Chimie - Programme optionnel de 5e secondaire

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Vitesse de réaction

L’étude de la vitesse de réaction offre aux élèves l’occasion d’acquérir des connaissances scientifiques et technologiques sur des phénomènes et des applications1 dans lesquels la vitesse est déterminante.

Au cours du secondaire, les élèves ont étudié des phénomènes, des problématiques et des applications d’une complexité croissante. Ils se sont approprié des concepts associés à l’univers matériel, à l’univers vivant, à la Terre et à l’espace ainsi qu’à l’univers technologique. Le recours à des démarches expérimentale, d’analyse et de modélisation leur permet de décrire, comprendre et expliquer les lois et les modèles qui régissent la vitesse des réactions. Les élèves apprennent à mobiliser ces nouvelles connaissances dans divers contextes pour expliquer des phénomènes ou effectuer des prédictions. Ils acquièrent ainsi une meilleure compréhension de l’importance des vitesses de réaction dans le monde qui nous entoure et des applications qui en sont faites.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Secondaire
ATS ATS

SE
ST ST

STE
CHI
3e 4e 3e 4e 5e
1er cycle du secondaire
Température
  • Décrire l’effet d’un apport de chaleur sur le degré d’agitation des particules
  • Définir la température comme étant une mesure du degré d’agitation des particules
2e cycle du secondaire
Seuls les concepts propres au programme de chimie sont précédés d’un chiffre.
Les énoncés sur fond bleu pâle indiquent que l'élève a abordé ces connaissances en 3e ou en 4e secondaire.
Concentration
  • Décrire l’effet d’une variation de la quantité de soluté ou de solvant sur la concentration d’une solution
     
  • Déterminer la concentration d’une solution aqueuse (g/L, pourcentage, ppm, mol/L)
     
Stœchiométrie
  • Déterminer des quantités de réactifs ou de produits à l’aide de calculs stœchiométriques
     
  1. Facteurs qui influencent la vitesse de réaction
      1. Déterminer expérimentalement des moyens d’influer sur la vitesse d’une réaction
       
    1. Nature des réactifs
      1. Expliquer l’effet de la nature des réactifs sur la vitesse d’une réaction
       
    1. Concentration
      1. Expliquer l’effet de la concentration des réactifs sur la vitesse d’une réaction
       
    1. Surface de contact
      1. Expliquer l’effet de la surface de contact des réactifs sur la vitesse d’une réaction
       
    1. Température
      1. Expliquer l’effet de la température des réactifs sur la vitesse d’une réaction
       
    1. Catalyseurs
      1. Expliquer l’effet d’un catalyseur sur la vitesse d’une réaction
       
  1. Loi des vitesses de réaction
    1. Décrire la relation entre la concentration des réactifs et la vitesse d’une réaction à l’aide d’expressions algébriques
       
    1. Déterminer l’effet d’une variation de la concentration d’un réactif sur la vitesse d’une réaction à l’aide de son expression algébrique
       
1.  On entend par « application » un objet technique, un système, un produit ou un procédé.

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