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Français, langue seconde (programme enrichi)

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Repères culturels

L’apprentissage d’une langue intègre nécessairement celui de la culture qui lui est liée, aussi importe-t-il de familiariser les élèves avec des repères culturels. Ceux-ci leur permettront de mieux saisir différentes dimensions de la culture francophone. Les coutumes, les découvertes scientifiques, les objets patrimoniaux, les créations artistiques, les références territoriales en sont des exemples.

Au primaire, les élèves ont découvert des repères culturels d’ici et d’ailleurs par la lecture de textes littéraires (ex. : des comptines, des fables) ou de textes disciplinaires (ex. : en géographie, en art) et par l’acquisition de connaissances liées au vocabulaire (ex. : des expressions courantes ou idiomatiques) ou à certaines conventions de communication propres au français (ex. : le vouvoiement dans un contexte formel). Ils ont également exploré et utilisé certains de ces repères dans leurs productions orales et écrites.

Au secondaire, les élèves élargissent leur répertoire de repères culturels francophones du Québec, mais également d’autres pays francophones. Ils approfondissent aussi la compréhension qu’ils en ont afin d’interagir efficacement avec des locuteurs francophones (la dimension sociolinguistique), de fonctionner efficacement dans une société francophone (la dimension sociologique) et d’accéder à l’héritage culturel des francophones du Québec et d’ailleurs (la dimension esthétique). L’acquisition de ces connaissances contribuera à leur intégration harmonieuse à la société québécoise.

Le tableau qui suit présente des exemples de connaissances relatives aux repères culturels d’ordre sociolinguistique, sociologique et esthétique.

Repères culturels

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que cette notion a été abordée au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Dimension sociolinguistique
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Reconnaître des conventions de la communication utilisées par des locuteurs francophones (ex. : pour exprimer son désaccord poliment, dire Je comprends, mais je ne suis pas d’accord avec vous.)
P      
  1. Appliquer des conventions de la communication dans diverses situations de communication
P    
  1. Reconnaître le registre de langue utilisé dans différentes situations quotidiennes, dans des médias ou dans des œuvres artistiques et littéraires :
    1. le registre familier (ex. : La porte!)
P    
    1. le registre courant1 (ex. : Peux-tu fermer la porte?)
P    
    1. le registre soutenu (ex. : Auriez-vous l’obligeance de fermer la porte, s’il vous plaît?)
     
  1. Déterminer si le registre de langue utilisé est approprié à l’intention de communication et à d’autres éléments de la situation de communication (ex. : variation du registre de langue selon que l’on s’adresse à un inconnu, à un collègue, à un membre de la famille ou à une personne en position d’autorité)
P    
  1. Utiliser le registre de langue approprié à l’intention de communication et à d’autres éléments de la situation de communication
   
  1. Reconnaître certains mots ou expressions idiomatiques illustrant des variétés du français du Québec (ex. : le mot éloise est utilisé aux Îles-de-la-Madeleine dans le sens de éclair de chaleur)
 
  1. Reconnaître certains traits phonétiques qui illustrent des variétés du français (ex. : la prononciation du [r] ou du [ə] dans la syllabe finale dans certaines régions ou certains pays)
     
  1. Reconnaître l’influence du contact des cultures sur la langue française (ex. : bécosses pour back house, redingote pour riding coat)
     
  1. Comprendre certaines formes d’humour explicite et implicite en français (ex. : blagues, monologues d’humoristes)
P  
  1. Utiliser la langue comme les francophones du Québec en respectant les conventions sociolinguistiques qui s’y rattachent
 
  1. Dimension sociologique
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Reconnaître le nom de personnalités publiques ayant marqué le Québec d’hier et d’aujourd’hui dans des textes entendus, lus ou vus (ex. : certains inventeurs ou scientifiques tel J.-Armand Bombardier)
P      
  1. Déterminer la contribution de personnalités publiques marquantes à la culture et à la société québécoises (ex. : la nationalisation de l’électricité par René Lévesque)
P  
  1. Expliquer la signification d’évènements sociaux et de grands moments historiques ayant marqué la société québécoise (ex. : l’avènement d’une nouvelle vision de l’art et le manifeste du Refus global)
       
  1. Décrire brièvement des aspects de l’histoire ou de la géographie associés à la culture francophone (ex. : l’influence des congrégations religieuses, le découpage des terres agricoles)
P    
  1. Expliquer la signification de certains symboles, emblèmes et devises propres à la société québécoise (ex. : la devise Je me souviens est un rappel de l’histoire du Québec)
     
  1. Expliquer le rôle de certains individus et de certains groupes dans le maintien de la communauté francophone du Québec (ex. : la Société Saint-Jean-Baptiste et sa contribution à la protection de la langue française)
     
  1. Comprendre la signification de certaines coutumes propres aux cultures anglophone et francophone (ex. : en mai, la célébration de la fête de la Reine ou des Patriotes)
     
  1. Relever des aspects qui permettent de comparer certaines valeurs de la culture francophone à celles de la culture anglophone (ex. : le rapport à la religion ou au travail)
P
  1. Dimension esthétique
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Connaître des chansons d’expression française d’hier et d’aujourd’hui (ex. : Mon pays de Gilles Vigneault, La Bohème de Charles Aznavour, Rêver mieux de Daniel Bélanger)
P        
  1. Comprendre la signification de chansons d’expression française
P      
  1. Comprendre le rôle de la chanson et de la musique dans la vie des francophones du Québec (ex. : le rôle politique de la chanson engagée, le rôle social de la musique traditionnelle)
     
  1. Explorer et apprécier la littérature classique ou contemporaine en langue française (ex. : des romans de Victor Hugo, d’Yves Thériault, de Dominique Demers ou de Daniel Pennac)
P
  1. Approfondir sa connaissance des médias francophones du Québec (ex. : Télé-Québec, La Presse, www.radiocanadainternational.ca)
P  
  1. Explorer et apprécier des œuvres théâtrales et cinématographiques d’expression française (ex. : Les belles-sœurs de Michel Tremblay, La grande séduction de Jean-François Pouliot, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet)
P
  1. Explorer et apprécier des productions artistiques du Québec (ex. : peintures, sculptures, chorégraphies)
P
  1. Connaître des lieux d’expression artistique (ex. : la Place des Arts, les Francofolies, le Mondial Choral, le Capitole de Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal)
       
1.  Dans le programme enrichi du 2e cycle, à la page 40, l'expression "registre standard" est utilisée.

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