Anglais, langue seconde, programmes enrichis

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Stratégies

Dans les programmes enrichis d’ALS des deux cycles du secondaire, l’élément « Stratégies » du contenu de formation renvoie à deux catégories de stratégies, soit les stratégies de communication et les stratégies d’apprentissage (métacognitives, cognitives et socioaffectives). Ces stratégies sont un ensemble d’opérations (concepts, actions, comportements, techniques) que met en œuvre l’élève pour acquérir, intégrer et réutiliser la langue cible.

Au primaire, l’élève a commencé à utiliser des stratégies de communication et d’apprentissage variées. L’élève des programmes enrichis d’ALS du secondaire élargit progressivement son répertoire de stratégies via le modelage fait par l’enseignant, la pratique guidée des stratégies ciblées, et éventuellement, l’utilisation autonome par l’élève.

Au 1er cycle du secondaire, l’élève des programmes enrichis utilise des stratégies de communication et d’apprentissage variées et réfléchit à leur efficacité. Au 2e cycle, il gère son répertoire de stratégies efficacement et avec davantage d’autonomie. Ce faisant, l’élève des programmes enrichis reconnaît les stratégies, choisit celles qui conviennent à la tâche à réaliser, sait comment les utiliser, analyse leur efficacité et apporte les modifications nécessaires.

Les stratégies contribuent au développement des trois compétences, soit Interagir oralement en anglais, Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et produire des textes.

Stratégies

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Stratégies de communication
    Stratégies servant à résoudre les problèmes qui surviennent lorsque l’élève participe à une interaction ou l’entretient
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Liste des stratégies de communication
  • 1.1.   Faire des gestes
    1. Recourir à une action physique pour transmettre ou appuyer son message
P          
  • 1.2.   Reprendre
    1. Répéter ce qu’une personne vient de dire pour vérifier sa propre compréhension
         
  • 1.3.   Reformuler
    1. Exprimer d’une autre façon
         
  • 1.4.   Faire de courtes pauses
    1. Se donner le temps de réagir pour trouver quoi dire et comment le dire
P          
  • 1.5.   Substituer
    1. Utiliser une expression ou des mots moins précis pour remplacer un mot non connu
P        
  1. Autorégulation des stratégies de communication
    1. Utiliser des moyens variés pour réfléchir à l’efficacité d’une stratégie de communication donnée (ex. les grilles d’autoévaluation, les discussions en classe, la rétroaction par les pairs)
P        
    1. Gérer un répertoire de stratégies de communication
      • Reconnaître les stratégies
      • Choisir celles qui conviennent à la tâche à réaliser
      • Savoir comment les utiliser
      • Analyser leur efficacité
      • Apporter les modifications nécessaires
         
  1. Stratégies métacognitives
    Stratégies servant à réguler ses apprentissages
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Liste des stratégies métacognitives
  • 1.1.   Prêter une attention dirigée
    1. Prêter attention à la tâche et éviter consciemment les distractions
P        
  • 1.2.   Prêter une attention sélective
    1. Décider à l’avance de porter attention à certains détails
P          
  • 1.3.   Planifier
    1. Déterminer les éléments nécessaires à la réalisation d’une tâche
P    
  • 1.4.   Rechercher ou créer des occasions pour s’exercer
    1. Trouver des situations où pratiquer l’anglais à l’extérieur de la classe
         
  • 1.5.   S’autoévaluer
    1. Évaluer ses progrès en réfléchissant à ce qui a été appris et à la façon dont on s’y est pris
P    
  • 1.6.   S’autocorriger
    1. Vérifier et corriger ce que l’on dit ou écrit
P      
  • 1.7.   Se fixer des buts et des objectifs d’apprentissage
    1. Établir des objectifs personnels à court et à long terme pour apprendre l’anglais
       
  1. Autorégulation des stratégies métacognitives
    1. Utiliser divers moyens pour réfléchir à l’efficacité d’une stratégie métacognitive donnée (ex. les grilles d’autoévaluation, les discussions en classe, la rétroaction par les pairs)
P    
    1. Gérer un répertoire de stratégies métacognitives
      • Reconnaître les stratégies
      • Choisir celles qui conviennent à la tâche à réaliser
      • Savoir comment les utiliser
      • Analyser leur efficacité
      • Apporter les modifications nécessaires
     
