Chimie - Programme optionnel de 5e secondaire

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Aspect énergétique des transformations

L’étude de l’aspect énergétique des transformations offre aux élèves l’occasion d’acquérir des connaissances scientifiques et technologiques sur des phénomènes et des applications1 dans lesquels des réactions endothermiques et exothermiques interviennent.

Au cours du secondaire, les élèves ont étudié des phénomènes, des problématiques et des applications d’une complexité croissante. Ils se sont approprié des concepts associés à l’univers matériel, à l’univers vivant, à la Terre et à l’espace ainsi qu’à l’univers technologique. Le recours à des démarches expérimentale, d’analyse et de modélisation leur permet de décrire, comprendre et expliquer les lois et les modèles qui régissent l’aspect énergétique des transformations. Les élèves apprennent à mobiliser ces nouvelles connaissances dans divers contextes pour expliquer des phénomènes ou effectuer des prédictions. Ils acquièrent ainsi une meilleure compréhension des échanges d’énergie dans le monde qui nous entoure et des applications qui en sont faites.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Secondaire
ATS ATS

SE
ST ST

STE
CHI
3e 4e 3e 4e 5e
1er cycle du secondaire
Changement chimique
  • Définir le concept de masse
Atome
  • Définir l’atome comme étant l’unité de base de la molécule
Molécule
  • Représenter la formation d’une molécule à l’aide du modèle atomique de Dalton
2e cycle du secondaire
Seuls les concepts propres au programme de chimie sont précédés d’un chiffre.
Les énoncés sur fond bleu pâle indiquent que l'élève a abordé ces connaissances en 3e ou en 4e secondaire.
Formes d'énergie
  • Définir le joule comme étant l’unité de mesure de l’énergie
       
Combustion
  • Décrire les manifestations perceptibles d’une combustion vive (ex. : dégagement de chaleur, production de lumière)
     
Réactions endothermique et exothermique
  • Distinguer une réaction endothermique d’une réaction exothermique à l’aide de manifestations perceptibles (ex. : variation de température, dégagement de lumière)
     
  • Distinguer une réaction endothermique d’une réaction exothermique à l’aide de la position du terme énergétique dans l’équation chimique
     
Distinction entre la chaleur et la température
  • Décrire la chaleur comme étant une manifestation de l’énergie
     
  • Décrire le lien entre la chaleur et la température
     
Notion de mole
  • Définir la mole comme étant l’unité de mesure de la quantité de matière
     
  • Exprimer en mole une quantité de matière
     
  1. Diagramme énergétique
    1. Représenter le bilan énergétique d’une transformation chimique sous la forme d’un diagramme énergétique
       
    1. Interpréter le diagramme énergétique d’une transformation chimique
       
  1. Énergie d’activation
    1. Déterminer l’énergie d’activation d’une transformation à l’aide de son diagramme énergétique
       
  1. Variation d’enthalpie
    1. Expliquer qualitativement la variation de l’enthalpie des substances au cours d’une réaction chimique
       
    1. Déterminer la variation d’enthalpie d’une transformation à l’aide de son diagramme énergétique
       
Décomposition et synthèse
  • Représenter une réaction de décomposition ou de synthèse à l’aide du modèle particulaire
       
  • Associer des réactions chimiques connues à des réactions de décomposition ou de synthèse (ex. : respiration, photosynthèse, combustion, digestion)
     
Oxydation
  • Représenter une réaction d’oxydation à l’aide du modèle particulaire
     
  • Associer des réactions chimiques connues à des réactions d’oxydation (ex. : combustion, formation de la rouille)
     
  • Associer une équation dont le dioxygène est l’un des réactifs à l'un des cas possibles d’oxydation
     
Précipitation
  • Décrire la manifestation visible d’une précipitation (formation d’un dépôt solide lors du mélange de deux solutions aqueuses)
     
  • Représenter une réaction de précipitation à l’aide du modèle particulaire
     
Combustion
  • Décrire les manifestations perceptibles d’une combustion vive (ex. : dégagement de chaleur, production de lumière)
     
  • Expliquer une réaction de combustion à l’aide du triangle de feu
     
Réaction de neutralisation acidobasique
  • Donner des exemples de réaction de neutralisation acidobasique (ex. : l’ajout de chaux pour neutraliser l’acidité d’un lac)
       
  • Nommer les produits formés lors d’une neutralisation acidobasique (sel et eau)
       
  • Reconnaître une neutralisation acidobasique à l’aide de son équation
       
Relation entre l’énergie thermique, la capacité thermique massique, la masse et la variation de température
  • Décrire qualitativement la relation entre la variation de l’énergie thermique (quantité de chaleur) d’une substance, sa masse, sa capacité thermique massique et la variation de température qu’elle subit
     
  • Appliquer la relation mathématique entre la variation de l’énergie thermique, la masse, la capacité thermique massique et la variation de température (ΔE = Q = mcΔT)
     
  1. Chaleur molaire de réaction
    1. Déterminer la chaleur molaire d’une réaction à l’aide d’un calorimètre
       
    1. Déterminer la chaleur molaire d’une réaction à l’aide de la loi de Hess ou des enthalpies de liaison
       
1. On entend par « application » un objet technique, un système, un produit ou un procédé.

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