Espagnol, langue tierce

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Connaissances liées à la grammaire

Des connaissances d’ordre grammatical sont nécessaires aux élèves pour développer leurs compétences en espagnol. Elles leur permettent de découvrir le fonctionnement de la langue et de se familiariser avec ses formes et ses usages. Elles ne constituent toutefois pas une fin en soi, les élèves étant appelés à les utiliser en contexte plutôt que de façon isolée. Ces connaissances sont donc des outils au service du développement de la compétence à interagir, à comprendre et à produire des textes en espagnol.

Grâce à leurs connaissances grammaticales acquises en langue d’enseignement ou en langue seconde, les élèves peuvent faire des liens avec la grammaire espagnole. Ils reconnaissent ainsi le genre des textes abordés en espagnol et leur structure. De plus, l’exposition à divers textes oraux et écrits leur permet d’observer la structure des phrases, des groupes de mots et des mots et de construire graduellement leurs connaissances à cet égard. Ils réinvestissent ensuite ces connaissances lors de tâches d’interaction, de compréhension ou de production.

Le tableau qui suit présente des connaissances liées aux genres de textes, à la cohérence du texte, aux types et aux formes de phrases, aux groupes syntaxiques, aux classes des mots ainsi qu’à la valeur et à la concordance des temps verbaux.

Connaissances liées à la grammaire

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Secondaire
2e
cycle
  1. Genres de textes
3e 4e 5e
  1. Reconnaître à l’oral ou à l’écrit le genre d’un texte ayant pour but de
    1. donner des instructions (ex. : consignes, recette)
   
    1. dialoguer (ex. : conversation, clavardage)
   
    1. décrire (ex. : article, page Web)
   
    1. raconter (ex. : bande dessinée, histoire)
   
    1. convaincre ou inciter à agir (ex. : affiche promotionnelle, message publicitaire)
 
    1. argumenter (ex. : lettre d’opinion, débat)
  1. Produire de courts textes de genres variés à l’oral ou à l’écrit
  1. Cohérence du texte
3e 4e 5e
  1. Interagir ou produire un texte à l’oral ou à l’écrit en maintenant l’unité du sujet abordé
   
  1. Interagir ou produire un texte en faisant progresser l’information d’une phrase à l’autre
 
  1. Produire un texte en faisant progresser l’information d’un paragraphe à l’autre (ex. : Chaque paragraphe traite d’un aspect nouveau dans un texte narratif.)
  1. Enchaîner des idées en utilisant des marqueurs de relation (ex. : primero, sin embargo, a continuación)
  1. Relever dans un texte des procédés de reprise d’un mot ou d’un groupe de mots par
    1. un pronom sujet (ex. : José es bajo. Él tiene pelo rubio.)
   
    1. un déterminant (ex. : María se compró una casa. Su casa es bonita.)
   
    1. un terme générique ou spécifique (ex. : Ana come una manzana. Le gusta mucho esta fruta roja.)
 
    1. un pronom complément (ex. : Javier tiene un diccionario. Lo lleva a clase todos los días.)
 
  1. Utiliser des procédés de reprise d’un mot ou d’un groupe de mots
    1. un pronom sujet
   
    1. un déterminant
 
    1. un terme générique ou spécifique
    1. un pronom complément
  1. Types et formes de phrases1
3e 4e 5e
Phrase de base
  1. Connaître les caractéristiques d’une phrase de base
    1. la présence d’un sujet et d’un prédicat (ex. : Los estudiantes / ven una película.)
   
    1. la phrase est active, de type déclaratif et de forme affirmative
   
  1. Reconnaître la forme que prend le sujet dans une phrase
    1. un nom (ex. : María lee un libro.)
   
    1. un pronom (ex. : Ellos están nadando.)
   
    1. un groupe nominal (ex. : El perro negro ladra mucho. / Los amigos de mi primo corren.)
   
