Géographie - 1er cycle

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Territoire région

Territoire touristique
Territoire forestier
Territoire industriel

Le territoire région est organisé en fonction de l'exploitation d’une ressource. Quatre territoires sont à l’étude : les territoires touristique, forestier, énergétique et industriel. Leur étude permet de comprendre l’organisation du territoire en fonction d’activités économiques.

C.  Territoire énergétique

Un territoire énergétique est organisé autour de l’exploitation et de la commercialisation d’une ressource naturelle. Pour répondre à la demande croissante d’énergie, il importe de favoriser le développement à long terme de cette ressource par une gestion responsable qui tient compte du respect de l’environnement.

L’étude d’un des quatre territoires énergétiques proposés dans le programme est obligatoire. L’enseignant a le choix entre l’Alberta, le golfe Persique, la Côte-Nord et la Jamésie. L’équipe-cycle peut décider de l’année au cours de laquelle l’étude du territoire énergétique doit se faire.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées au territoire que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : aménagement, autonomie, commercialisation, dépendance énergétique, effet de serre, mondialisation, multinationale, réchauffement, ressource, source d’énergie.

  1. CONNAISSANCES LIÉES À L’ÉTUDE D’UN TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Année

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

1re ou 2e
  1. Localisation d’un territoire énergétique
    1. Situer le territoire énergétique à l’étude dans son continent et son pays
    1. Situer, sur une carte du monde, des pays producteurs d’hydrocarbure (ex. : Arabie Saoudite, Brésil, Canada, Chine, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Koweït, Nigéria, Russie, Venezuela)
    1. Situer, sur une carte du monde, les pays qui consomment le plus d’énergie par habitant (ex. : en 2010, Australie, Canada, États-Unis, Finlande, Norvège, Nouvelle-Zélande, Suède)
  1. Caractéristiques d’un territoire énergétique
    1. Nommer la source d’énergie mise en valeur sur le territoire énergétique à l’étude (ex. : énergie hydraulique en Jamésie; hydrocarbures dans la région du golfe Persique)
    1. Indiquer des utilisations pour la forme d’énergie mise en valeur sur le territoire à l’étude (ex. : les hydrocarbures de l’Alberta sont utilisés comme combustible pour les véhicules, le chauffage des bâtiments et l’alimentation de centrales thermiques)
    1. Expliquer la relation entre certaines caractéristiques du milieu naturel du territoire à l’étude et la forme d’énergie mise en valeur (ex. : la rivière la Grande et la Grande rivière de la Baleine, en Jamésie, présentent des ruptures de pente et un fort débit, ce qui les rend propices à la production d’hydroélectricité; l’accumulation de végétaux et d’animaux décomposés au fond d’anciennes mers ont permis la formation de pétrole et de gaz naturel en Alberta et dans la région du golfe Persique)
    1. Indiquer des sources d’énergie exploitées sur le territoire à l’étude (ex. : l’hydroélectricité produite dans la région de la Côte-Nord est une source d’énergie renouvelable; les hydrocarbures extraits en Alberta sont des sources d’énergie non renouvelables; l’énergie éolienne produite dans la région de la Jamésie est une source d’énergie inépuisable)
  1. Aménagement d’un territoire énergétique
    1. Indiquer des infrastructures mises en place pour l’exploitation de la source d’énergie sur le territoire à l’étude (ex. : derricks pour l’exploitation du pétrole dans la région du golfe Persique; mines à ciel ouvert pour l’extraction des sables bitumineux en Alberta; plates-formes pétrolières pour l’exploitation du pétrole dans la région du golfe Persique; réservoirs et barrages pour l’exploitation de l’énergie hydraulique en Jamésie)
    1. Indiquer des infrastructures mises en place pour la transformation des ressources énergétiques du territoire à l’étude (ex. : raffinerie pour le pétrole en Alberta; centrale électrique pour l’énergie hydraulique dans la région de la Côte-Nord, éolienne en Jamésie)
    1. Nommer des organismes associés à la mise en valeur de la source d’énergie exploitée sur le territoire à l’étude (ex. : Hydro-Québec pour l’hydroélectricité en Jamésie et sur la Côte-Nord; des multinationales pour les hydrocarbures dans la région du golfe Persique; l’Organisation des pays exportateurs de pétrole [OPEP] pour le pétrole dans la région du golfe Persique)
    1. Indiquer des moyens mis en place pour transporter des ressources énergétiques sur le territoire à l’étude (ex. : les lignes à haute tension qui relient les barrages hydroélectriques aux centrales électriques et aux postes de transformation et de distribution au Québec; les oléoducs et les gazoducs qui transportent les hydrocarbures des sites d’extraction vers les raffineries en Alberta)
  1. Enjeu présent dans un ou des territoires énergétiques
    1. Indiquer des mesures mises en œuvre pour favoriser l’approvisionnement en ressources énergétiques et réduire la dépendance énergétique pour le territoire à l’étude (ex. : recherche de sources d’énergies renouvelables en Jamésie; création de l’OPEP dans la région du golfe Persique)
    1. Indiquer des mesures mises en œuvre pour favoriser la réduction de la consommation énergétique et la recherche d’autonomie (ex. : biénergie, véhicules hybrides, amélioration du transport en commun, fabrication d’appareils électriques moins énergivores)
    1. Indiquer des conséquences de l’exploitation de la source d’énergie pour le territoire à l’étude (ex. : en Jamésie, ennoyage de grandes portions de territoire; en Alberta, dégradation des paysages par l’exploitation des sables bitumineux et épuisement de la nappe phréatique en raison du processus d’extraction du pétrole)
    1. Expliquer des répercussions du développement d’énergies nouvelles (ex. : la production de biocarburants nécessite de grandes quantités de céréales, ce qui aggrave le déséquilibre alimentaire mondial)
    1. Expliquer des incidences de la consommation croissante d’énergie sur l’environnement (ex. : la consommation croissante d’énergie sous différentes formes, dans le monde, a un effet sur le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement)
    1. Indiquer des types d’industries qui sont de grands consommateurs d’énergie (ex. : alumineries, aciéries, usines pétrochimiques)

Territoire touristique
Territoire forestier
Territoire industriel

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