Mathématique

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Arithmétique

Sens et analyse de situations de proportionnalité

Sens du nombre réel
Sens des opérations sur des nombres réels
Opérations sur des nombres réels

Sens et analyse de situations de proportionnalité

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  6e 1re 2e 3e 4e 5e
  1. Calculer
    1. le tant pour cent
       
    1. le cent pour cent
       
  1. Reconnaître des rapports et des taux
       
  1. Interpréter des rapports et des taux
       
  1. Décrire l’effet de la modification d’un terme d’un rapport ou d’un taux
       
  1. Comparer
    1. qualitativement des rapports et des taux (équivalence de taux et de rapports, taux unitaire)
       
    1. quantitativement des rapports et des taux (équivalence de taux et de rapports, taux unitaire)
       
  1. Traduire une situation à l’aide d’un rapport ou d’un taux
    Note : Les situations faisant appel à des rapports et des taux s’enrichissent au 2e cycle du secondaire (rapport de similitude, relations métriques, etc.).
       
  1. Reconnaître une situation de proportionnalité à l’aide notamment du contexte, d’une table de valeurs ou d’un graphique
       
  1. Représenter ou interpréter une situation de proportionnalité à l’aide d’un graphique, d’une table de valeurs ou d’une proportion
       
  1. Résoudre des situations de proportionnalité (variation directe ou inverse) à l’aide de différentes stratégies
    (ex. : retour à l’unité, facteur de changement, coefficient de proportionnalité, procédé additif, produit constant [variation inverse])
       
  1. Établir des liens entre les fonctions du premier degré ou rationnelle et les situations de proportionnalité (variation directe ou inverse)
         

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Sens des opérations sur des nombres réels
Opérations sur des nombres réels

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