  1. Stratégies cognitives
    Stratégies servant à s’approprier les contenus à l’étude et à interagir avec ceux-ci
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Liste des stratégies cognitives
  •   1.1. Activer les connaissances antérieures
    1. Établir un lien entre l’information nouvelle et ce qui est connu
P        
  •   1.2. Comparer
    1. Noter les similitudes et les différences importantes
         
  •   1.3. Retarder la réponse
    1. Prendre le temps d’écouter et prendre la parole quand on est prêt
       
  •   1.4. Inférer
    1. Deviner intelligemment à partir de tous les indices disponibles comme le contexte, les mots apparentés, les mots et expressions connus, les indices visuels, l’intonation
P        
  •   1.5. Pratiquer
    1. Réutiliser les notions linguistiques apprises en classe d’ALS
P          
  •   1.6. Prédire
    1. Formuler des hypothèses à partir de ses connaissances antérieures, du sujet, de la tâche à accomplir, des éléments constitutifs d’un texte ou en survolant le texte
P        
  •   1.7. Recombiner
    1. Construire une phrase qui a du sens en réunissant d’une nouvelle façon des mots et des expressions connus
       
  •   1.8. Repérer
    1. Chercher un renseignement précis dans un texte
P        
  •   1.9. Survoler
    1. Lire rapidement un texte pour en avoir un aperçu global
P        
  • 1.10. Prendre des notes
    1. Consigner l’information pertinente de façon structurée (ex. les organisateurs graphiques, les questions, les amorces)
P      
  • 1.11. Transférer
    1. Utiliser les acquis récents dans un nouveau contexte
       
  • 1.12. Établir des correspondances sémantiques
    1. Grouper des idées selon des attributs communs pour établir des liens entre les concepts
     
  1. Autorégulation des stratégies cognitives
    1. Utiliser des moyens variés pour réfléchir à l’efficacité d’une stratégie cognitive donnée (ex. les grilles d’autoévaluation, les discussions en classe, la rétroaction par les pairs)
P    
    1. Gérer un répertoire de stratégies cognitives
      • Reconnaître les stratégies
      • Choisir celles qui conviennent à la tâche à réaliser
      • Savoir comment les utiliser
      • Analyser leur efficacité
      • Apporter les modifications nécessaires
     
  1. Stratégies socioaffectives
    Stratégies servant à apprendre avec les autres et à contrôler les aspects sociaux et affectifs de l’apprentissage
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Liste des stratégies socioaffectives
  • 1.1.   Demander de l’aide, de répéter, de clarifier ou de confirmer
    1. Solliciter de l’aide, de la répétition, de la clarification ou du renforcement
P          
  • 1.2.   Poser des questions
    1. Demander un conseil, une rétroaction ou d’être corrigé pour favoriser l’apprentissage
         
  • 1.3.   Coopérer
    1. Travailler avec d’autres vers un but commun
P        
  • 1.4.   Se familiariser avec les repères culturels
    1. Essayer de communiquer avec une personne anglophone, en apprendre le plus possible sur les cultures anglophones et s’exercer à s’exprimer en anglais avec d’autres
       
  • 1.5.   S’encourager/se récompenser et encourager/récompenser les autres
    1. Faire des commentaires positifs pendant une tâche et se féliciter et féliciter les autres une fois la tâche accomplie
       
  • 1.6.   Diminuer l’anxiété
    1. Atténuer la tension en se rappelant les buts visés, les progrès accomplis et les ressources disponibles
       
  • 1.7.   Prendre des risques
    1. Oser communiquer en anglais en acceptant la possibilité de faire des erreurs
P        
  1. Autorégulation des stratégies socioaffectives
    1. Utiliser des moyens variés pour réfléchir à l’efficacité d’une stratégie socioaffective donnée (ex. les grilles d’autoévaluation, les discussions en classe, la rétroaction par les pairs)
P    
    1. Gérer un répertoire de stratégies socioaffectives
      • Reconnaître les stratégies
      • Choisir celles qui conviennent à la tâche à réaliser
      • Savoir comment les utiliser
      • Analyser leur efficacité
      • Apporter les modifications nécessaires
     

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