  1. Reconnaître la forme que prend le prédicat dans une phrase
    1. un verbe (ex. : El maestro canta.)
   
    1. un groupe verbal qui contient le verbe conjugué principal de la phrase et un ou des compléments (ex. : El maestro canta una canción con sus alumnos.)
 
  1. Formuler une phrase de base qui contient
    1. un sujet constitué d’un nom ou d’un pronom et d’un prédicat constitué d’un verbe
   
    1. un sujet constitué d’un groupe nominal et d’un prédicat constitué d’un ou plusieurs compléments
Types de phrases
  1. Reconnaître des caractéristiques de la phrase de type interrogatif
    1. un point d’interrogation inversé au début de la phrase et un point d’interrogation à l’endroit à la fin de la phrase (ex. : ¿Vas a ir al cine?)
   
    1. un pronom interrogatif au début de la phrase (ex. : ¿Qué estudias?)
   
    1. l’inversion ou non du sujet et du verbe (ex. : ¿Es Antonio de Barcelona? ¿Antonio es de Barcelona?)
   
  1. Produire une phrase de type interrogatif comprenant
    1. un point d’interrogation au début et à la fin de la phrase
   
    1. un mot interrogatif au début de la phrase
 
    1. l’inversion du sujet et du verbe
 
  1. Reconnaître la principale caractéristique de la phrase de type exclamatif : un point d’exclamation inversé au début de la phrase et un point d’exclamation à l’endroit à la fin de la phrase (ex. : ¡Estoy aquí!)
   
  1. Produire une phrase de type exclamatif
   
  1. Reconnaître des caractéristiques de la phrase de type impératif
    1. le verbe est conjugué au mode impératif (ex. : Venga por aquí.)
 
    1. la deuxième personne grammaticale (tú, vos, vosotros), la deuxième personne du discours (usted, ustedes) et la première personne grammaticale au pluriel (nosotros) sont utilisées pour la conjugaison du verbe, mais elles n’apparaissent pas dans la phrase (ex. : ¡Salgamos de aquí!)
 
  1. Formuler une phrase de type impératif
 
Formes de phrases
  1. Reconnaître des caractéristiques de la phrase de forme négative
    1. l’utilisation de l’adverbe no avant le verbe (ex. : Mateo no practica el futbol.)
   
    1. l’utilisation de l’adverbe no et d’un deuxième adverbe (ex. : No voy nunca al teatro.)
 
    1. l’utilisation d’un adverbe de négation autre que no (ex. : Jamás lo haré.)
 
    1. l’utilisation d’un déterminant indéfini2 (ex. : Ningún alumno entendió la explicación.)
 
    1. l’utilisation de la conjonction ni (ex. : Ni ni yo sabemos la respuesta.)
 
  1. Produire une phrase de forme négative dans laquelle
    1. l’adverbe no est placé devant le verbe
   
    1. un adverbe est joint à l’adverbe no
 
    1. un adverbe de négation est employé sans l’adverbe no
    1. un déterminant indéfini est employé sans l’adverbe no
    1. la conjonction ni est employée
  1. Reconnaître des caractéristiques de la forme passive
    1. le complément direct du verbe de la phrase est placé en position sujet et le sujet est placé en position de complément du verbe3 passif (ex. : La celebración ha sido organizada por mi tía.)
 
  1. Produire une phrase de forme passive
 
  1. Reconnaître des caractéristiques de la phrase de forme impersonnelle
    1. l’utilisation de verbes tels que haber et hacer (ex. : Hay muchos alumnos. Hace calor.)
 
    1. le sujet sous-entendu est à la troisième personne du singulier (ex. : Nieva mucho.)
 
  1. Produire une phrase de forme impersonnelle
Jonction de phrases
  1. Reconnaître la juxtaposition de phrases autonomes à l’intérieur d’une même phrase par la virgule, le point-virgule ou le deux-points (ex. : Por la mañana, Pedro se despierta, se levanta, se ducha y desayuna.)
   
