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Anglais, langue seconde, programmes de base

Textes

Dans les programmes de base d’ALS des deux cycles du secondaire, l’élément « Textes » du contenu de formation renvoie aux types de textes, aux éléments constitutifs des textes et aux caractéristiques des textes. Le terme « texte » fait référence à toute forme de communication (orale, écrite ou visuelle) en anglais. L’élève écoute, lit et visionne une variété de textes authentiques (soit des documents fondés sur une langue naturelle, telle que la parlent ou l’écrivent des anglophones). L’élève écrit et produit également des textes avec différentes intentions de communication et pour divers destinataires. Au moyen de supports variés (ex. imprimés, audiovisuels, numériques), l’élève explore les trois types de textes suivants : courants (ex. les bandes dessinées, les magazines jeunesse), littéraires (ex. les biographies, les pièces de théâtre) et informatifs (ex. les dictionnaires, les bulletins d’informations).

Au primaire, l’élève a exploré des textes courants, littéraires et informatifs et a construit le sens de ces textes à l’aide des éléments constitutifs. Au secondaire, l’élève approfondit ses connaissances de ces trois types de textes qui conviennent à son âge, à ses champs d’intérêt et à son niveau de développement langagier en anglais et qui traitent de sujets de plus en plus complexes et abstraits. Au 1er cycle du secondaire, l’élève construit le sens des textes à partir des éléments constitutifs (ex. les titres, les illustrations, les mises en scène, les tableaux). Au 2e cycle, l’élève poursuit cet apprentissage en considérant, cette fois, les caractéristiques internes (le sujet ou l’information, le langage, les éléments constitutifs) et contextuelles (le destinataire, l’intention de communication, les repères culturels) des textes.

Travailler les textes contribue directement au développement des compétences Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et produire des textes et appuie celui de la compétence Interagir oralement en anglais.

Textes

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Types de textes
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Explorer une variété de textes authentiques courants, littéraires et informatifs
P
  1. Éléments constitutifs des textes
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser les éléments constitutifs des textes pour construire le sens au moment d’en écouter, d’en lire ou d’en visionner
P      
    1. Appliquer la connaissance des éléments constitutifs des textes pour en écrire et en produire
P      
  1. Caractéristiques des textes      
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser les caractéristiques internes et contextuelles des textes pour construire le sens au moment d’en écouter, d’en lire ou d’en visionner
       
    1. Appliquer la connaissance des caractéristiques internes et contextuelles des textes pour en écrire et en produire
       

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