English as a Second Language, Enriched Programs

Print section

Introduction

The Progression of Learning for the Secondary Cycle One and Cycle Two Enriched English as a Second Language (EESL) programs reaffirms the crucial role that knowledge plays in the development of the three ESL competencies: Interacts orally in English, Reinvests understanding of texts and Writes and produces texts. The Progression of Learning presents in detail the knowledge included in the five sections of the Related Content in the EESL programs: Culture, Language Repertoire, Strategies, Processes and Texts. This document is a supplement to the EESL programs. It provides teachers with a framework to include the knowledge that students need to acquire for each year of secondary school when planning the development of the ESL competencies. To facilitate acquisition of this knowledge, students require a culturally rich learning environment in which they have access to a variety of human and material resources.

The secondary-level EESL programs build on the knowledge that students acquired at the elementary level. The ESL programs are based on the social constructivist theory of learning, the communicative approach, strategy-based learning, cooperative learning and the latest research in second language acquisition. Consequently, students need to be given numerous opportunities to practise and use the knowledge from the Related Content in meaningful contexts in order to develop the three ESL competencies.

EESL students are equipped to go beyond the Secondary ESL Core programs. They have successfully completed an Intensive English course at the elementary level or have had other enriching English experiences inside or outside of the school setting. They are confident second language learners who can converse with relative fluency. Due to their more developed communicative competence, EESL students are better able to focus on accuracy and notice and correct their own errors with increasing autonomy. They are better able to use strategies and resources on their own and can request and provide constructive feedback when reflecting on learning.

In the Progression of Learning charts, the letter E shows links between the elementary- and secondary-level ESL programs. The Progression of Learning for the Elementary ESL programs may be consulted to better understand these links. In the Functional Language chart, the first year of Secondary Cycle One may be starred or shaded even though there is no direct link to the elementary ESL programs. This is due to the knowledge of English that EESL students have acquired in other enriching language learning experiences, such as Intensive English. The final year at the secondary-level is largely a year of consolidation as indicated by the predominance of shaded boxes in the charts.

Throughout the Progression of Learning, italicized examples are provided as suggestions and are non-prescriptive.

. . . communicative competence should be the goal of language education,
central to good classroom practice.

S. J. Savignon

Anglais, langue seconde, programmes enrichis

Imprimer la section

Présentation de la discipline

Le présent document vise à confirmer l’importance primordiale que revêtent les connaissances dans le développement des trois compétences des programmes enrichis d’anglais, langue seconde (ALS), des deux cycles du secondaire, soit Interagir oralement en anglais, Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et produire des textes. C’est un document qui apporte des précisions sur les connaissances que l’on retrouve dans le « Contenu de formation » des programmes enrichis d’ALS, soit la culture, le répertoire linguistique, les stratégies, les démarches et les textes. Ce complément aux programmes fournit à l’enseignant un cadre pour cibler les connaissances à acquérir pour chaque année du secondaire au moment de planifier le développement des compétences dans cette discipline.  En outre, pour acquérir plus facilement ces connaissances, l’élève a besoin d’un milieu d’apprentissage riche sur le plan culturel et qui lui permet d’accéder à des ressources humaines et matérielles variées.

Au secondaire, l’élève approfondit les connaissances acquises en ALS au primaire. Les programmes enrichis d’ALS offerts au secondaire reposent sur la théorie socioconstructiviste de l’apprentissage, l’approche communicative, les stratégies d’apprentissage, l’apprentissage coopératif et les résultats des études les plus récentes dans le domaine de l’acquisition d’une langue seconde. Par conséquent, pour développer les trois compétences d’ALS, l’élève doit se voir offrir de nombreuses occasions de mettre en pratique et d’employer les connaissances associées au contenu de formation dans des contextes signifiants.

L’élève des programmes enrichis peut aller au delà des programmes de base d'anglais, langue seconde. Il a réussi un cours d'enseignement intensif de l'anglais au primaire ou acquis d’autres expériences enrichissantes en anglais, à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre scolaire. Il a acquis une certaine assurance dans l’apprentissage d’une langue seconde et peut dès lors participer à différentes situations de communication avec aisance. Ayant acquis une plus grande compétence en communication, l’élève des programmes enrichis est en mesure de viser une plus grande précision de même que de relever et de corriger ses propres erreurs avec davantage d’autonomie. Il est plus en mesure de faire appel lui-même à des stratégies et ressources. L’élève possède la capacité de demander et d’offrir une rétroaction constructive lorsqu’il réfléchit à son processus d’apprentissage.

Dans les tableaux de progression des apprentissages, la lettre P indique les liens entre les programmes d’ALS du primaire et du secondaire. Le lecteur pourra consulter le document du primaire Progression des apprentissages – Anglais, langue seconde pour mieux comprendre ces liens. Dans le tableau de la langue fonctionnelle peut apparaître une étoile ou un espace grisé dès la 1re année du 1er cycle du secondaire même s’il n’existe pas de lien direct avec les programmes d’ALS du primaire. Ces symboles indiquent alors que l’on tient compte des connaissances acquises par l’élève grâce à d’autres expériences enrichissantes en anglais, comme par exemple, l’enseignement intensif de l’ALS. La dernière année du secondaire est en majeure partie consacrée à la consolidation des apprentissages, et c’est pourquoi la plupart des cases correspondantes des tableaux sont grisées.

Les exemples, en italique dans ce document, sont des suggestions sans valeur prescriptive.

[...] la compétence communicative devrait constituer le but de l’enseignement de la langue,
le pivot d’une stratégie pédagogique efficace
[traduction].
S. J. Savignon

Note : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.