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Français, langue seconde (programme de base)

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Présentation de la discipline

Le présent document constitue un complément au programme de base de français, langue seconde (FLS), du secondaire. Il a pour but de soutenir les enseignantes et les enseignants dans la planification de leur enseignement. Il précise les connaissances que les élèves doivent acquérir et mobiliser à chacune des années du secondaire. Il comporte huit sections qui regroupent les connaissances nécessaires au développement des compétences en FLS. Ces connaissances s’appliquent tant à l’oral qu’à l’écrit. Chaque section est constituée d’un court texte qui présente une vision globale des apprentissages à réaliser et d’un tableau qui détaille et illustre leur progression au secondaire. On y trouve également un rappel des apprentissages réalisés au primaire.

Les élèves qui poursuivent l’étude du français dans un programme de base au secondaire n’ont généralement été exposés à l’enseignement de cette langue qu’un petit nombre d’heures par semaine au primaire. Ils ont acquis des stratégies d’apprentissage et un vocabulaire général en français ainsi que des connaissances liées au texte, à la phrase et aux conventions de la communication. De plus, l’écoute et la lecture de textes courants et littéraires leur ont permis de s’ouvrir à la culture francophone. Toutes ces connaissances les ont amenés à développer peu à peu leur compétence à communiquer à l’oral et à l’écrit.

Au secondaire, les élèves approfondissent les connaissances déjà abordées et en acquièrent d’autres, l’apprentissage de la langue se faisant en spirale, dans des contextes de plus en plus variés où ils doivent faire preuve d’une autonomie sans cesse accrue. En plus d’enrichir leur vocabulaire et leur répertoire de repères culturels grâce à la lecture de divers textes courants ou littéraires de complexité croissante, ils développent leur capacité à se servir de connaissances relatives à la situation de communication ainsi qu’à la phonétique et à la grammaire françaises. Ils apprennent également à utiliser une démarche qui leur permet de développer leurs connaissances en français et leur compétence à interagir, à lire ou à produire des textes dans cette langue.

Les connaissances présentées dans ce document ne peuvent être acquises de façon isolée. Ce n’est que dans le cadre de situations de communication signifiantes et authentiques que les élèves pourront les intégrer et apprendre à les utiliser de plus en plus spontanément. L’apprentissage d’une langue est un processus long et complexe. Les élèves du programme de base doivent ainsi avoir de multiples occasions d’utiliser le français dans divers contextes pour en avoir une connaissance fonctionnelle à la fin du secondaire.