  1. Reconnaître la coordination de phrases autonomes par des conjonctions coordonnantes (ex. : Me gusta hacer deporte pero hoy voy a descansar.)
 
  1. Joindre des phrases par la juxtaposition ou la coordination en utilisant la ponctuation ou la conjonction appropriée
 
  1. Reconnaître la subordination de phrases par des conjonctions subordonnantes (ex. : Llego tarde porque había tráfico.)
 
  1. Joindre des phrases par la subordination en utilisant la conjonction appropriée
 
  1. Groupes syntaxiques
3e 4e 5e
Groupe nominal
  1. Reconnaître le noyau d’un groupe nominal : un nom ou un pronom (ex. : Ricardo estudia el español. / Un pez nada en el río. / Él es guapo. / Esto es interesante.)
 
  1. Reconnaître une expansion4 dans un groupe nominal (ex. : aire frío / un viaje a Mallorca / el Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía / una casa muy lejos de aquí)
  1. Utiliser des expansions pour préciser le sens du noyau nominal
 
  1. Reconnaître des fonctions d’un groupe nominal
    1. sujet de la phrase (ex. : Los turistas canadienses visitan el Museo Mural Diego Rivera.)
   
    1. complément du nom (ex. : El ataque del enemigo)
 
    1. complément direct du verbe (ex. : Construye un edificio. / Lo construye.)
 
    1. complément de phrase5 (ex. : Tomo el autobús todos los días con mis amigos.)
 
  1. Reconnaître le nom comme donneur d’accord
    1. au déterminant (ex. : una muchacha, un cuaderno)
   
    1. à l’adjectif placé avant ou après le nom (ex. : un gran barco, un partido aburrido)
 
  1. Accorder en genre et en nombre avec le nom
    1. le déterminant
   
    1. l’adjectif placé avant ou après le nom
 
Groupe adjectival
  1. Reconnaître le noyau d’un groupe adjectival : l’adjectif (ex. : Es una calle muy ruidosa.)
   
  1. Reconnaître une expansion dans un groupe adjectival (ex. : menos limpio, tan guapo como , amable con ella, contenta de verte)
 
  1. Utiliser des expansions pour préciser le sens de l’adjectif
 
  1. Reconnaître la fonction du groupe adjectival
    1. complément du nom (ex. : Tienen tres hijos muy hermosos.)
 
    1. attribut du sujet (ex. : Estos libros son rojos.)
 
Groupe verbal
  1. Reconnaître le noyau d’un groupe verbal : un verbe conjugué (ex. : La señora baila la bachata.)
   
  1. Reconnaître une expansion dans un groupe verbal (ex. : Esteban es enfermero. / Están tristes. / Carlos entrega su examen. / Jacinta habla con sus padres. / Alejandro quiere comer pollo. / [Nosotros] nos levantamos temprano. / Vivo aquí.)
  1. Utiliser des expansions pour préciser le sens du verbe
 
  1. Reconnaître la fonction du groupe verbal : prédicat de la phrase (ex. : El profesor explica la lección a los alumnos.)
 
  1. Reconnaître le verbe comme le receveur d’accord
    1. en nombre et en personne du sujet (ex. : [Ustedes] escriben.)
   
  1. Accorder en personne et en nombre le verbe avec le sujet
    1. un groupe nominal, qu’il soit placé avant ou après le verbe (ex. : España ganó la copa mundial de fútbol. / A ella, le fascinan los animales exóticos.)
 
    1. plus d’un groupe nominal relié par un coordonnant ou des pronoms de différentes personnes (ex. : Mi hermano y mi primo estudian en la misma escuela. / Tú y yo pensamos igual.)
 
Groupe adverbial
  1. Reconnaître le noyau d’un groupe adverbial : l’adverbe (ex. : Viven lejos de la ciudad.)
 
  1. Reconnaître une expansion dans un groupe adverbial (ex. : afortunadamente para él, lo más despacio posible)
 
  1. Utiliser des expansions pour préciser le sens de l’adverbe
  1. Reconnaître la fonction du groupe adverbial
    1. complément de phrase (ex. : Estaremos de vacaciones mañana.)
 
