Anglais, langue seconde, programmes enrichis

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Culture

Dans les programmes enrichis d’ALS des deux cycles du secondaire, l’élément « Culture » du contenu de formation renvoie à trois dimensions : esthétique (les produits culturels), sociologique (les modes de vie) et sociolinguistique (les conventions de communication). L’élève explore ces dimensions culturelles au contact de textes authentiques vus en classe. Il se familiarise avec les croyances, les valeurs, les traditions, les us et coutumes et les produits culturels qui caractérisent les communautés anglophones. Se familiariser avec la culture favorise l’apprentissage de l’anglais chez l’élève et contribue à développer sa vision du monde tout au long de sa vie.

Au primaire, l’élève a été exposé à divers produits culturels anglophones comme des chansons, des histoires, des films, des traditions liées à des fêtes et des expressions idiomatiques de différentes cultures anglophones du monde. L’élève des programmes enrichis d’ALS du secondaire manifeste une plus grande connaissance de l’anglais et des cultures anglophones en classe dû à des expériences enrichissantes dans la langue seconde. Tout au long du secondaire, il prend appui sur ses acquis pour écouter, lire et visionner d’autres textes et enrichir ainsi sa connaissance des produits culturels, des modes de vie et des conventions de communication des cultures anglophones du Québec, du reste du Canada et des quatre coins du monde.

Au secondaire, l’élève des programmes enrichis construit son savoir des cultures anglophones en explorant les trois dimensions culturelles. Il constate certaines similitudes et différences entre ces cultures et la sienne et intègre ce nouveau savoir pour communiquer avec les autres à l’oral et à l’écrit. Vers la fin du 2e cycle, l’élève des programmes enrichis intègre avec davantage d’autonomie son savoir des cultures anglophones dans ses interactions sociales et ses textes écrits et médiatiques. Tout au long du secondaire, sa réflexion sur sa connaissance des différentes dimensions culturelles l’amène à mieux comprendre et apprécier sa propre culture ainsi que les différentes cultures anglophones.

L’intégration de différentes dimensions de la culture dans la classe des programmes enrichis d’ALS appuie le développement des trois compétences du programme, soit Interagir oralement en anglais, Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et produire des textes.

Culture

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Dimension esthétique
    Produits culturels tels que le cinéma, la littérature, le théâtre, la musique, les médias qui représentent les cultures anglophones
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Explorer les produits culturels de cultures anglophones
P
    1. Comparer les produits culturels ciblés de cultures anglophones à ceux de sa propre culture
   
    1. Intégrer ses connaissances sur les produits culturels ciblés de cultures anglophones dans ses propres textes écrits et médiatiques
   
  1. Dimension sociologique
    Modes de vie en lien avec différents thèmes comme la famille, les relations personnelles, les loisirs, les us et coutumes, les héros, l’histoire
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Explorer les modes de vie de cultures anglophones
P
    1. Comparer les modes de vie ciblés de cultures anglophones à ceux de sa propre culture
   
    1. Intégrer ses connaissances sur les modes de vie ciblés de cultures anglophones dans ses propres textes écrits et médiatiques
   
  1. Dimension sociolinguistique
    Conventions de communication telles que les conventions sociales, les aptitudes paralinguistiques, le code linguistique, l’humour
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Explorer les conventions de communication de cultures anglophones
P
    1. Comparer les conventions de communication ciblées de cultures anglophones à celles de sa propre culture
   
    1. Utiliser ses connaissances sur les conventions de communication ciblées de cultures anglophones pour comprendre les autres et communiquer avec eux
   
  1. Réflexion sur les trois dimensions culturelles
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser des moyens variés pour réfléchir à sa connaissance des trois dimensions de cultures anglophones ciblées (ex. les outils d’autoévaluation, les discussions en classe, les journaux de bord)
   

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