Science et technologie

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Parcours de formation générale appliquée

L’univers matériel

L’étude de l’univers matériel offre aux élèves l’occasion d’acquérir des connaissances scientifiques et technologiques sur les éléments qui composent notre monde, sur son organisation et sur les forces qui le régissent.

Au cours du secondaire, les élèves étudient des phénomènes et des objets techniques d’une complexité croissante et ils cherchent des réponses et des solutions à des problèmes variés. Ils acquièrent sur l’univers matériel des connaissances scientifiques qui les amènent à comprendre et à expliquer les facteurs en cause dans différentes problématiques scientifiques et dans le fonctionnement d’objets, de systèmes et de procédés technologiques. Ces connaissances, combinées à celles qu’ils ont acquises sur d’autres univers conceptuels, leur permettent de comprendre des modèles, des théories et des lois scientifiques. De plus, c’est en appliquant la démarche expérimentale ainsi que les démarches d’analyse et de conception technologique qu’ils actualisent les concepts propres à l’univers matériel.

En 3e secondaire, les élèves se penchent sur des applications issues des sept champs technologiques à l’étude, ce qui leur permet d’établir des liens entre l’humain et l’univers matériel et leur fournit l’occasion d’intégrer des connaissances relatives à l’univers vivant. En 4e secondaire, c’est encore par l’analyse et la conception d’une variété d'applications relevant de ces mêmes champs technologiques qu’ils poursuivent la construction et la concrétisation de leurs connaissances relatives à l’univers matériel. Ils acquièrent ainsi une meilleure compréhension de l’omniprésence de la science et de la technologie dans le monde qui nous entoure. Dans le cadre du programme optionnel Science et environnement, les élèves sont amenés à consolider leurs connaissances et à construire leur opinion au regard de deux problématiques environnementales qui leur sont soumises.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Le symbole désigne les énoncés associés à des connaissances propres au programme obligatoire Applications technologiques et scientifiques. Toutefois, la plupart de ces énoncés se retrouvent dans la progression des apprentissages du programme optionnel Science et technologie de l’environnement.
Secondaire
ST
1er
cycle
ATS
2e
cycle
SE
2e
cycle
  1. Propriétés
1re 2e 3e 4e 4e
Primaire
L’élève reconnaît et décrit les caractéristiques externes d’un objet et des matériaux qui le composent. Il mesure et compare la masse et le volume de solides et de liquides. Il utilise un thermomètre et associe des changements de température à divers contextes. Il discerne trois états de la matière (solide, liquide, gaz) et peut décrire les opérations à effectuer pour passer de l’un à l’autre (chauffer ou refroidir).
Secondaire
  1. Propriétés de la matière
ST ATS SE
    1. Masse
      1. Définir le concept de masse
     
      1. Comparer les masses de différentes substances ayant le même volume
     
    1. Volume
      1. Définir le concept de volume
     
      1. Choisir l’unité de mesure appropriée pour exprimer un volume (ex. : 120 mL ou 0,12 L ou 120 cm3)
     
      1. Comparer les volumes de différentes substances ayant la même masse
     
    1. Température
      1. Décrire l’effet d’un apport de chaleur sur le degré d’agitation des particules
     
      1. Définir la température comme étant une mesure du degré d’agitation des particules
     
      1. Expliquer la dilatation thermique des corps
     
    1. États de la matière
      1. Nommer les différents changements d’état de la matière (vaporisation, condensation, solidification, fusion, condensation solide, sublimation)
     
      1. Interpréter le diagramme de changement d’état d’une substance pure
     
    1. Acidité/basicité
      1. Déterminer les propriétés observables de solutions acides, basiques ou neutres (ex. : réaction au tournesol, réactivité avec un métal)
     
      1. Déterminer le caractère acide ou basique de substances usuelles (ex. : eau, jus de citron, vinaigre, boissons gazeuses, lait de magnésie, produit nettoyant)
     