    1. modificateur du verbe, de l’adjectif et de l’adverbe (ex. : camina rápidamente, realmente fácil, poco después)
 
Groupe prépositionnel
  1. Reconnaître qu’un groupe prépositionnel est formé d’une préposition suivie d’une expansion obligatoire (ex. : en el armario, según él, para siempre)
 
  1. Utiliser des expansions pour préciser le sens de la préposition
 
  1. Reconnaître la fonction du groupe prépositionnel
    1. complément du nom (ex. : la bandera de Chile)
 
    1. complément direct du verbe (ex. : Veo a Marta.)
 
    1. complément indirect du verbe (ex. : Elisa da un regalo a Rosa.)
 
  1. Classes de mots
3e 4e 5e
Nom
  1. Reconnaître des caractéristiques du nom
    1. le nom commun est précédé d’un déterminant (ex. : una silla, un hombre)
   
    1. le nom propre commence par une majuscule (ex. : La ciudad de Barcelona es magnífica.)
   
  1. Reconnaître le genre des noms selon leur terminaison
    1. les noms de genre masculin ont généralement une terminaison en -o, -an, -or, -ma (ex. : el banco, el pan, el color, el problema)
   
    1. les noms de genre féminin ont généralement une terminaison en -a, -ción, -tad, -dad, -umbre (ex. : la señora, la estación, la libertad, la calidad, la cumbre)
   
  1. Connaître des exceptions relatives au genre des noms (ex. : la mano, el poeta, el arroz)
 
  1. Connaître des règles de formation du pluriel des noms
    1. l’ajout d’un -s aux noms se terminant par une voyelle (ex. : los amigos, las manzanas)
   
    1. l’ajout de -es aux noms se terminant par une consonne (ex. : los papeles, las canciones)
   
  1. Connaître des exceptions relatives au pluriel des noms (ex. : el pez / los peces, el iraní / los iraníes)
 
  1. Connaître des noms invariables en nombre (ex. el ou los lunes / la ou las crisis)
 
  1. Appliquer des règles de formation du pluriel des noms pendant ses interactions ou dans ses productions orales ou écrites
 
Adjectif
  1. Reconnaître des caractéristiques de l’adjectif
    1. il est généralement placé après un nom dans un groupe nominal6 (ex. : Los zapatos negros son bonitos.) ou après un verbe attributif (ex. : Es muy simpática.)
 
    1. il varie généralement en genre et en nombre (ex. : Las cometas naranjas y amarillas revolotean en el cielo.)
   
    1. certains sont invariables en genre (ex. : el coche verde, la planta verde)
 
  1. Connaître des règles de formation du féminin des adjectifs
    1. le remplacement du -o de la forme du masculin par un -a au féminin (ex. : feo / fea)
   
    1. l’ajout du -a au masculin de l’adjectif lorsqu’il se termine par -or, -on, -és (ex. : trabajadora, burlona, inglesa)
   
  1. Connaître des règles de formation du pluriel des adjectifs
    1. l’ajout du -s aux adjectifs se terminant par une voyelle (ex. : inteligente / inteligentes)
   
    1. l’ajout de -es aux adjectifs se terminant par une consonne (ex. : fácil / fáciles)
   
  1. Appliquer des règles de formation du féminin et du pluriel des adjectifs lors de ses interactions ou dans ses productions à l’oral ou à l’écrit
 
Déterminant
  1. Reconnaître des caractéristiques de l’article déterminé7 (ex. : el, la, los, las) ou indéterminé (un, una, unos, unas)
    1. il précède le nom (ex. : la casa, un gato)
   
    1. il n’est jamais précédé par d’autres déterminants à l’exception de todo8 (ex. : todas las mañanas)
 
    1. il reçoit le genre et le nombre du nom avec lequel il est en relation (ex. : el caballo, unas zanahorias) à l’exception de quelques cas9 (ex. : un alma, el hambre)
   
    1. l’article indéterminé un ou una est absent devant les noms se référant à une profession, une nationalité ou une religion (ex. : Es maestra. / Eres peruano. / Soy católica.)
 
