Science and Technology

Print section

General Education Path

Introduction

This document provides additional information about the learning prescribed in the compulsory secondary-level Science and Technology programs and its progression from year to year and from cycle to cycle. This document is intended to help teachers with their lesson planning.

To progress in their learning, students need to do more than merely acquire knowledge. They must also learn to apply their knowledge in a variety of increasingly complex situations. By appropriately using the knowledge, techniques and strategies listed in this document, they will develop the competencies outlined in the Science and Technology programs. By applying these competencies, they will acquire new knowledge which, in turn, will help them further develop their competencies.

In order to seek answers or solutions to scientific and technological problems (Competency 1), students must become familiar with strategies and acquire conceptual and technical knowledge that will enable them to define a problem, explore it and then justify their methodological choices and results. Similarly, the appropriate scientific or technological concepts and principles can help them understand phenomena, explain the operation of objects or form an opinion and, consequently, make the most of their scientific and technological knowledge (Competency 2). Finally, in order to communicate in the languages used in science and technology (Competency 3), they must have knowledge that will enable them to interpret and convey messages using the languages and types of representation associated with science and technology.

In elementary school, students became familiar with science and technology and explored knowledge involving simple and usually observable phenomena in their immediate environment. In secondary school, they further develop their scientific and technological literacy and continue to do so throughout their lives. In Cycle One, students learn about natural phenomena and man-made objects that interest them. In Cycle Two, the compulsory concepts are organized around two themes: The Human Organism in Secondary III and The Environment in Secondary IV. In the optional Environmental Science and Technology program, the knowledge to be acquired is organized around three environmental issues, two of which are new. Successful completion of this program will make it easier to enroll in the optional Physics and Chemistry programs offered in Secondary V.

The tables in this document outline the knowledge related to each of the four areas of the programs: The Material World, The Living World, The Earth and Space, and The Technological World. Each table is preceded by a text explaining how this knowledge contributes to students' learning in science and technology. Each section begins with a short text describing the related knowledge that was acquired at the elementary level.1 Two other tables provide information about the appropriate techniques and strategies for students to use.

The concepts are further clarified by a list of statements indicating the degree of complexity of the subject matter targeted and explanations of the progression of learning from one year to the next. In some cases, specifications about the extent of the knowledge to be addressed appear in parentheses.
1.  Elementary school teachers can choose themes from among those listed in the program. It is therefore possible that some students may not have studied certain concepts, even though the concepts mentioned here should have been addressed at the elementary level. The table of strategies includes a column devoted to learning acquired in elementary school.

Haut de page

Science et technologie

Imprimer la section

Parcours de formation générale

Présentation de la discipline

Le présent document apporte des précisions sur les connaissances inscrites dans les programmes de science et technologie au secondaire et sur leur progression d’une année à l’autre et d’un cycle à l’autre. Il vise à faciliter le travail des enseignants et des enseignantes au moment de la planification.

Rappelons que l’acquisition de connaissances ne suffit pas à assurer la progression des apprentissages des élèves. Ils doivent également apprendre à les utiliser dans des contextes variés et de plus en plus complexes. C’est en mobilisant de façon appropriée les connaissances, les techniques et les stratégies précisées dans ce document qu’ils développeront les compétences visées par les programmes de science et technologie. L’exercice de ces compétences entraîne l’acquisition de nouvelles connaissances qui permettent à leur tour de pousser plus loin le développement des compétences.

Afin de chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technologique (compétence 1), les élèves s’approprient des stratégies et des connaissances, tant conceptuelles que techniques, qui leur permettent de bien cerner un problème, de l’explorer et de justifier leurs choix méthodologiques et leurs résultats. De même, c’est en s’appuyant sur les concepts et les principes scientifiques ou technologiques appropriés qu’ils peuvent comprendre des phénomènes, expliquer le fonctionnement d’objets ou se forger une opinion, mettant ainsi à profit leurs connaissances scientifiques et technologiques (compétence 2). Enfin, pour être en mesure de communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie (compétence 3), ils doivent acquérir et utiliser les connaissances qui leur permettront d’interpréter et de transmettre des messages en se servant des langages et des modes de représentation propres à ces disciplines.

Au primaire, les élèves se sont familiarisés avec la science et la technologie et ils ont abordé des connaissances portant sur des phénomènes simples et observables de leur environnement immédiat. Au secondaire, ils poursuivent le développement de leur culture scientifique et technologique qu’ils ont amorcé au primaire et qu’ils pourront continuer d’enrichir ultérieurement. Au premier cycle, les connaissances portent sur des phénomènes de l’environnement naturel et construit qui rejoignent souvent les préoccupations des élèves. Au deuxième cycle, elles sont organisées autour de deux thématiques : l’humain, un organisme vivant (3e secondaire) et l’environnement (4e secondaire). Dans le programme optionnel Science et technologie de l’environnement, les connaissances sont organisées autour de trois problématiques environnementales, dont deux sont nouvelles. La réussite de ce programme favorise l’accès aux programmes optionnels Physique et Chimie offerts en 5e secondaire.

On trouvera dans ce document, regroupées dans des tableaux, les connaissances propres aux quatre univers présentés dans les programmes : l’univers matériel; l’univers vivant; la Terre et l’espace; et l’univers technologique. Chaque tableau est précédé d’un texte qui résume l’apport des connaissances qui y sont présentées à l’apprentissage de la science et de la technologie. Au début de chaque section, de courts textes rappellent l’essentiel des connaissances acquises au primaire sur le sujet traité1. Deux autres tableaux apportent des clarifications sur les techniques et les stratégies que les élèves doivent utiliser.

Les connaissances sont explicitées à l’aide d’énoncés qui illustrent le degré de complexité minimal visé et mettent en évidence la progression d’une année à l’autre. Dans certains cas, des précisions sur l’étendue des connaissances à aborder sont apportées entre parenthèses.

1.  Rappelons que les enseignantes et les enseignants du primaire ont le choix d’exploiter les thèmes qu’ils désirent parmi ceux qui sont présentés dans le programme. Il se peut donc que certains élèves n’aient pas vu une notion ou l’autre, et ce, même s’il est essentiellement fait état, dans ces textes, des connaissances sur lesquelles il est souhaitable de mettre l’accent au primaire. Le tableau consacré aux stratégies comporte pour sa part une colonne consacrée aux acquis du primaire.

Haut de page