diminution des terres agricoles et le flot de banlieusards qui entrent et sortent de la métropole, matin et soir, crée une forte congestion routière)
    1. Énoncer des problèmes associés aux déplacements dans des métropoles (ex. : pollution de l’air, congestion automobile)
    1. Indiquer des mesures mises en œuvre pour réduire les problèmes de transport dans la métropole à l’étude (ex. : établissement de règles d’alternance pour réduire le nombre de voitures qui circulent chaque jour à Mexico; amélioration des réseaux de transport en commun à Sydney; installation de vélos de location à Montréal)
    1. Expliquer des répercussions du développement des réseaux de transport en commun dans la métropole à l’étude (ex. : à Sydney, la réduction du nombre de voitures entraîne la diminution de la pollution et une meilleure qualité de vie pour les résidents)
    1. Énoncer des problèmes associés à la gestion des déchets dans la métropole à l’étude (ex. : difficultés de collecte et d’élimination des déchets au Caire, éloignement grandissant des centres d’enfouissement des déchets de New York)
    1. Indiquer des mesures mises en œuvre pour réduire les problèmes de gestion des déchets dans la métropole à l’étude (ex. : à New York, installation d’incinérateurs, recyclage et récupération des déchets)
    1. Énoncer des problèmes liés à l’alimentation en eau potable dans des métropoles (ex. : l’accès à l’eau potable est inégal selon le niveau de développement des pays où sont situées des métropoles)
    1. Indiquer des mesures mises en œuvre pour réduire les problèmes d’alimentation d’eau potable dans des métropoles (ex. : installation de compteurs d’eau, amélioration des réseaux d’aqueduc)
    1. Expliquer des effets de la densité de la population sur la santé des résidents des métropoles (ex. : la forte densité de la population augmente le risque de propagation des maladies)

Ville soumise à des risques naturels
Ville patrimoniale

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