Géographie - 1er cycle

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Territoire région

Territoire touristique
Territoire forestier
Territoire énergétique

Le territoire région est organisé en fonction de l'exploitation d’une ressource. Quatre territoires sont à l’étude : les territoires touristique, forestier, énergétique et industriel. Leur étude permet de comprendre l’organisation du territoire en fonction d’activités économiques.

D.  Territoire industriel

Un territoire industriel est organisé autour d’entreprises de production, de distribution et de services. Il contribue au développement économique d’une région. Les productions associées à ce territoire ont des effets sur l’environnement. Ce territoire s’inscrit dans un contexte économique mondial, caractérisé par la délocalisation d’industries. Il importe, pour les régions industrielles, de conserver leur place dans ce contexte mondial.

L’étude d’un des deux territoires industriels proposés dans le programme est obligatoire. L’enseignant a le choix entre la région des Grands Lacs américains et canadiens et une région industrielle du Québec. L’équipe-cycle peut décider de l’année au cours de laquelle l’étude du territoire industriel doit se faire.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées au territoire que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : aménagement, commercialisation, concentration, délocalisation, développement, industrialisation, mondialisation, multinationale, pays atelier, ressource.

  1. CONNAISSANCES LIÉES À L’ÉTUDE D’UN TERRITOIRE INDUSTRIEL
Année

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

1re ou 2e
  1. Localisation d’un territoire industriel
    1. Situer le territoire industriel à l’étude dans son continent et son pays
    1. Situer, sur une carte du monde, de grandes régions industrielles (ex. : la région des Grands Lacs américains et canadiens, le sud de l’île de Hokkaido au Japon, le sud-est du Royaume-Uni, la région de São Paulo au Brésil, la région d’Alexandrie en Égypte)
  1. Caractéristiques d’un territoire industriel
    1. Énumérer des types industries présentes sur le territoire industriel à l’étude (ex. : alumineries dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean, aciéries et usines de montage automobile dans la région des Grands Lacs américains et canadiens)
    1. Nommer les principaux pôles industriels du territoire à l’étude (ex. : Pittsburgh, Détroit, Kingston dans la région des Grands Lacs américains et canadiens)
    1. Indiquer des facteurs naturels qui ont contribué à l’implantation du territoire industriel à l’étude (ex. : l’apport des lacs Érié, Huron, Michigan, Ontario, Supérieur et le fleuve Saint-Laurent pour la région des Grands Lacs; la présence de gisements miniers en Abitibi-Témiscamingue; des sources d’énergie abondantes dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean)
    1. Indiquer des mesures qui ont contribué au développement du territoire industriel à l’étude (ex. : subventions gouvernementales accordées à des entreprises dans la région de Montréal)
    1. Expliquer le choix du site pour le développement du territoire industriel à l’étude (ex. : la proximité des sources d’énergie, dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean, favorise la production d’aluminium à des coûts moins élevés; la concentration d’une main-d’œuvre spécialisée permet le développement de l’industrie pharmaceutique dans la région de Québec)
    1. Indiquer des facteurs qui favorisent la concentration d’industries sur le territoire industriel à l’étude (ex. : proximité des marchés pour l’industrie agroalimentaire dans la région de la Montérégie; concentration de population et grand bassin de consommateurs dans la région des Grands Lacs américains et canadiens)
  1. Aménagement d’un territoire industriel
    1. Indiquer des infrastructures spécialisées mises en place pour le développement du territoire industriel à l’étude (ex. : réseaux d’aqueduc, réseaux de distribution d’énergie, collectes spécialisées de déchets industriels dans la région des Grands Lacs américains et canadiens)
    1. Expliquer la relation entre des installations industrielles du territoire à l’étude et l’accès aux réseaux d’approvisionnement et de distribution (ex. : les installations industrielles de la région des Grands Lacs américains et canadiens sont situées à proximité de la Voie maritime du Saint-Laurent, des ports, des chemins de fer ou des autoroutes pour recevoir facilement les matières premières et faciliter la distribution des produits finis)
    1. Indiquer des contraintes auxquelles peuvent être soumises les entreprises du territoire industriel à l’étude (ex. : le respect des règles d’aménagement et l’obligation de s’implanter dans les zones industrielles dans la région de l’Estrie)
    1. Indiquer des retombées négatives de la présence d’industries sur le territoire à l’étude (ex. : pluies acides engendrées par la pollution de l’air attribuable au fonctionnement des aciéries dans la région des Grands Lacs américains et canadiens)
  1. Enjeu présent dans un ou des territoires industriels
    1. Expliquer des conséquences, sur le plan de l’environnement, de la présence d’industries sur le territoire à l’étude (ex. : les rejets de polluants dans l’air et dans l’eau dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean affectent l’équilibre du milieu naturel; l’enfouissement de déchets dangereux dans la région des Grands Lacs américains et canadiens contamine les sols et affecte la santé des résidents)
    1. Indiquer des mesures mises en place par des entreprises pour réduire la pollution industrielle sur le territoire à l’étude (ex. : implantation d’usines de traitement des eaux dans la région de la Montérégie pour éliminer les rejets déversés dans le fleuve Saint-Laurent)
    1. Indiquer des raisons qui peuvent inciter des industries à se délocaliser (ex. : coûts moindres de main-d’œuvre, contraintes écologiques moins sévères)
    1. Indiquer des causes du déclin de l’activité industrielle dans des territoires industriels (ex. : délocalisation d’industries vers des pays en développement, épuisement de la ressource)
    1. Expliquer des conséquences du déclin de l’activité industrielle pour des territoires industriels (ex. : les fermetures d’usines provoquent des pertes d’emplois directs et indirects, et entraînent une hausse du chômage ainsi qu’un abaissement du niveau de vie de la population du territoire)
    1. Expliquer des répercussions de la délocalisation d’industries vers des pays en développement (ex. : la création d’emplois et le développement d’infrastructures routières et de distribution d’énergie contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations; les faibles contraintes environnementales entraînent une augmentation de la pollution de l’air et de l’eau)
 
    1. Indiquer des mesures mises en œuvre pour pallier les conséquences du déclin de l’activité industrielle sur le territoire à l’étude (ex. : développement des activités de transformation des ressources et diversification des activités industrielles dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean)

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