    1. l’article el prend la forme contractée lorsqu’il est précédé des prépositions a ou de (ex. : [a el] mercadoal mercado, [de el]del jardín)
 
  1. Reconnaître des caractéristiques du déterminant démonstratif
    1. il précède le nom (ex. : Este señor es abogado.)
 
    1. le choix et l’utilisation du déterminant démonstratif se font en fonction de la position du sujet dans l’espace et dans le temps par rapport au locuteur et au destinataire (ex. : Esta casa es bonita. Esa casa es bonita. Aquella casa es bonita.)
 
    1. il reçoit le genre et le nombre du nom avec lequel il est en relation (ex. : Estos peces son blancos.)
 
  1. Reconnaître des caractéristiques du déterminant possessif
    1. il peut prendre la forme prénominale sous forme apocopée (ex. : mi reloj, tu armario, su novio)
 
    1. il peut prendre la forme postnominale (ex. : el libro mío, el coche tuyo, la rosa suya)
 
    1. il reçoit le genre et le nombre du nom avec lequel il est en relation (ex. : nuestra cultura, los vecinos tuyos)
 
  1. Reconnaître des caractéristiques du déterminant numéral cardinal10 (ex. : uno, dos, tres) ou ordinal (ex. : primero, segundo, tercero)
    1. il précède le nom (ex. : catorce chicos, la cuarta calle)
   
    1. le déterminant cardinal est invariable en genre et en nombre11 (ex. : cuatro linternas)
 
    1. le déterminant ordinal reçoit le genre et le nombre du nom avec lequel il est en relation12 (ex. : las primeras civilizaciones)
 
  1. Reconnaître des caractéristiques du déterminant interrogatif et exclamatif (ex. : qué,cuál)
    1. il précède le nom (ex. : ¿Qué libro has leído?)
 
    1. le déterminant qué est invariable
 
    1. le déterminant cuál est invariable en genre et reçoit le nombre du nom avec lequel il est en relation (ex. : ¿Cuáles son tus deportes favoritos?)
 
Pronom
  1. Reconnaître des caractéristiques du pronom
    1. il apparaît seulement en cas d’ambiguïté lorsqu’il s’agit d’un pronom personnel sujet (ex. : Yo hablo. / Hablo.)
 
    1. il est placé avant ou après un verbe (ex. : Me gusta el chocolate / Es el mío. / Termina de vestirse.)
    1. il remplace un groupe syntaxique ou une phrase (ex. : En cuanto a mi hermana, la veré mañana.)
  1. Reconnaître différents types de pronoms
    1. le pronom personnel
      1. sujet ou attribut (ex. : Yo vivo en Sevilla. / Yo no soy .)
 
      1. complément direct ou indirect sans préposition (ex. : Me lo compro. / A él, le gusta comer patatas fritas. / Me levanto tarde.)
      1. complément avec préposition (ex. : La camisa es para mí. / Yo hice el trabajo contigo.)
 
    1. le pronom relatif (ex. : El chico que vino es mi primo. / Ese es un concepto con el cual puedo estar de acuerdo.)
 
    1. le pronom démonstratif (ex. : Este es lujoso. / Esa es difícil. / Aquel es original. / Esto es muy simple.)
 
    1. le pronom possessif (ex. : El mío está aquí. / Los suyos son cómodos.)
 
    1. le pronom interrogatif et exclamatif (ex. : ¿Quién quiere responder? ¿Cómo te llamas?)
 
