Espagnol, langue tierce

Imprimer la section

Démarche d’interaction, de compréhension et de production

La démarche d’interaction, de compréhension et de production fournit aux élèves un cadre de travail leur permettant d’aborder une tâche de façon structurée et d’apprendre à utiliser la langue, à l’oral comme à l’écrit, d’une façon de plus en plus efficace. D’abord modélisée par l’enseignant, cette démarche sera graduellement intégrée par l’élève, avec le soutien de celui-ci.

Les élèves apprennent à sélectionner et à organiser les informations ainsi qu’à mobiliser les ressources requises pour effectuer une tâche. Ils reviennent régulièrement sur leurs actions durant la réalisation de la tâche pour s’assurer de leur pertinence, portent un jugement sur leur démarche et évaluent le résultat produit en fonction des critères établis au départ.

Le tableau qui suit présente les connaissances relatives aux trois étapes de la démarche d’interaction, de compréhension et de production : la préparation, la réalisation et le retour réflexif.

Démarche

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Secondaire
2e
cycle
  1. Planification
3e 4e 5e
  1. S’assurer de comprendre le but de la tâche et les consignes pour la réaliser
 
  1. Prendre connaissance des critères d’évaluation de la tâche (ex. : suffisance des informations)
 
  1. Activer ses connaissances antérieures (ex. : tout ce qu’il connaît du sujet abordé)
  1. Décoder ou préciser l’intention et les autres éléments de la situation de communication
  1. Établir les actions nécessaires pour réaliser la tâche
    1. recueillir, choisir et organiser les informations nécessaires
 
    1. organiser la tâche seul ou avec ses pairs et déterminer le rôle de chacun, le cas échéant
    1. élaborer un échéancier lorsque la tâche le nécessite
    1. prévoir des ressources appropriées (ex. : apporter des objets en classe en vue d’une interaction à l’oral)
    1. choisir un support de communication approprié à la tâche (ex. : préparer un diaporama dans le cadre d’une production orale)
  1. Anticiper le produit final
  1. Réalisation
3e 4e 5e
  1. Construire ou reconstruire le sens du texte
    1. relever des éléments essentiels du contenu du texte
 
    1. dégager l’organisation du texte lorsqu’il s’agit de comprendre ou de produire un texte
  1. Communiquer ses idées lors d’une interaction ou d’une production
    1. mettre ses idées en texte
   
    1. négocier le sens avec son interlocuteur
 
  1. Réinvestir des idées et des connaissances linguistiques (ex. : règles d’accord) et culturelles (ex. : rituel de salutation)
  1. Utiliser des stratégies enseignées en fonction de la tâche
 
  1. Recourir aux ressources humaines et matérielles appropriées pour réaliser la tâche ou pour pallier certaines difficultés
  1. Accomplir la tâche selon les consignes établies
 
  1. Revoir la planification de départ et y apporter des modifications au besoin (ex. : réécrire certains passages)
  1. Revoir la pertinence du support de communication choisi
  1. Diffuser le texte ou le remettre, dans le cas d’une production
   
  1. Être attentif aux réactions que suscite son texte chez le destinataire et s’ajuster en conséquence
  1. Retour réflexif
3e 4e 5e
  1. Participer à une rétroaction de groupe au sujet de la tâche réalisée
   
  1. Porter un jugement sur sa démarche, ses attitudes, le produit obtenu ou les apprentissages réalisés
    1. dégager les éléments qui ont conduit à la réussite ou qui y ont nui
    1. évaluer l’efficacité des moyens mis en œuvre pour surmonter les obstacles rencontrés
    1. juger de la qualité de sa contribution au travail d’équipe et offrir une rétroaction constructive à ses pairs
 
    1. évaluer la pertinence des ressources utilisées
  1. Trouver des façons d’améliorer l’efficacité de sa démarche
  1. Comparer sa réalisation avec les précédentes
  1. Se servir de ses erreurs pour repérer ses lacunes et rechercher des solutions
  1. Se fixer de nouveaux buts à atteindre

Haut de page