Physique - Programme optionnel de 5e secondaire

Présentation de la discipline

Le présent document apporte des précisions sur les connaissances inscrites dans le programme optionnel de physique de 5e secondaire. Il vise à faciliter le travail des enseignants et des enseignantes au moment de la planification.

Rappelons que l’acquisition de connaissances ne suffit pas à assurer la progression des apprentissages des élèves. Ils doivent également apprendre à les utiliser dans des contextes variés et de plus en plus complexes. C’est en mobilisant de façon appropriée les connaissances, les techniques et les stratégies précisées dans ce document qu’ils développeront les compétences visées par le programme de physique. L’exercice de ces compétences entraîne l’acquisition de nouvelles connaissances qui permettent à leur tour de pousser plus loin le développement des compétences.

Afin de chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la physique (compétence 1), les élèves s’approprient des stratégies et des connaissances, tant conceptuelles que techniques, qui leur permettent de bien cerner un problème, de l’explorer et de justifier leurs choix méthodologiques et leurs résultats. De même, c’est en s’appuyant sur les concepts et les principes scientifiques appropriés qu’ils peuvent expliquer des phénomènes ou comprendre le fonctionnement d’objets, mettant ainsi à profit leurs connaissances scientifiques et technologiques (compétence 2). Enfin, pour être en mesure de communiquer sur des questions de physique (compétence 3), ils doivent acquérir et utiliser les connaissances qui leur permettront d’interpréter et de transmettre des messages en se servant des langages et des modes de représentation utilisés en science et en technologie.

Au premier cycle du secondaire, les connaissances portent sur des phénomènes de l’environnement naturel et construit qui rejoignent souvent les préoccupations des élèves. Au deuxième cycle, elles sont organisées autour d’applications liées à sept champs technologiques, dans le parcours de formation générale appliquée, ou de problématiques environnementales, dans le parcours de formation générale ou dans les programmes optionnels de 4e secondaire.

On trouvera dans ce document, regroupées dans quatre tableaux, les connaissances propres aux concepts généraux présentés dans le programme de physique : cinématique, dynamique, transformation de l’énergie et optique géométrique. Chaque tableau est précédé d’un texte qui résume l’apport du concept à l’apprentissage de la physique. Un encadré rappelle ensuite les principales connaissances abordées au 1er cycle du secondaire au regard de ce concept général. Enfin, ces tableaux renferment un certain nombre d’énoncés qui correspondent à des connaissances étudiées au cours du 2e cycle et qui sont utiles à l’acquisition des concepts du programme de physique1. Deux autres tableaux apportent des clarifications sur les techniques et les stratégies que les élèves doivent utiliser.

Les connaissances sont explicitées à l’aide d’énoncés qui illustrent le degré de complexité minimal visé et mettent en évidence la progression d’une année à l’autre. Dans certains cas, des précisions sur l’étendue des connaissances à aborder sont apportées entre parenthèses.

1.  Seuls les concepts propres au programme de physique sont précédés d’un chiffre.