Géographie - 1er cycle

Imprimer la section

Territoire région

Territoire touristique
Territoire énergétique
Territoire industriel

Le territoire région est organisé en fonction de l'exploitation d’une ressource. Quatre territoires sont à l’étude : les territoires touristique, forestier, énergétique et industriel. Leur étude permet de comprendre l’organisation du territoire en fonction d’activités économiques.

B.  Territoire forestier

Un territoire forestier est organisé à partir de l’exploitation et de la commercialisation d’une ressource naturelle : la forêt. Cette organisation doit mettre en place une gestion responsable de la ressource pour en favoriser le développement à long terme et conjuguer l’exploitation forestière et l’environnement. Elle doit aussi tenir compte d’autres activités qui se pratiquent en forêt, comme la villégiature ou le récréotourisme.

L’étude d’un des trois territoires forestiers proposés dans le programme est obligatoire. L’enseignant a le choix entre la Colombie-Britannique, une région forestière du Québec et l’Amazonie. L’équipe-cycle peut décider de l’année au cours de laquelle l’étude du territoire forestier doit se faire.

Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées au territoire que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : aménagement, commercialisation, déforestation, exploitation forestière, mondialisation, multinationale, récréotourisme, ressource, sylviculture.

  1. CONNAISSANCES LIÉES À L’ÉTUDE D’UN TERRITOIRE FORESTIER
Année

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

1re ou 2e
  1. Localisation d’un territoire forestier
    1. Situer le territoire forestier à l’étude dans son continent et son pays
    1. Situer, sur une carte du Québec, les principaux territoires forestiers : Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Outaouais, Saguenay−Lac-Saint-Jean
    1. Situer, sur une carte du monde, les principaux pays où la forêt constitue une ressource importante (ex. : Brésil, Canada, Chine, Inde, République démocratique du Congo, Russie, Suède)
  1. Caractéristiques d’un territoire forestier
    1. Décrire les types de forêt exploités sur le territoire à l’étude (ex. : la forêt boréale exploitée en Abitibi-Témiscamingue est principalement composée de résineux : épinette noire, pin gris et sapin baumier; la forêt tropicale humide de l’Amazonie est composée d’une très grande variété de feuillus, parmi lesquels se trouvent des bois précieux)
    1. Expliquer la relation entre certaines caractéristiques du climat du territoire forestier à l’étude et le type de forêt (ex. : la croissance des arbres géants de la Colombie-Britannique est attribuable principalement aux fortes précipitations annuelles)
    1. Indiquer le rôle des acteurs qui interviennent dans la gestion du territoire forestier à l’étude (ex. : les gouvernements octroient des droits de coupe à des compagnies forestières; les environnementalistes cherchent à assurer l’utilisation de la forêt dans une perspective de développement durable en Abitibi-Témiscamingue)
    1. Énumérer des façons d’exploiter le territoire forestier à l’étude (ex. : coupe sélective, coupe d’éclaircie, coupe à blanc en Colombie-Britannique)
    1. Énumérer des activités économiques associées à la transformation du bois sur le territoire forestier à l’étude (ex. : industrie papetière, industrie du meuble, cartonnerie en Colombie-Britannique)
    1. Énumérer des activités, autres que forestières, pratiquées en forêt sur le territoire à l’étude (ex. : villégiature et récréotourisme en Mauricie, activités minières en Amazonie)
  1. Aménagement d’un territoire forestier
    1. Indiquer, pour le territoire forestier à l’étude, les étapes de la commercialisation de la ressource (ex. : en Mauricie, la coupe du bois se fait dans les chantiers au nord de La Tuque, puis les billes de bois sont transportées par camion jusqu’aux papetières de Trois-Rivières; les produits manufacturés sont ensuite expédiés aux clients par camion, par train ou par bateau)
    1. Indiquer des types d’industries associés au territoire forestier à l’étude (ex. : papetières et scieries en Outaouais, scieries à Manaus en Amazonie)
    1. Indiquer des infrastructures de transport mises en place pour la commercialisation du bois sur le territoire forestier à l’étude (ex. : chemins forestiers en Mauricie, Transamazonienne, installations portuaires en Colombie-Britannique)
    1. Indiquer des infrastructures mises en place sur le territoire forestier à l’étude (ex. : chemins forestiers pour atteindre les chantiers de coupe dans la région de Charlevoix; construction de postes d’accueil, d’unités d’hébergement et de quais dans une pourvoirie dans la région de la Mauricie)
  1. Enjeu présent dans un ou des territoires forestiers
    1. Énumérer des menaces qui pèsent sur les territoires forestiers du monde (ex. : maladies des arbres, insectes nuisibles, incendies de forêt)
    1. Indiquer des pratiques qui contribuent à la dégradation de la ressource forestière sur le territoire à l’étude (ex. : coupes excessives en Abitibi-Témiscamingue, développements agricoles au détriment de la forêt en Amazonie)
    1. Expliquer des conséquences des coupes excessives sur l’environnement (ex. : une fois les arbres enlevés, les eaux de ruissellement contribuent à l’érosion et à l’appauvrissement des sols)
    1. Indiquer des pratiques qui contribuent au renouvellement de la ressource forestière (ex. : reboisement à l’aide d’essences à croissance rapide, coupe d’éclaircie, coupe sélective)
    1. Indiquer des moyens mis en œuvre pour concilier les intérêts de divers intervenants forestiers sur le territoire à l’étude (ex. : des propriétaires de forêts privées en Colombie-Britannique octroient des droits de passage à des organismes récréotouristiques; le gouvernement brésilien réserve des zones de l’Amazonie à l’usage exclusif des Autochtones)

Territoire touristique
Territoire énergétique
Territoire industriel

Haut de page