Geography (Cycle One)

Print section

Introduction

This document is complementary to the Geography program. It provides information about the knowledge students must acquire in geography in Secondary Cycle One in order to develop the three competencies prescribed by the program: Understands the organization of a territory , Interprets a territorial issue and Constructs his/her consciousness of global citizenship. It is intended to help teachers with their lesson planning .

In Secondary Cycle One, students study how human beings use, occupy and take possession of space and transform it into a territory. Different types of territories in Québec, Canada and other parts of the world have been selected for study: urban territory (metropolises, cities subject to natural hazards and heritage cities), regional territory (tourist regions, forest regions, energy-producing regions and industrial regions), agricultural territory (agricultural territory in a national space and agricultural territory subject to natural hazards), Native territory and protected territory. Students learn to understand the organization of these territories and interpret issues associated with them. These territories are presented in the same order as in the Geography program, however, they may be taught in any sequence. It is up to teachers and cycle teams to decide how to distribute the content based on their planning needs.

This document contains tables of knowledge associated with the territories studied. The tables are divided into sections that are preceded by a short text describing the type of territory presented, the designated focus and the possible choices that can be made among the territories suggested. The first section situates a territory at the regional or global level. The second section presents the territory’s general characteristics and the third section refers to planning and development of territories that human beings have created. The last section outlines some of the issues associated with a given type of territory or similar territories in other parts of the world. Each statement is accompanied by examples.

Continuity between the elementary and secondary levels

At the elementary level, students became familiar with the concepts of territory, society, organization, change, diversity and time. The Geography, History and Citizenship Education program enabled students to look at the organization of societies and some of the issues resulting from the use and development of a territory in space and time. Students studied the relationships that exist between a society and its territory. They became aware of different territorial phenomena, past and present. They studied aspects of the history and geography of Québec and Canada and began to construct an interpretation of different social and territorial phenomena. They looked at human action in territories, here and elsewhere, and became aware of the diversity of societies. They started using processes to research and work with information as well as other techniques specific to the social sciences.

Some of the knowledge prescribed by the elementary program will continue to be used at the secondary level. When students studied territories, they acquired knowledge and skills that can be applied to the study of certain territories at the secondary level. For example, understanding the organization of societies allowed students at the elementary level to use the concept of resource and acquire knowledge associated with the natural and human characteristics of a given territory. In secondary school, students further develop these concepts, in the study of forest regions, for example.

Géographie - 1er cycle

Imprimer la section

Présentation de la discipline

Le présent document constitue un complément au programme Géographie. Il apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir de cette discipline, au premier cycle du secondaire, pour soutenir le développement des trois compétences prescrites par le programme, soit Lire l’organisation d’un territoire, Interpréter un enjeu territorial et Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire. Il vise à outiller les enseignantes et les enseignants au moment de la planification.

Au premier cycle du secondaire, les élèves étudient comment les humains utilisent l’espace, l’occupent, se l’approprient et le transforment en territoire. Différents types de territoires du Québec, du Canada et du monde ont été retenus aux fins de cette étude : le territoire urbain (la métropole, la ville soumise à des risques naturels et la ville patrimoniale), le territoire région (territoire touristique, forestier, énergétique et industriel), le territoire agricole (espace national et territoire soumis à des risques naturels), le territoire autochtone et le territoire protégé. Les élèves apprennent à lire l’organisation de ces territoires et à interpréter des enjeux qui s’y rattachent. L’ordre dans lequel ces territoires sont présentés dans ce document est le même que dans le programme de géographie. Il n’est pas prescrit. L’enseignante ou l’enseignant ainsi que l’équipe-cycle ont le choix de les répartir selon les besoins de la planification.

Ce document comporte des tableaux divisés en sections, lesquels présentent, sous forme d'énoncés, des connaissances liées aux différents territoires. Un court texte décrit sommairement le territoire type retenu, rappelle l’angle sous lequel il doit être étudié ainsi que les choix entre les divers territoires proposés. La première section permet de situer le territoire à l’étude soit à l’échelle régionale soit à l’échelle mondiale. La deuxième en présente les caractéristiques générales et la troisième fait référence à des aménagements qui ont été réalisés sur le territoire par les humains. La dernière section fait état des enjeux qui se manifestent sur le territoire à l’étude ou sur d’autres territoires du même type dans le monde. Les énoncés sont accompagnés d’exemples de connaissances.

Du primaire au secondaire

Au primaire, dans le cadre du programme Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, les élèves se sont familiarisés avec les concepts de territoire, société, organisation, changement, diversité et durée. Ce programme leur a permis de s’intéresser à l’organisation de sociétés et à des questions que soulève l’aménagement du territoire dans l’espace et dans le temps. Les élèves ont étudié des relations qui s’établissent entre une société et son territoire. Ils ont été sensibilisés à différentes réalités territoriales, d’hier et d’aujourd’hui. Ils ont étudié des aspects de la géographie et de l’histoire du Québec et du Canada, et ils ont appris à construire une interprétation de différentes réalités sociales et territoriales. Ils se sont intéressés à l’action humaine sur des territoires d’ici et d’ailleurs, et ont été sensibilisés à la diversité des sociétés. Ils ont commencé à se servir de la démarche de recherche et de traitement de l’information ainsi que de techniques utilisées dans les disciplines du domaine de l’univers social.

Certaines connaissances prescrites dans le programme du primaire sont réutilisées au secondaire. Lorsque les élèves étudient des territoires, ils acquièrent des connaissances qui seront réinvesties lors de l’étude de certains territoires au secondaire. Par exemple, la lecture de l’organisation de sociétés a permis aux élèves du primaire de développer le concept de ressource et d’acquérir des connaissances liées aux caractéristiques naturelles et humaines d’un territoire étudié. Au secondaire, les élèves approfondissent ce concept, par exemple lorsqu’ils étudient le territoire forestier.