    1. Propriétés caractéristiques
      1. Définir une propriété caractéristique comme étant une propriété qui aide à l’identification d’une substance ou d’un groupe de substances
     
      1. Distinguer des groupes de substances par leurs propriétés caractéristiques communes (ex. : les acides rougissent le tournesol)
     
      1. Associer une propriété caractéristique d’une substance ou d’un matériau à l’usage qu’on en fait (ex. : on utilise le métal pour fabriquer une casserole parce qu’il conduit bien la chaleur)
     
  1. Propriétés physiques caractéristiques
ST ATS SE
    1. Point de fusion
      1. Identifier une substance par son point de fusion à l’aide d’un document de référence
       
    1. Point d’ébullition
      1. Identifier une substance par son point d’ébullition à l’aide d’un document de référence
       
    1. Masse volumique
      1. Expliquer le concept de masse volumique
       
      1. Déterminer la masse volumique de différentes substances
       
      1. Identifier des substances liquides et solides par leur masse volumique à l’aide d’un document de référence
       
    1. Solubilité
      1. Définir le concept de solubilité
       
      1. Décrire l’effet d’une variation de température sur la solubilité d’une substance
       
  1. Propriétés des solutions
ST ATS SE
    1. Solutions
      1. Reconnaître le soluté et le solvant dans un mélange homogène
       
      1. Décrire l’effet d’une variation de la quantité de soluté ou de solvant sur la concentration d’une solution
       
      1. Déterminer la concentration d’une solution aqueuse (g/L ou pourcentage)
       
      1. Déterminer la concentration d’une solution aqueuse (g/L, pourcentage, ppm, mol/L)
       
    1. Électrolytes
      1. Définir le concept d’électrolyte
       
      1. Associer qualitativement la force d’un électrolyte à son degré de dissociation
       
    1. Échelle pH
      1. Décrire l’échelle pH (acidité, alcalinité, neutralité, valeurs croissantes et décroissantes)
       
      1. Déterminer le pH de quelques substances usuelles (ex. : eau distillée, eau de pluie, salive, jus de citron, produit nettoyant)
       
    1. Ions
      1. Définir le concept d’ion
       
    1. Conductibilité électrique
      1. Décrire le mécanisme permettant la conductibilité électrique dans une solution aqueuse (dissolution électrolytique d’un soluté, formation d’ions mobiles)
       
  1. Propriétés chimiques caractéristiques
ST ATS SE
    1. Réaction à des indicateurs
      1. Identifier une substance à l’aide de ses propriétés chimiques caractéristiques (ex. : l’amidon bleuit en présence d’une solution iodée, une solution acide fait jaunir le bleu de bromothymol)
       
  1. Transformations
1re 2e 3e 4e 4e
Primaire
L’élève démontre que les propriétés de la matière ne sont pas modifiées au cours des changements physiques (ex. : déformation, cassure, broyage), mais qu’elles le sont lors des changements chimiques (ex. : cuisson, combustion). Il reconnaît qu’il y a conservation de la quantité de matière lors d’une transformation physique (ex. : masse d’une craie entière et broyée). Il se familiarise avec le mode de fabrication de certains produits domestiques (ex. : savon, papier, sirop d’érable).
Secondaire
  1. Transformations de la matière
ST ATS SE
    1. Conservation de la matière
      1. Démontrer que la matière se conserve lors d’un changement chimique (ex. : conservation de la masse lors d’une réaction de précipitation)
     
    1. Mélanges
      1. Décrire les propriétés d’un mélange (ex. : composé de plusieurs substances, présentant une ou plusieurs phases)
     
      1. Distinguer une solution ou un mélange homogène (ex. : eau potable, air, alliage) d’un mélange hétérogène (ex. : jus de tomates, smog, roche)
     
