Physique - Programme optionnel de 5e secondaire

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Stratégies

Les stratégies présentées ici soutiennent les démarches utilisées en science et en technologie. Elles peuvent être mobilisées dans des contextes variés et de complexité croissante et possèdent, en ce sens, un caractère inclusif. L’appropriation des stratégies déployées au primaire se poursuit tout au long du secondaire. De nouvelles stratégies s’ajoutent, dont les stratégies d’analyse, qui s’adaptent au niveau de développement cognitif des élèves.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Secondaire

1er cycle

ATS ATS

SE
ST ST

STE
PHY
  1. Stratégies d’exploration
  3e 4e 3e 4e 5e
  1. Aborder un problème ou un phénomène à partir de divers cadres de référence (ex. : social, environnemental, historique, économique)
           
  1. Discerner les éléments pertinents à la résolution du problème
           
  1. Évoquer des problèmes similaires déjà résolus
           
  1. Prendre conscience de ses représentations préalables
           
  1. Schématiser ou illustrer le problème
           
  1. Formuler des questions
           
  1. Émettre des hypothèses (ex. : seul, en équipe, en groupe)
           
  1. Explorer diverses avenues de solution
           
  1. Anticiper les résultats de sa démarche
           
  1. Imaginer des solutions à un problème à partir de ses explications
           
  1. Prendre en considération les contraintes en jeu dans la résolution d’un problème ou la réalisation d’un objet (ex. : cahier des charges, ressources disponibles, temps alloué)
           
  1. Réfléchir sur ses erreurs afin d’en identifier la source
           
  1. Faire appel à divers modes de raisonnement (ex. : induire, déduire, inférer, comparer, classifier)
           
  1. Recourir à des démarches empiriques (ex. : tâtonnement, analyse, exploration à l’aide des sens)
           
  1. Vérifier la cohérence de sa démarche et effectuer les ajustements nécessaires
         
  1. Inventorier le plus grand nombre possible d’informations scientifiques, technologiques et contextuelles éventuellement utiles pour cerner un problème ou prévoir des tendances
   
  1. Généraliser à partir de plusieurs cas particuliers structurellement semblables
   
  1. Élaborer divers scénarios possibles
   
  1. Envisager divers points de vue liés aux problématiques scientifiques ou technologiques
   
  1. Stratégies d’instrumentation
  3e 4e 3e 4e 5e
  1. Recourir à différentes sources d’information (ex. : livre, journal, site Web, revue, expert)
           
  1. Valider les sources d’information
           
  1. Recourir au dessin pour illustrer une solution (ex. : schéma, croquis, dessin technique)
           
  1. Recourir à des outils de consignation (ex. : schéma, notes, graphique, protocole, journal de bord)
           
  1. Recourir à des techniques ou des outils d’observation variés
           
  1. Sélectionner des techniques ou des outils d’observation
         
  1. Stratégies d’analyse
  3e 4e 3e 4e 5e
  1. Déterminer les contraintes et les éléments importants pour la résolution d’un problème
         
  1. Diviser un problème complexe en sous-problèmes plus simples
         
  1. Faire appel à divers modes de raisonnement pour traiter les informations (ex. : inférer, induire, déduire, comparer, classifier, sérier)
         
  1. Raisonner par analogie pour traiter des informations à l’aide de ses connaissances scientifiques et technologiques
   
  1. Sélectionner des critères qui permettent de se positionner au regard d’une problématique scientifique ou technologique
   
  1. Stratégies de communication
  3e 4e 3e 4e 5e
  1. Recourir à des modes de communication variés pour proposer des explications ou des solutions (ex. : exposé, texte, protocole)
           
  1. Organiser les données en vue de les présenter (ex. : tableau, diagramme, graphique)
           
  1. Échanger des informations
           
  1. Confronter différentes explications ou solutions possibles à un problème pour en évaluer la pertinence (ex. : séance plénière)
           
  1. Recourir à des outils permettant de représenter des données sous forme de tableaux et de graphiques ou de tracer des diagrammes
         

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