Science et technologie

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Parcours de formation générale

Techniques

Les techniques présentées ici sont réparties en trois catégories, selon qu’elles sont propres ou communes à la technologie ou à la science. Plusieurs de ces techniques requièrent l’utilisation d’instruments et d’outils ou la manipulation de produits chimiques. La sécurité dans les ateliers et les laboratoires doit demeurer une préoccupation constante pour les utilisateurs.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Le symbole désigne les énoncés associés à des connaissances propres au parcours de formation générale. Toutefois, la plupart de ces énoncés se retrouvent dans la progression des apprentissages du programme optionnel Science et environnement.
Secondaire
ST
1er
cycle
ST
2e
cycle
STE
2e
cycle
  1. Technologie
1re 2e 3e 4e 4e
Primaire
L’élève utilise quelques symboles associés aux mouvements ainsi qu'aux pièces électriques et mécaniques. Il interprète un schéma ou un plan simple comportant des symboles. Lors de la conception d’un objet technique, il se familiarise avec l`utilisation de machines simples (ex. : levier, plan incliné, vis, poulie, roue). Il trace et découpe des pièces dans divers matériaux. Il s’initie à l’utilisation sécuritaire des outils (ex. : pince, tournevis, marteau, clé, gabarit). Il utilise des modes d’assemblage variés (ex. : vis, colle, clou, attache parisienne, écrou). Il se préoccupe de la finition.
Secondaire
  1. Langage graphique1
ST ST STE
    1. Techniques de dessin
      1. Choisir la vue la plus explicite d’un objet technique pour représenter la vue de face (élévation) sur un dessin
     
      1. Représenter les arêtes vues par une ligne pleine
     
      1. Représenter les arêtes cachées par une ligne pointillée
     
      1. Indiquer les dimensions hors tout d’un objet sur un dessin
     
    1. Techniques de lecture de plans
      1. Associer les vues représentées aux faces d’un objet technique
     
      1. Associer les lignes représentées aux arêtes d’un objet technique
     
    1. Techniques de schématisation2
      1. Choisir la vue la plus explicite de l’objet technique à décrire
 
      1. Utiliser des couleurs différentes pour représenter chacune des pièces d’un objet technique
     
      1. Inscrire toutes les informations nécessaires pour expliquer le fonctionnement ou la construction d’un objet
 
    1. Techniques d’utilisation d’échelles3
      1. Associer la vraie mesure à chacune des cotes d’un dessin
     
      1. Réduire ou multiplier les dimensions d’un objet technique en considérant l’échelle
     
      1. Coter des projections orthogonales à vues multiples en respectant les principales règles de cotation
       
    1. Techniques d’utilisation d’instruments de dessin
      1. Utiliser des instruments de dessin (ex. : règle, équerre) pour réaliser des schémas
     
    1. Techniques de représentation graphique à l’aide d’instruments
      1. Utiliser des instruments pour réaliser une représentation graphique (ex. : projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)
     
  1. Fabrication
ST ST STE
    1. Techniques d’utilisation sécuritaire des machines et des outils4
      1. Utiliser des outils de façon sécuritaire (ex. : couteau à lame rétractable, marteau, tournevis, pinces)
     
      1. Utiliser des machines-outils de façon sécuritaire (ex. : scie à ruban, perceuse, ponceuse)
     
    1. Techniques de mesurage et traçage
      1. Repérer l’unité de mesure sur l’instrument
     
      1. Positionner l’instrument de mesure de façon à avoir des points de référence fiables
     
      1. Adopter une bonne position lors de la lecture d’un instrument
     
      1. Marquer les matériaux à façonner à l’aide d’un crayon ou d’un pointeau
     
    1. Techniques d’usinage et formage
      1. Choisir les matériaux, les outils, les techniques et les procédés appropriés
     
      1. Tracer les lignes de référence requises
     
      1. Fixer la pièce à façonner
     
      1. Façonner la pièce en respectant les étapes des procédés d’usinage suivants : sciage, perçage, ponçage, limage
     
      1. Façonner la pièce en respectant les étapes des procédés d’usinage suivants : dénudage, épissure, soudure à l’étain
     
    1. Techniques de finition
      1. Poncer les faces ou ébavurer les arêtes de chaque pièce après le façonnage
     
      1. Utiliser le fini approprié (teinture, peinture)
     
      1. Meuler, polir, marteler ou ciseler les pièces métalliques
     
    1. Techniques d’assemblage
      1. Marquer les repères (trous, points ou lignes guides)
     
      1. Fixer les pièces collées durant la prise
     
      1. Percer selon le diamètre des vis, des clous ou des rivets utilisés
     
      1. Fraisurer l’ouverture des trous de vis à tête plate
     
    1. Techniques de montage et démontage
      1. Identifier et rassembler les pièces et la quincaillerie
     
      1. Choisir les outils adéquats
     
      1. Pour le démontage, numéroter et noter l’emplacement des pièces
     
      1. Dans le cas de circuits électriques, identifier et rassembler les composants électriques
       
      1. Dans le cas de circuits électroniques, identifier et rassembler les composants électroniques
       
      1. Choisir et agencer les composants électriques en fonction du schéma du circuit
       
      1. Choisir et agencer les composants électroniques en fonction du schéma du circuit
       
      1. Relier les composants à l’aide de fils, de connecteurs ou de soudures
       
    1. Techniques de vérification et contrôle
      1. Évaluer les dimensions d’une pièce à l’aide d’une règle en cours de fabrication et après la fabrication
     