    1. Solutions
      1. Décrire les propriétés d’une solution aqueuse (ex. : une seule phase visible, translucide)
     
    1. Séparation des mélanges
      1. Associer une technique de séparation au type de mélange qu’elle permet de séparer1
     
      1. Décrire les étapes à suivre pour séparer un mélange complexe (ex. : pour séparer de l’eau salée contenant du sable, on effectue une sédimentation, une décantation, puis une évaporation)
     
    1. Modèle particulaire
      1. Définir le modèle particulaire comme étant une façon de représenter le comportement de la matière
       
      1. Décrire le modèle particulaire en fonction des qualités et des limites d’un modèle en science
       
  1. Transformations physiques
ST ATS SE
    1. Changement physique
      1. Décrire les caractéristiques d’un changement physique (ex. : la substance conserve ses propriétés; les molécules impliquées demeurent intactes)
     
      1. Reconnaître différents changements physiques (ex. : changements d’état, préparation ou séparation d’un mélange)
     
      1. Décrire quelques transformations physiques (ex. : dissolution, dilution, changements d’état)
       
      1. Illustrer des transformations physiques à l’aide du modèle particulaire
       
    1. Dissolution
      1. Expliquer le phénomène de dissolution à l’aide du modèle particulaire
       
    1. Dilution
      1. Expliquer le phénomène de dilution en termes de concentration et de volume
       
      1. Déterminer le volume final ou la concentration finale d’une solution aqueuse après une dilution (ex. : la concentration d’une solution diminue de moitié lorsque le volume du solvant est doublé)
       
  1. Transformations chimiques
ST ATS SE
    1. Changement chimique
      1. Décrire les indices d’un changement chimique (formation d’un précipité, effervescence, changement de couleur, dégagement de chaleur ou émission de lumière)
     
      1. Expliquer un changement chimique à l’aide des modifications des propriétés des substances impliquées
     
      1. Nommer différents types de changements chimiques (ex. : décomposition, oxydation)
     
      1. Nommer des transformations chimiques qui se produisent dans le corps humain (ex. : respiration, digestion)
       
    1. Décomposition et synthèse
      1. Associer des réactions chimiques connues à des réactions de décomposition ou de synthèse (ex. : respiration, photosynthèse, combustion, digestion)
       
    1. Oxydation
      1. Représenter une réaction d’oxydation à l’aide du modèle particulaire
       
      1. Associer des réactions chimiques connues à des réactions d’oxydation (ex. : combustion, formation de la rouille)
       
      1. Associer une équation dans laquelle le dioxygène est l’un des réactifs à l’un des cas possibles d’une réaction d’oxydation
       
    1. Précipitation
      1. Décrire la manifestation visible d’une précipitation (formation d’un dépôt solide lors du mélange de deux solutions aqueuses)
       
      1. Représenter une réaction de précipitation à l’aide du modèle particulaire
       
    1. Combustion
      1. Décrire les manifestations perceptibles d’une combustion vive (ex. : dégagement de chaleur, production de lumière)
       
      1. Expliquer une réaction de combustion à l’aide du triangle de feu
       
    1. Photosynthèse et respiration2
    1. Réaction de neutralisation acido-basique
      1. Donner des exemples de réaction de neutralisation acidobasique (ex. : l’ajout de chaux pour neutraliser l’acidité d’un lac)
       
      1. Nommer les produits formés lors d’une neutralisation acidobasique (sel et eau)
       
      1. Reconnaître une neutralisation acidobasique à l’aide de son équation
       
    1. Sels
      1. Déterminer la formule moléculaire du sel produit lors de la neutralisation d’un acide et d’une base donnés
       
    1. Nature de la liaison
      1. Covalente
        • Définir une liaison covalente comme étant une liaison qui résulte d’un partage d’électrons
       
        • Représenter schématiquement une liaison covalente
       
        • Identifier des molécules qui comportent une liaison covalente
          (ex. : N2, CO2)
       
