Géographie - 1er cycle

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Annexe : Techniques utilisées en géographie

En géographie, l’enseignante ou l’enseignant propose aux élèves des situations d’apprentissage et d’évaluation qui les amènent à utiliser des techniques, dont certaines ont été abordées au primaire. Elle ou il leur propose des situations d'apprentissage et d'évaluation qui requièrent l'interprétation de cartes et l'utilisation de documents écrits, de tableaux ou de diagrammes (histogramme, tableau à double entrée, diagramme à bandes ou circulaire). Les documents utilisés doivent être adaptés aux capacités des élèves et être de nature variée.

  1. Interpréter un paysage
    1. Localiser le paysage
    1. Déterminer l’intention avec laquelle on observe le paysage
    1. Relever des éléments naturels et humains dans le paysage
    1. Dégager la nature de l’information qui y figure
    1. Réaliser, si nécessaire, un croquis géographique du paysage en respectant les trois plans : plan rapproché, plan moyen et arrière-plan
  1. Réaliser un croquis géographique de paysage
    1. Identifier les éléments à représenter (ex. : constructions, reliefs, axes fluviaux et routiers, végétations)
    1. Hiérarchiser les éléments en fonction de l’intention
    1. Retenir les éléments essentiels
    1. Dégager les trois plans : plan rapproché, plan moyen, arrière-plan
    1. Réaliser une représentation simplifiée du paysage
    1. Concevoir une légende
    1. Donner un titre qui exprime l’intention
  1. Réaliser une carte schématique
    1. Déterminer l’intention
    1. Consulter plusieurs sources d’information (ex. : cartes, tableaux, documents divers)
    1. Selon l’intention, dégager les éléments essentiels
    1. Se représenter les phénomènes et les espaces à cartographier
    1. Tracer la carte schématique
    1. Concevoir une légende
    1. Indiquer l’échelle
    1. Représenter les éléments essentiels à l’aide de signes et de symboles
    1. Donner un titre qui exprime l’intention
  1. Interpréter une carte
    1. Lire le titre
    1. Prendre connaissance de l’échelle et de l’orientation
    1. Situer l’espace cartographié
    1. Décoder les signes et les symboles de la légende
    1. Repérer les données statiques, dynamiques et les zones de distribution des éléments cartographiés (ex. : zones de distribution de la population, zones de végétation)
    1. Appuyer son interprétation à l’aide des informations indiquées sur la carte
  1. Interpréter un document écrit
    1. Lire le titre
    1. Repérer le nom de l’auteur et sa fonction
    1. Déterminer la nature du document
    1. Repérer la source et la date
    1. Déterminer le sujet principal
    1. Prendre en note les idées principales
    1. Regrouper les idées importantes et les synthétiser
    1. Mettre en relation et comparer l’information tirée de plusieurs documents
  1. Interpréter un document iconographique (ex. : illustration, affiche, peinture)
    1. Lire le titre
    1. Déterminer la nature du document
    1. Repérer la source et la date
    1. Déterminer le sujet principal
    1. Déterminer des lieux, des acteurs, des circonstances
  1. Interpréter un tableau et un diagramme
    1. Lire le titre
    1. Décoder la légende
    1. Prendre connaissance de l’échelle
    1. Prendre connaissance de la nature de l’information
    1. Relever des données
  1. Construire un tableau et un diagramme
    1. Déterminer l’intention
    1. Sélectionner l’information
    1. Tracer et nommer chacune des entrées
    1. Établir l’échelle
    1. Inscrire la légende
    1. Inscrire les données
    1. Donner un titre qui exprime l’intention

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