    1. le pronom indéfini (ex. : Nadie escucha. / Alguien viene.)
  1. Reconnaître la forme de certains pronoms qui varient en personne (ex. : yo, tú), en genre (ex. : él, ella), en nombre (ex. : le, ustedes), en genre et en nombre (ex. : el mío, esas) ou qui ne varient pas (ex. : contigo, nadie)
Adverbe
  1. Reconnaître des caractéristiques de l’adverbe
    1. il est invariable (ex. : Están extremadamente contentos. / Corre rápidamente.)
    1. il peut être simple ou complexe (ex. : bastante, poco a poco)
    1. l’adverbe en -mente se forme à partir du féminin de l’adjectif (ex. : lenta / lentamente)
  1. Reconnaître différentes classes d’adverbes (ex. : de lieu − aquí, de temps − hoy, de mode − mejor, de quantité − mucho, d’affirmation – también, de négation − tampoco)
Préposition
  1. Reconnaître des caractéristiques de la préposition
    1. elle est toujours suivie d’une expansion (ex. : Estamos al lado de ellos.)
    1. elle est invariable (ex. : Los libros están sobre las mesas.)
 
  1. Connaître l’utilisation générale des prépositions por et para (ex. : Andan por la calle. / Este regalo es para ti.)
 
  1. Reconnaître la principale caractéristique de la locution prépositionnelle : elle est formée de deux ou plusieurs mots qui constituent un ensemble indivisible (ex. : a causa de, de acuerdo con)
 
Conjonction
  1. Reconnaître des caractéristiques de la conjonction coordonnante (ex. : pero, y) ou subordonnante (ex. : que, porque, si)
    1. la conjonction coordonnante permet de joindre des groupes de mots ou des phrases autonomes (ex. : Vi a Pedro y a Juan. / Nos quedaremos en casa o iremos al cine.)
    1. la conjonction subordonnante permet d’insérer une phrase subordonnée à l’intérieur d’une autre phrase (ex. : Iré si me invitas. / No me preocupa que lleguen tan tarde.)
 
    1. la conjonction est invariable (ex. : Nos gustaría ir pero no podemos.)
Verbe
  1. Reconnaître des caractéristiques du verbe
    1. il peut être précédé par no (ex. : No puedo tocar la guitarra.)
 
    1. il se conjugue et varie en mode (ex. : indicatif, subjonctif), en temps (ex. : présent, passé), en personne (ex. : 3e personne) et en nombre
 
    1. il est formé d’un radical, qui en exprime le sens, et d’une désinence qui désigne le mode, le temps, la personne et le nombre pour les temps simples (ex. : nosotros leemos, ellos leían)
 
    1. il est pronominal lorsqu’il est accompagné d’un pronom personnel réflexif (ex. : levantarse, me ducho, están vistiéndose)
 
    1. il est formé de l’auxiliaire avoir (haber) suivi d’un participe passé pour les temps composés (ex. he jugado, había caído)
 
  1. Connaître les trois groupes de verbes réguliers
    1. le 1er groupe inclut les verbes dont l’infinitif se termine en -ar (ex. : hablar)
   
    1. le 2e groupe inclut les verbes dont l’infinitif se termine en -er (ex. : comer)
   
    1. le 3e groupe inclut les verbes dont l’infinitif se termine en -ir (ex. : vivir)
   
  1. Connaître les désinences verbales et conjuguer des verbes réguliers
    1. à l’indicatif présent
   
    1. au passé composé
   
    1. au passé simple
 
    1. à l’imparfait de l’indicatif
 
    1. au futur simple
 
    1. au conditionnel présent
 
    1. à l’impératif présent
 
    1. au subjonctif présent
   
  1. Conjuguer certains verbes irréguliers
    1. à l’indicatif présent (ex. : conocer − conozco / acostarse – me acuesto)
    1. à l’imparfait de l’indicatif, au passé composé et au passé simple (ex. : ser – era / escribir −he escrito / tener − tuve)
 
    1. au futur simple ou au conditionnel présent (ex. : tener – tendré / poner – pondría)
 
    1. au subjonctif présent (ex. : ser – sea)
   
