Mathématique

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Arithmétique

Sens du nombre réel

Sens des opérations sur des nombres réels
Opérations sur des nombres réels
Sens et analyse de situations de proportionnalité

Sens du nombre réel  

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  6e 1re 2e 3e 4e 5e
  1. Nombres naturels inférieurs à 1 000 000
    1. Lire et écrire tout nombre naturel
           
    1. Représenter des nombres naturels de différentes façons
           
    1. Composer et décomposer un nombre naturel de différentes façons et reconnaître des expressions équivalentes
           
    1. Faire une approximation d’un nombre naturel
           
    1. Comparer entre eux des nombres naturels ou les ordonner par ordre croissant ou décroissant
           
    1. Classifier des nombres naturels de différentes façons selon leurs propriétés
      (ex. : pairs, composés, etc.)
           
  1. Fractions
    1. Représenter une fraction de différentes façons (concrètes ou imagées)
           
    1. Reconnaître différents sens de la fraction : partie d’un tout, division, rapport, opérateur, mesure
       
    1. Vérifier l’équivalence de deux fractions
           
    1. Comparer une fraction à 0, à ½ ou à 1
             
    1. Ordonner des fractions ayant un même dénominateur ou le dénominateur de l’une étant un multiple de l’autre ou ayant un même numérateur
             
  1. Nombres écrits en notation décimale jusqu’à l’ordre des millièmes
    1. Représenter ces nombres de différentes façons (concrètes ou imagées), et reconnaître des représentations équivalentes
           
    1. Lire et écrire des nombres écrits en notation décimale
           
    1. Faire une approximation d’un nombre écrit en notation décimale
           
    1. Composer et décomposer un nombre écrit en notation décimale et reconnaître des expressions équivalentes
           
    1. Comparer entre eux des nombres écrits en notation décimale ou les ordonner par ordre croissant ou décroissant
           
  1. Nombres entiers
    1. Représenter des nombres entiers de différentes façons (concrètes ou imagées)
           
    1. Lire et écrire des nombres entiers
           
    1. Comparer entre eux des nombres entiers ou les ordonner par ordre croissant ou décroissant
           
  1. Exprimer des nombres sous différentes formes (fractionnaire, décimale, pourcentage)
           
  1. Représenter, lire et écrire des nombres écrits en notation fractionnaire ou en notation décimale
           
  1. Faire une approximation dans différents contextes selon les nombres à l’étude
    (ex. : estimation, arrondissement, troncature)
           
  1. Distinguer, dans l’ensemble des nombres réels, les nombres rationnels des nombres irrationnels
    Note : L’étude systématique des ensembles de nombres n’est pas retenue pour le 1er cycle du secondaire, mais l’utilisation des termes justes qui ont été employés au primaire est toujours à privilégier (nombres naturels, nombres entiers, nombres décimaux).
           
  1. Représenter, à l’aide de différentes notations, divers sous-ensembles (discrets ou continus) de nombres réels: en intervalle, en extension, sur la droite numérique
    Note : En TS et SN, la notation en compréhension peut être introduite au besoin.
           
  1. Définir le concept de valeur absolue en contexte
    (ex. : écart entre deux nombres, distance entre deux points)
    Note : Au 1er cycle et en 3e secondaire, le concept de valeur absolue est introduit sans formalisme à l’aide d’exemples.
     
  1. Représenter et écrire
    1. la puissance d’un nombre naturel
           
    1. des carrés et des racines carrées
         
    1. des nombres en notation exponentielle (exposant entier)
         
    1. des nombres en notation scientifique
           
    1. des cubes et des racines cubiques
           
    1. des nombres en notation exponentielle (exposant fractionnaire)
           
    1. des nombres à l’aide de radicaux ou d’exposants rationnels
            CST
  TS
  SN
    1. des nombres en notation logarithmique en utilisant, au besoin, l’équivalence loga x = n  an = x
          CST
TS
  SN
  1. Apprécier la valeur de la puissance d’une expression exponentielle au regard de ses différentes composantes : base (entre 0 et 1, supérieure à 1), exposant (positif ou négatif, entier ou fractionnaire)
    Note : Il en va de même pour une expression logarithmique en TS et SN.
        CST
  TS
  SN
  1. Estimer l’ordre de grandeur d’un nombre réel dans différents contextes
     
  1. Estimer l’ordre de grandeur d’un nombre réel à l’aide de la notation scientifique
           
  1. Comparer et ordonner
    1. des nombres écrits en notation fractionnaire ou en notation décimale
           
    1. des nombres exprimés sous différentes formes (fractionnaire, décimale, exponentielle [exposant entier], pourcentage, racine carrée, notation scientifique)
      Note : La notation scientifique s’ajoute en 3e secondaire.
         

Sens des opérations sur des nombres réels
Opérations sur des nombres réels
Sens et analyse de situations de proportionnalité

1.  La mathématique se construit sur des préalables ou par l’établissement de liens entre les différents concepts et processus. Les éléments décrits dans les tableaux seront inévitablement réinvestis et approfondis ultérieurement. Lorsque des actions sont intégrées dans d’autres actions subséquentes, la trame n’est pas prolongée jusqu’à la fin du secondaire.

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