Mathématique

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Arithmétique

Sens des opérations sur des nombres réels

Sens du nombre réel
Opérations sur des nombres réels
Sens et analyse de situations de proportionnalité

Sens des opérations sur des nombres réels

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  6e 1re 2e 3e 4e 5e
  1. Nombres naturels inférieurs à 1 000 000
    1. Reconnaître l’opération ou les opérations à effectuer dans une situation
         
    1. Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens des quatre opérations)
         
    1. Établir la relation d’égalité entre des expressions numériques
      (ex. : 3 + 2 = 6 – 1)
         
    1. Déterminer des équivalences numériques à l’aide des relations entre les opérations, la commutativité et l’associativité de l’addition et de la multiplication, la distributivité de la multiplication sur l’addition ou la soustraction
         
    1. Traduire une situation à l’aide d’une chaîne d’opérations en respectant la priorité des opérations
         
  1. Fractions
    1. Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou par une opération et vice versa (exploitation des différents sens de l’addition, de la soustraction et de la multiplication par un nombre naturel)
         
    1. Représenter une situation par une opération (exploitation des différents sens des opérations)
       
  1. Nombres écrits en notation décimale
    1. Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens des quatre opérations)
         
    1. Déterminer des équivalences numériques à l’aide des relations entre les opérations (opérations inverses), la commutativité et l’associativité de l’addition et de la multiplication, la distributivité de la multiplication sur l’addition ou la soustraction
         
    1. Traduire une situation à l’aide d’une chaîne d’opérations en respectant la priorité des opérations
         
  1. Choisir une forme d’écriture des nombres appropriée au contexte
    Note : Au fil des années, de nouvelles écritures telles que la notation scientifique s’ajoutent au répertoire de l’élève.
         
  1. Rechercher des expressions équivalentes : décomposition (additive, multiplicative, etc.), fractions équivalentes, simplification et réduction, mise en évidence simple, etc.
         
  1. Traduire (mathématiser) une situation à l’aide d’une chaîne d’opérations (utilisation d’au plus deux niveaux de parenthèses)
         
  1. Anticiper le résultat d’opérations
         
  1. Interpréter le résultat d’opérations selon le contexte
         

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