      1. Ionique
        • Définir une liaison ionique comme étant une liaison qui résulte d’un gain ou d’une perte d’électron
       
        • Représenter schématiquement une liaison ionique
       
        • Identifier des molécules qui comportent une liaison ionique
          (ex. : NaCl, NH4OH)
       
        • Associer la présence d’une liaison ionique à une substance électrolytique
       
    1. Loi de la conservation de la masse
      1. Expliquer la loi de la conservation de la masse lors d’une réaction chimique
       
      1. Représenter la conservation de la masse à l’aide du modèle particulaire
       
    1. Balancement d’équations chimiques
      1. Balancer des équations chimiques
       
    1. Stœchiométrie
      1. Déterminer des quantités de réactifs ou de produits à l’aide de calculs stœchiométriques (gramme ou mole)
       
    1. Réactions endothermique et exothermique
      1. Distinguer une réaction endothermique d’une réaction exothermique à l’aide de manifestations perceptibles (ex. : variation de température, dégagement de lumière)
       
      1. Distinguer une réaction endothermique d’une réaction exothermique à l’aide de la position du bilan énergétique dans l’équation chimique
       
  1. Transformations de l’énergie3
ST ATS SE
    1. Formes d’énergie
      1. Décrire les formes d’énergie chimique, thermique, mécanique et rayonnante
       
      1. Identifier les formes d’énergie en cause lors d’une transformation de l’énergie (ex. : d’électrique à thermique dans un grille-pain, d’électrique à rayonnante dans une lampe infrarouge)
       
    1. Loi de la conservation de l’énergie
      1. Expliquer qualitativement la loi de la conservation de l’énergie
       
      1. Appliquer la loi de la conservation de l’énergie dans divers contextes
       
    1. Rendement énergétique
      1. Définir le rendement énergétique d’un appareil ou d’un système comme étant la proportion de l’énergie consommée qui est transformée en travail efficace (quantité d’énergie utile/quantité d’énergie consommée x 100)
       
      1. Expliquer comment améliorer le rendement énergétique d’un appareil électrique
       
    1. Distinction entre la chaleur et la température4
      1. Décrire la chaleur comme étant une manifestation de l’énergie
       
      1. Décrire le lien entre la chaleur et la température
       
    1. Relation entre l’énergie thermique, la capacité thermique massique et la variation de température5
      1. Décrire qualitativement la relation entre la variation de l’énergie thermique (quantité de chaleur) d’une substance, sa masse, sa capacité thermique massique et la variation de température qu’elle subit
       
      1. Appliquer la relation mathématique entre l’énergie thermique, la masse, la capacité thermique massique et la variation de température (ΔE = Q = mcΔT)
       
    1. Relation entre l’énergie potentielle, la masse, l’accélération et le déplacement
      1. Décrire qualitativement la relation entre l’énergie potentielle d’un corps, sa masse, l’accélération gravitationnelle et son déplacement
       
      1. Appliquer la relation mathématique entre l’énergie potentielle, la masse, l’accélération gravitationnelle et le déplacement (E= mgh)
       
    1. Relation entre l’énergie cinétique, la masse et la vitesse
      1. Décrire qualitativement la relation entre l’énergie cinétique d’un corps, sa masse et sa vitesse
       
      1. Appliquer la relation mathématique entre l’énergie cinétique, la masse et la vitesse (Ek = ½mv²)
       
    1. Relation entre le travail et l’énergie6
      1. Décrire qualitativement la relation entre le travail effectué sur un corps et sa variation d’énergie
       
      1. Appliquer la relation mathématique entre le travail et l’énergie (W = ΔE)
       
  1. Organisation
1re 2e 3e 4e 4e
Primaire
L’élève peut classer des objets ou des substances en fonction de leurs propriétés et des êtres vivants selon leurs caractéristiques physiques. Il utilise le nom usuel de certaines substances (ex. : eau, gaz carbonique, oxygène), entre autres lors de l’étude de la photosynthèse et de la respiration.
Secondaire
    1. Atome
      1. Décrire le modèle atomique de Dalton
     