  1. Distinguer l’utilisation du verbe ser (être) de celle du verbe estar (être)
    1. le verbe ser est utilisé pour décrire les caractéristiques inhérentes au sujet (ex. : Soy canadiense. / Las montañas son altas.)
    1. le verbe estar est utilisé pour indiquer la localisation ou la condition, notamment pour décrire un état passager ou lié à une circonstance (ex. : San Juan está en el centro de Costa Rica. / Los estudiantes están de buen humor hoy.)
  1. Reconnaître des caractéristiques d’une périphrase verbale : elle est constituée d’au moins deux verbes, soit l’auxiliaire13 et le verbe principal qui prend la forme
    1. d’un infinitif (ex. : Vamos a pasear. / Tengo que ir. / Hay que caminar más rápido.)
 
    1. d’un gérondif (ex. : Estoy cantando. / Está comiendo.)
 
  1. Valeur et concordance de temps verbaux
3e 4e 5e
  1. Distinguer la valeur des différents temps de verbes (ex. : le futur simple situe un événement dans l’avenir, l’imparfait de l’indicatif (pretérito imperfecto del indicativo) décrit une action d’une durée indéterminée dans le passé, le passé simple (pretérito indefinido) indique une action qui survient à un moment précis dans le passé)
  1. Utiliser la périphrase verbale
    1. pour se référer à l’imminence de l’action (ex. : Voy a ver a mi abuela.)
 
    1. pour décrire une action au moment où elle se produit (ex. : Estoy haciendo mis deberes.)
 
    1. pour indiquer la nécessité ou l’obligation (ex. : Tenemos que marcharnos. / Hay que hacer deporte.)
 
  1. Utiliser les temps de verbe appropriés dans des phrases simples ou complexes (ex: Me levanté a las siete esta mañana. / Hablaba con Rosa cuando José llegó.)
 
1.  La grammaire de référence pour les sections qui suivent est la Nueva gramática de la lengua española, publiée par la Real Academia Española y Asociación de Academias de la Lengua Española, aux éditions Espasa Libros, à Madrid, en 2009.
2.  La grammaire espagnole utilise le terme cuantificador pour faire référence au déterminant indéfini ningún.
3.  Le complément du verbe se nomme complemento argumento dans la grammaire espagnole.
4.  Le terme « expansion » fait référence à des informations qui viennent compléter le noyau d’un groupe syntaxique, en l’occurrence le groupe nominal.
5.  Le complément de phrase se nomme complemento adjunto dans la grammaire espagnole.
6.  Il est à noter que les adjectifs bueno, malo ou grande qui sont placés devant le nom apparaissent sous forme apocopée (ex. : Juan es un buen chico. / Él es un mal hombre. / Barcelona es una gran ciudad.).
7.  La grammaire espagnole utilise les termes artículo indeterminado et artículo determinado pour faire référence au déterminant indéfini et au déterminant défini de la grammaire française.
8.  La grammaire espagnole utilise le terme cuantificador debil pour faire référence au déterminant « tout » de la grammaire française.
9.  L’article indéterminé un ou l’article déterminé el est ainsi utilisé lorsqu’un nom commun singulier de genre féminin commence par un a- tonique ou par ha-.
10.  Dans la grammaire espagnole, on utilise les termes cuantificador numeral et cuantificador cardinal pour faire référence au déterminant numéral et au déterminant cardinal de la grammaire française.
11.  Il est à noter que le déterminant cardinal ciento devant un nom masculin ou féminin pluriel apparaît sous forme apocopée (ex. : Cien estudiantes vinieron a la actividad.).
12.  Il est à noter que les déterminants ordinaux primero et tercero prennent la forme apocopée lorsqu’ils précèdent un nom masculin singulier (ex. : el primer trabajo, el tercer capítulo).
13.  Selon la grammaire espagnole, le verbe est auxiliaire lorsqu’il forme les temps composés de la conjugaison (ex. : haber) ou les périphrases verbales (ex. : tener que).

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