Chimie - Programme optionnel de 5e secondaire

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Techniques

Le recours aux techniques associées à la science et à la technologie abordées antérieurement1 peut s’avérer utile. Les techniques présentées ici sont réparties en deux catégories, selon qu’elles sont liées aux manipulations ou aux mesures. Plusieurs de ces techniques requièrent l’utilisation d’instruments et d’outils ou la manipulation de produits chimiques. La sécurité dans les ateliers et les laboratoires doit demeurer une préoccupation constante pour les utilisateurs.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Secondaire
ATS ATS

SE
ST ST

STE
CHI
  1. Techniques liées aux manipulations
3e 4e 3e 4e 5e
  1. Techniques d’utilisation sécuritaire du matériel de laboratoire ou d'atelier 2
    1. Utiliser le matériel de laboratoire de façon sécuritaire (ex. : laisser refroidir une plaque chauffante, utiliser une pince à bécher)
 
    1. Manipuler les produits chimiques de façon sécuritaire (ex. : prélever à l’aide d’une spatule, aspirer avec une poire à pipette)
 
  1. Techniques d’utilisation d’instruments d’observation
    1. Utiliser de façon adéquate un instrument d’observation (ex. : loupe, stéréomicroscope [binoculaire], microscope)
         
  1. Techniques de préparation de solutions
    1. Préparer une solution aqueuse de concentration donnée à partir d’un soluté solide
       
    1. Préparer une solution aqueuse de concentration donnée à partir d’une solution aqueuse concentrée
       
  1. Techniques de collecte d’échantillons
    1. Prélever des échantillons de façon adéquate (ex. : stériliser le contenant, utiliser une spatule, réfrigérer l’échantillon)
     
  1. Techniques liées aux mesures
3e 4e 3e 4e 5e
  1. Vérification de la fidélité, de la justesse et de la sensibilité des instruments de mesure
    1. Effectuer plusieurs fois la même mesure pour vérifier la fidélité de l’instrument utilisé
       
    1. Effectuer les opérations requises pour s’assurer de la justesse d’un instrument de mesure (ex. : nettoyer et calibrer une balance, sécher un cylindre gradué, rincer et calibrer un pH-mètre)
       
    1. Choisir un instrument de mesure en tenant compte de la sensibilité de l’instrument (ex. : utiliser un cylindre gradué de 25 mL plutôt qu’un cylindre gradué de 100 mL pour mesurer un volume de 18 mL d’eau)
       
  1. Interprétation des résultats de la mesure
    1. Déterminer l’erreur attribuable à un instrument de mesure (ex. : l’erreur sur la mesure effectuée à l’aide d’un cylindre gradué est fournie par le fabricant ou correspond à la moitié de la plus petite graduation)
       
    1. Estimer les erreurs associées à l’utilisateur et à l’environnement lors d’une mesure
       
    1. Exprimer un résultat avec un nombre de chiffres significatifs qui tient compte des erreurs sur la mesure (ex. : une mesure de 10,35 cm effectuée avec une règle graduée au millimètre devrait s’exprimer 10,4 cm ou 104 mm)
       
    1. Exprimer la valeur d’une mesure avec son incertitude absolue ou relative (ex. : 24,1 ± 0,1 cm3 ou 24,1 cm3 ± 0,4 %)
       
1.  Voir la section Techniques dans les documents sur la progression des apprentissages au secondaire (de la 1re à la 4e secondaire).
2.  Lorsqu’il présente une nouvelle technique, l’enseignant s’assure d’expliquer les règles de sécurité et de les rappeler fréquemment. Après plusieurs exécutions, l’élève applique les règles de façon autonome.

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