      1. Définir l’atome comme étant l’unité de base de la molécule
     
    1. Molécule
      1. Décrire une molécule à l’aide du modèle atomique de Dalton (combinaison d’atomes liés chimiquement)
     
      1. Représenter la formation d’une molécule à l’aide du modèle atomique de Dalton
     
    1. Élément
      1. Définir un élément comme étant une substance pure formée d’une seule sorte d’atomes (ex. : Fe, N2)
     
    1. Tableau périodique
      1. Décrire le tableau périodique comme un répertoire organisé des éléments
     
    1. Substance pure
      1. Définir une substance pure comme étant une substance formée d’une seule sorte d’atomes ou de molécules
       
      1. Distinguer un élément (ex. : fer, dioxygène, sodium) d’un composé (ex. : eau, gaz carbonique, glucose)
       
    1. Mélanges homogènes et hétérogènes7
      1. Décrire des mélanges homogènes et des mélanges hétérogènes présents dans le corps humain (ex. : lymphe, sang, urine)
       
    1. Particules élémentaires
      1. Décrire la position et la charge électrique des particules élémentaires dans un atome (proton, électron, neutron)
       
    1. Modèle atomique simplifié
      1. Représenter un atome d’un élément donné à l’aide du modèle atomique simplifié
       
    1. Notation de Lewis
      1. Déterminer le nombre d’électrons de valence d’un élément
       
      1. Représenter des atomes à l’aide de la notation de Lewis
       
    1. Règles de nomenclature et d’écriture
      1. Appliquer les règles de nomenclature et d’écriture pour nommer la molécule ou écrire la formule moléculaire de composés binaires
       
    1. Ions polyatomiques
      1. Reconnaître des ions polyatomiques usuels (ex. : NH4+, OH-, NO3-, CO32-, SO42-, PO43-) à l’aide de leur nom, de leur formule ou de leur composition
       
    1. Notion de mole
      1. Définir la mole comme étant l'unité de mesure de la quantité de matière
       
      1. Exprimer en mole une quantité de matière
       
    1. Masse atomique relatives et isotopes
      1. Définir les isotopes comme étant des atomes d’un élément dont les noyaux possèdent des nombres de neutrons différents, donc des masses atomiques différentes
       
      1. Expliquer qualitativement le concept de masse atomique relative
       
  1. Fluides
1re 2e 3e 4e 4e
Primaire
L’élève distingue trois états de la matière : solide, liquide et gazeux.
Secondaire
    1. Pression
      1. Définir la pression comme étant la force exercée par les particules lorsqu’elles entrent en collision avec une surface contraignante
       
      1. Décrire qualitativement les principaux facteurs qui influencent la pression exercée par un fluide
       
    1. Fluides compressible et incompressible
      1. Distinguer un fluide compressible d’un fluide incompressible
       
      1. Nommer des fluides compressibles (ex. : air) et incompressibles (ex. : sang) dans le corps humain
       
      1. Expliquer, en s’appuyant sur le concept de pression, la façon dont les fluides se déplacent dans le corps humain
       
    1. Relation entre pression et volume
      1. Décrire qualitativement la relation entre la pression et le volume d’un gaz (ex. : inspiration et expiration, pompe à vélo)
       
    1. Principe d’Archimède
      1. Décrire la relation entre le poids du volume d’eau déplacé par un corps immergé et la poussée verticale subie
       
      1. Expliquer la flottabilité d’un corps à l’aide du principe d’Archimède
       
    1. Principe de Pascal
      1. Reconnaître des objets techniques ou des systèmes technologiques dont le fonctionnement s’appuie sur le principe de Pascal (ex. : systèmes hydrauliques, systèmes pneumatiques)
       