      1. Comparer les dimensions réelles d’une pièce aux spécifications (ébauche, plan, dossier technique, etc.)
     
      1. Utiliser un gabarit pour vérifier la conformité d’une pièce
     
      1. Évaluer les dimensions d’une pièce à l’aide d’un pied à coulisse en cours de fabrication et après la fabrication
       
    1. Techniques de fabrication d’une pièce
      1. Procéder à la fabrication d’une pièce en appliquant les techniques appropriées
     
  1. Science
1re 2e 3e 4e 4e
Primaire
L’élève se familiarise avec l’utilisation d’instruments d’observation (loupe, stéréomicroscope [binoculaire], jumelles) et d’instruments de mesure simples (règle, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, chronomètre).
Secondaire
    1. Techniques d’utilisation sécuritaire du matériel de laboratoire5
      1. Utiliser le matériel de laboratoire de façon sécuritaire (ex. : laisser refroidir une plaque chauffante, utiliser une pince à bécher)
      1. Manipuler les produits chimiques de façon sécuritaire (ex. : prélever à l’aide d’une spatule, aspirer avec une poire à pipette)
    1. Techniques de séparation des mélanges
      1. Effectuer la séparation de mélanges hétérogènes à l’aide des techniques de sédimentation et de décantation
     
      1. Effectuer la séparation de mélanges hétérogènes à l’aide d’une filtration
     
      1. Effectuer la séparation de diverses solutions aqueuses par évaporation ou distillation
     
    1. Techniques de conception et de fabrication d’environnements
      1. Utiliser des techniques de conception et de fabrication qui permettent de respecter les caractéristiques de l’habitat lors de la réalisation d’environnements (ex. : terrarium, aquarium, milieu de compostage)
     
    1. Techniques d’utilisation d’instruments de mesure
      1. Adopter une bonne position lors de la lecture d’un instrument
     
      1. Mesurer la masse d’une substance à l’aide d’une balance
     
      1. Mesurer le volume d’un liquide à l’aide d’un cylindre gradué approprié
     
      1. Mesurer le volume d’un solide insoluble par déplacement d’eau
     
      1. Mesurer la température à l’aide d’un thermomètre gradué
     
      1. Utiliser de façon adéquate un instrument de mesure (ex. : ampèremètre, fiole jaugée)
     
      1. Utiliser de façon adéquate un pied à coulisse
       
    1. Techniques d’utilisation d’instruments d’observation
      1. Utiliser de façon adéquate un instrument d’observation (ex. : loupe, stéréomicroscope [binoculaire], microscope)
     
    1. Techniques de préparation de solutions
      1. Préparer une solution aqueuse de concentration donnée à partir d’un soluté solide
       
      1. Préparer une solution aqueuse de concentration donnée à partir d’une solution aqueuse concentrée
       
    1. Techniques de collecte d’échantillons
      1. Prélever des échantillons de façon adéquate (ex. : stériliser le contenant, utiliser une spatule, réfrigérer l’échantillon)
     
  1. Techniques communes à la science et à la technologie
1re 2e 3e 4e 4e
    1. Vérification de la fidélité, de la justesse et de la sensibilité des instruments de mesure
      1. Effectuer plusieurs fois la même mesure pour vérifier la fidélité de l’instrument utilisé
       
      1. Effectuer les opérations requises pour s’assurer de la justesse d’un instrument de mesure (ex. : nettoyer et calibrer une balance, sécher un cylindre gradué, rincer et calibrer un pH-mètre)
       
      1. Choisir un instrument de mesure en tenant compte de la sensibilité de l’instrument (ex. : utiliser un cylindre gradué de 25 mL plutôt qu’un cylindre gradué de 100 mL pour mesurer un volume de 18 mL d’eau)
       
    1. Interprétation des résultats de la mesure
      1. Déterminer l’erreur attribuable à un instrument de mesure (ex. : l’erreur sur la mesure effectuée à l’aide d’un cylindre gradué est fournie par le fabricant ou correspond à la moitié de la plus petite graduation)
       
      1. Estimer les erreurs associées à l’utilisateur et à l’environnement lors d’une mesure
       
      1. Exprimer un résultat avec un nombre de chiffres significatifs qui tient compte des erreurs sur la mesure (ex. : une mesure de 10,35 cm effectuée avec une règle graduée au millimètre devrait s’exprimer 10,4 cm ou 104 mm)
       
1.  Voir la section Langage des lignes sous Univers technologique. (UT, A)
2.  La progression des apprentissages associés à ces techniques est marquée par la complexité croissante des objets à représenter.
3.  Voir le concept Échelles, dans la section Langage des lignes, sous Univers technologique. (UT, A, g)
4.  Lors de la présentation d'une nouvelle technique, l’enseignante ou l’enseignant s’assure d’expliquer les règles de sécurité et de les rappeler fréquemment. Après plusieurs exécutions, l’élève applique les règles de façon autonome.
5.  Lors de la présentation d'une nouvelle technique, l’enseignante ou l’enseignant s’assure d’expliquer les règles de sécurité et de les rappeler fréquemment. Après plusieurs exécutions, l’élève applique les règles de façon autonome.

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