Espagnol, langue tierce

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Éléments de la situation de communication

La situation de communication est au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. C’est en repérant les éléments de la situation de communication que les élèves construisent peu à peu le sens des textes auxquels ils sont exposés et en adaptant leur message en fonction de la situation de communication qu’ils apprennent à communiquer efficacement.

Dans leurs interactions et leurs productions à l’oral et à l’écrit en langue maternelle et en langue seconde, les élèves ont déjà appris à tenir compte du sujet, de l’intention de communication et du destinataire, de même qu’à porter attention à la relation entre les divers éléments de la situation de communication et à leur influence sur le sens des textes. Ils réinvestissent ces connaissances en espagnol. Ils apprennent également à manifester différentes intentions de communication à travers diverses réalisations langagières dans cette langue.

Le tableau qui suit présente des connaissances relatives aux éléments de la situation de communication et aux diverses intentions de communication.

Éléments de la situation de communication

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Secondaire
2e
cycle
  1. Éléments de la situation de communication
3e 4e 5e
  1. Reconnaître les éléments de la situation de communication : le destinateur, le destinataire, le contexte, le message, le code et le support de communication
   
  1. Reconnaître les caractéristiques
    1. du destinateur et du destinataire (ex. : âge)
 
    1. du contexte (ex. : lieu physique et moment de la communication)
 
    1. du message (ex. : idées, thèmes véhiculés)
 
    1. du code (ex. : forme linguistique)
   
    1. du support de communication (ex. : document multimédia)
   
  1. Reconnaître comment certaines caractéristiques d’un ou de plusieurs éléments de la situation de communication en influencent d’autres (ex. : Le type et la forme du message du destinateur varient selon sa relation avec le destinataire.)
 
  1. Utiliser sa connaissance des éléments de la situation de communication pour mieux comprendre un texte et pour soutenir ses interactions ou ses productions à l’oral ou à l’écrit (ex. : ajuster son message en fonction des caractéristiques du destinataire ou de ses réactions)
  1. Intentions de communication
3e 4e 5e
  1. Reconnaître les principales intentions de communication et des exemples de réalisations langagières
    1. entrer en communication, maintenir le contact (ex. : se présenter ou présenter une personne, demander de l’aide)
   
    1. exprimer (ex. : exprimer un besoin ou une émotion)
   
    1. informer ou s’informer (ex. : demander ou donner une explication, décrire ou expliquer un fait)
   
    1. inciter à agir ou à réagir (ex. : donner un conseil, proposer une solution)
 
    1. se divertir ou amuser (ex. : jouer avec les mots, chanter une chanson)
    1. évaluer et s’autoévaluer (ex. : exprimer un doute, comparer sa réalité avec celles des autres)
  1. Relever l’intention ou les intentions de communication
    1. du destinataire (ex. : l’interlocuteur ou le lecteur veut s’informer)
 
    1. du destinateur (ex. : le locuteur ou le scripteur veut informer quelqu’un)
 
  1. Se donner une intention de communication dans ses interactions et ses productions à l’oral ou à l’écrit (ex. : s’informer) et la respecter
 
  1. Reconnaître que divers textes oraux ou écrits peuvent répondre à une même intention de communication (ex. : une publicité ou une lettre d’opinion pour inciter à agir ou à réagir)
  1. Reconnaître qu’un même texte peut avoir plus d’une intention de communication (ex. : une chanson engagée, qui divertit et incite à agir)

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