    1. Principe de Bernoulli
      1. Décrire la relation entre la vitesse d’un fluide et sa pression
       
      1. Expliquer la notion de portance à l’aide du principe de Bernoulli
       
  1. Ondes
1re 2e 3e 4e 4e
Primaire
L’élève associe la lumière solaire à une source d’énergie.
Secondaire
    1. Fréquence
      1. Définir la fréquence d’une onde comme étant le nombre d’oscillations par seconde (Hz)
       
      1. Associer la fréquence d’une onde sonore à la hauteur du son produit (ex. : une onde de basse fréquence produit un son grave)
       
    1. Longueur d’onde
      1. Définir la longueur d’onde comme étant la distance entre deux points identiques d’une onde à un instant donné (ex. : distance entre deux crêtes)
       
      1. Décrire la relation entre la longueur d’onde et l’énergie qui lui est associée (ex. : les rayons X, très énergétiques, ont une faible longueur d’onde)
       
    1. Amplitude
      1. Définir l’amplitude d’une onde sonore comme étant la puissance du son
       
    1. Échelle des décibels
      1. Situer, sur l’échelle des décibels, des niveaux dangereux pour l’oreille humaine selon la durée ou la fréquence de l’exposition
       
    1. Spectre électromagnétique
      1. Situer différentes régions sur le spectre électromagnétique (ex. : radio, infrarouge, lumière visible, rayons X)
       
      1. Décrire diverses applications des ondes électromagnétiques dans le secteur de la santé (ex. : radiographie par rayons X, imagerie optique par infrarouges)
       
    1. Déviation des ondes lumineuses
      1. Décrire la façon dont les rayons lumineux sont déviés par une surface réfléchissante plane
       
      1. Déterminer l’angle de réflexion d’un rayon lumineux à la surface d’un miroir plan
       
      1. Décrire la façon dont les rayons lumineux sont déviés lorsqu’ils traversent la surface d’une substance translucide convexe ou concave
       
    1. Foyer d’une lentille
      1. Déterminer la position du foyer d’une lentille concave et d’une lentille convexe
       
      1. Décrire le lien entre la position du foyer d’une lentille et le degré de déviation des rayons lumineux dans diverses situations (ex. : accommodation du cristallin, choix de verres correcteurs)
       
  1. Électricité et électromagnétisme
1re 2e 3e 4e 4e
Primaire
L’élève identifie les composantes d’un circuit électrique simple (fil, source, ampoule, interrupteur) et il en décrit la fonction. Il reconnaît les effets du magnétisme dans les aimants (attraction ou répulsion).
Secondaire
  1. Électricité
ST ATS SE
    1. Charge électrique
      1. Associer les particules élémentaires à leur charge électrique
       
      1. Décrire le comportement de charges électriques de signe contraire ou de même signe à proximité l’une de l’autre
       
    1. Électricité statique
      1. Décrire l’électricité statique comme un processus de transfert d’électrons d’un corps à un autre
       
    1. Loi d’Ohm
      1. Décrire qualitativement la relation entre la tension, la valeur de la résistance et l’intensité du courant dans un circuit électrique
       
      1. Appliquer la relation mathématique entre la tension, la résistance et l’intensité du courant dans un circuit électrique (U = RI)
       
    1. Circuits électriques
      1. Décrire la fonction de divers éléments d’un circuit électrique (ex. : les fils transmettent le mouvement des électrons tout au long du circuit; les résistors transforment l’énergie électrique en une autre forme d’énergie)8
       
      1. Décrire les deux types de branchements dans des circuits électriques (série, parallèle)
       
      1. Distinguer le courant alternatif du courant continu
       
      1. Représenter un circuit électrique simple à l’aide d’un schéma
       
    1. Relation entre puissance et énergie électrique
      1. Appliquer la relation mathématique entre la puissance, la tension et l’intensité du courant dans un circuit électrique (P = UI)
       
