Mathématique

Imprimer la section

Géométrie

Sens spatial et analyse de situations faisant appel à des figures géométriques

Analyse de situations faisant appel à des mesures

Sens spatial et analyse de situations faisant appel à des figures géométriques  

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Figures planes
6e 1re 2e 3e 4e 5e
  1. Décrire des polygones convexes et non convexes
             
  1. Décrire et classifier des quadrilatères
             
  1. Décrire et classifier des triangles
           
  1. Décrire le cercle : rayon, diamètre, circonférence, angle au centre
           
  1. Reconnaître et nommer des polygones réguliers convexes
           
  1. Décomposer des figures planes en disques (secteurs), en triangles ou en quadrilatères
         
  1. Décrire des disques et des secteurs
         
  1. Reconnaître et construire des segments et des droites remarquables
 
    1. diagonale, hauteur, médiane, médiatrice, bissectrice, apothème, rayon, diamètre, corde
         
    1. cathète, hypoténuse
           
  1. Dégager des propriétés des figures planes à partir de transformations et de constructions géométriques
    Note : Se référer au programme de mathématique du 1er cycle du secondaire, p. 261.
         
  1. Justifier des affirmations à partir de définitions ou de propriétés1 de figures planes
         
  1. Solides
6e 1re 2e 3e 4e 5e  
  1. Associer le développement de la surface d’un polyèdre convexe à ce dernier
           
  1. Déterminer les développements possibles d’un solide
         
  1. Nommer le solide correspondant à un développement
         
  1. Décrire des solides :
 
    1. sommet, arête, base, face
           
    1. hauteur, apothème, face latérale
         
  1. Expérimenter la relation d’Euler sur des polyèdres convexes
    Note : En CST de 5e secondaire, cette relation peut être exploitée (graphe planaire). Se référer au programme de mathématique du 2e cycle du secondaire, p. 128.
          CST
    TS
    SN
  1. Reconnaître des solides décomposables
 
    1. en prismes droits, cylindres droits, pyramides droites
         
    1. en cônes droits et en boules
           
  1. Représenter, dans le plan, des figures à trois dimensions à l’aide de différents procédés :
    • développement
    • projections et perspectives
      (ex. : projections orthogonales [différentes vues], projections parallèles [perspectives cavalière et axonométrique] ou projections centrales [à un ou deux points de fuite])
           
  1. Constructions et transformations géométriques dans le plan euclidien2
6e 1re 2e 3e 4e 5e  
  1. Observer et produire des frises et des dallages à l’aide de la réflexion et de la translation
           
  1. Dégager des propriétés et des invariants issus de constructions et de transformations géométriques
         
  1. Reconnaître l’isométrie (translation, rotation et réflexion) associant deux figures
         
  1. Construire l’image d’une figure par une translation, une rotation et une réflexion
         
  1. Reconnaître des homothéties de rapport positif
         
  1. Construire l’image d’une figure par une homothétie de rapport positif
         
  1. Figures isométriques, semblables ou équivalentes
6e 1re 2e 3e 4e 5e  
  1. Reconnaître des figures isométriques dans des frises et des dallages
           
  1. Reconnaître des figures isométriques ou semblables
         
  1. Reconnaître la ou les transformations géométriques associant une figure à son image
         
  1. Déterminer les propriétés et les invariants de figures isométriques ou semblables
         
  1. Déterminer les conditions minimales pour obtenir des triangles isométriques ou semblables
    Note : Se référer aux pistes d’exploration contenues à l’annexe E du programme de mathématique du 2e cycle du secondaire.
           
  1. Démontrer l’isométrie ou la similitude de triangles ou rechercher des mesures manquantes en utilisant les conditions minimales
           
  1. Reconnaître des figures équivalentes (figures planes ou solides)
          CST
  TS
  SN
  1. Justifier des affirmations à partir de définitions ou de propriétés de figures isométriques, semblables ou équivalentes, selon le cycle et l’année en cours
         

Analyse de situations faisant appel à des mesures

1.  Dans tous les énoncés faisant appel à la justification, les propriétés utilisées ont été dégagées par des explorations ou ont été démontrées.
2.  Les transformations géométriques dans le plan cartésien ne sont pas au programme du 1er cycle du secondaire.

Haut de page