      1. Décrire qualitativement la relation entre la puissance d’un appareil électrique, l’énergie électrique consommée et le temps d’utilisation
       
      1. Appliquer la relation mathématique entre l’énergie électrique consommée, la puissance d’un appareil électrique et le temps d’utilisation (E = PΔt)
       
  1. Électromagnétisme
ST ATS SE
    1. Champ magnétique d’un fil parcouru par un courant électrique
      1. Décrire le champ magnétique produit autour d’un fil parcouru par un courant électrique (règle de la main droite)
       
      1. Nommer des moyens qui permettent de modifier l’intensité du champ magnétique produit autour d’un fil parcouru par un courant électrique (nature du fil, intensité du courant)
       
    1. Forces d’attraction et de répulsion
      1. Comparer le comportement d’une boussole dans le champ magnétique d’un aimant et dans celui créé par un fil parcouru par un courant électrique
       
    1. Champ magnétique d’un solénoïde
      1. Décrire le champ magnétique produit par un solénoïde (règle de la main droite)
       
      1. Nommer des moyens qui permettent de modifier l’intensité du champ magnétique produit par un solénoïde (nature du noyau, intensité du courant, nombre de spires)
       
    1. Induction électromagnétique
      1. Nommer des moyens d’induire un courant électrique dans un fil (ex. : mouvement d’un aimant, variation de l’intensité d’un champ magnétique)
       
  1. Forces et mouvements9
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Secondaire
    1. Force
      1. Décrire les effets produits par une force (modification de l’état de mouvement d’un corps ou déformation d’un corps)
       
    1. Types de forces
      1. Reconnaître différents types de forces dans des objets techniques ou des systèmes technologiques (ex. : la force gravitationnelle dans une glissoire, la force magnétique exercée par un électroaimant)
       
    1. Équilibre de deux forces
      1. Décrire les conditions dans lesquelles un corps soumis à deux forces peut être en équilibre
       
    1. Relation entre la vitesse constante, la distance et le temps
      1. Décrire qualitativement la relation entre la vitesse, la distance et le temps
       
      1. Appliquer la relation mathématique entre la vitesse constante, la distance et le temps (v = d/Δt)
       
    1. Force efficace
      1. Définir la force efficace comme étant la composante de la force appliquée qui est exercée parallèlement au déplacement
       
      1. Déterminer graphiquement la grandeur de la force efficace dans une situation donnée
       
    1. Relation entre le travail, la force et le déplacement
      1. Décrire qualitativement la relation entre le travail effectué, la force appliquée sur un corps et son déplacement
       
      1. Appliquer la relation mathématique entre le travail, la force et le déplacement (W = FΔs)
       
    1. Distinction entre la masse et le poids
      1. Décrire qualitativement la relation entre la masse et le poids
       
      1. Appliquer la relation mathématique entre la masse et le poids (Fg = mg)
       
1. Voir le point Techniques de séparation des mélanges, dans la section Techniques. (Techniques-Science, b)
2. Ces concepts sont présentés dans la section Maintien de la vie, sous Univers vivant. (UV, B, f)
3. Voir le concept Transformation de l’énergie, dans la section Ingénierie mécanique, sous Univers technologique. (UT, B, 2, c)
4.  La définition de température a été vue au 1er cycle. Voir la section Propriétés ci-dessus. (UM, A, 1, c)
5. On présente ici ce concept rattaché à la section Forces et mouvements du programme. (UT, B, 1)
6. Voir le concept Loi de la conservation de l’énergie. (UM, B, 4, b)
7.  Voir le concept Mélanges, dans la section Transformations ci-dessus. (UM, B, 1, b)
8.  Voir la section Ingénierie électrique, sous Univers technologique. (UT, C)
9.  Les concepts Forces et mouvements du 1er cycle du secondaire se trouvent sous Univers technologique, tel que présenté dans le programme.

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