Anglais, langue seconde, programmes de base

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Répertoire linguistique

Dans les programmes de base d’ALS des deux cycles du secondaire, l’élément « Répertoire linguistique » du contenu de formation renvoie aux trois aspects essentiels au développement de la compétence linguistique en anglais, soit la langue fonctionnelle, le vocabulaire et les conventions linguistiques. Ces connaissances permettent à l’élève de communiquer avec efficacité dans des contextes variés.

Au primaire, l’élève a bâti son propre répertoire linguistique auquel il a eu recours pour participer à toutes les situations de classe en anglais. Tout au long du secondaire, l’élève continue de développer son répertoire linguistique à l’aide de différentes ressources humaines (ex. les enseignants, les pairs) et matérielles (ex. les affiches consacrées à la langue fonctionnelle, les banques de mots, les grammaires, les dictionnaires).

A. Langue fonctionnelle

Au secondaire, la « langue fonctionnelle » renvoie à un ensemble varié d’expressions figées (des phrases toutes faites) et de « phrases déclencheurs » qui sont enseignées et employées en contexte pour faciliter l’interaction orale.

Au primaire, l’élève a appris et expérimenté la langue fonctionnelle (des expressions utiles et du vocabulaire) au cours de routines de classe variées et de tâches de communication signifiantes. Au 1er cycle du secondaire, l’élève recourt à la langue fonctionnelle pour participer à la vie de classe en anglais et réaliser des tâches portant souvent sur des sujets connus. Au 2e cycle, l’élève utilise une langue fonctionnelle plus variée pour participer pleinement à la vie de classe et réaliser des tâches portant sur des sujets de plus en plus complexes et abstraits.

La langue fonctionnelle contribue directement au développement de la compétence Interagir oralement en anglais et appuie celui des compétences Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et produire des textes.

      
Répertoire linguistique

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Langue fonctionnelle
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Conventions sociales
    1. Saluer et répondre aux salutations
      (ex. How are you? Not so bad, and you? What’s new?)
P          
    1. Prendre congé
      (ex. Take care! See you later! I have to go.)
P          
    1. Utiliser des expressions de politesse
      (ex. Please. Thank you very much! You’re more than welcome.)
P          
    1. Commencer et terminer des conversations téléphoniques et utiliser la messagerie vocale
      (ex. Hello, I’m calling about…,Thank you for calling. Please leave a message after the beep.)
       
  1. Excuses
    1. Présenter et recevoir des excuses
      (ex. I apologize. Sorry, I didn’t mean to…, Don’t worry about it.)
P          
  1. Formules pour interrompre poliment une conversation
    1. Interrompre poliment une conversation
      (ex. Excuse me. Sorry to interrupt, but…, Before you continue…)
       
  1. Identification et description
    1. Décrire des caractéristiques élémentaires de personnes, d’animaux, d’objets et de lieux
      (ex. He looks..., This is a…, She is very intelligent.)
P          
    1. Se renseigner sur des personnes, des animaux, des objets et des lieux
      (ex. Who are they? Where is it? What’s your…?)
P      
    1. Décrire des événements, des expériences, des idées et des problématiques
      (ex. This is about…, It was the best day of my life because...)
   
    1. Se renseigner sur des événements, des expériences, des idées et des problématiques
      (ex. What does it look like? Can you tell me more about...)
   
  1. Formules pour gagner du temps et mots de remplissage
    1. Utiliser des « gagneurs de temps » pour trouver quoi dire et comment le dire
      (ex. Just a minute. Wait a second. Let me think.)
P          
    1. Utiliser des « remplisseurs de pause » pour entretenir la conversation
      (ex. I mean…, You know…, Well…)
       
  1. Réparties et connecteurs
    1. Inviter les interlocuteurs à prendre part à la conversation et à maintenir l’interaction
      (ex. What about you? Are you sure? What’s your point of view?)
P        
  1. Mises en garde
    1. Faire des mises en garde
      (ex. Watch out! Be careful! You’d better not…)
P          
  1. Accords et désaccords
    1. Exprimer son accord ou son désaccord
      (ex. Me too. I don’t think so. We don’t agree with...)
P          
    1. Demander à d’autres personnes si elles sont en accord ou en désaccord
      (ex. Do you agree? Who disagrees? Are you okay with…?)
P        
  1. Opinions
    1. Émettre ses opinions
      (ex. In my opinion…, I think that…, I’m for/against…)
P      
    1. Demander l’opinion d’autres personnes
      (ex. What do you think? What’s your opinion? Is he for or against…?)
P      
    1. Appuyer ses opinions
      (ex. I believe this because…, For example…, Based on the text…)
   
    1. Demander à d’autres personnes d’appuyer leurs opinions
      (ex. Why do you say that? Why are you against…? What are your arguments?)
   
  1. Capacités
    1. Énoncer des capacités
      (ex. He’s good at…, They are unable to…, I can/can’t…)
P        
    1. Se renseigner sur des capacités
      (ex. Do they know how to…? Can it…? Are you good at…?)
P      
  1. Sentiments
    1. Exprimer des sentiments
      (ex. I’m thrilled. She feels..., They’re happy.)
P        
    1. Se renseigner sur les sentiments d’autres personnes
      (ex. How do you feel about…? Are you okay? Why is she sad?)
P      
  1. Intérêts, goûts et préférences
    1. Exprimer des intérêts, des goûts et des préférences
      (ex. They like…, I can’t stand…, She prefers…)
P        
    1. Se renseigner sur les intérêts, les goûts et les préférences d’autres personnes
      (ex. Which would you prefer? What’s your favourite…? Why do you like…?)
P      
  1. Décisions et indécisions
    1. Exprimer une décision ou une indécision
      (ex. I decided that…, We choose this one. I’m not sure about this.)
       
    1. Se renseigner sur la décision ou l’indécision d’autres personnes
      (ex. What have you decided? Have you made up your mind? What’s your decision?)
       
  1. Permissions
    1. Demander une permission
      (ex. May/Can I…? Do you mind if…? Is it all right if…?)
P          
    1. Accorder ou refuser une permission
      (ex. Yes, go ahead. No you can’t. Sure, no problem.)
         
  1. Conseils et rétroactions
    1. Donner des conseils et une rétroaction
      (ex. Why don’t you try…, If I were you, I would…, You could…)
     
    1. Demander des conseils et une rétroaction
      (ex. What would you do? Could you give me your feedback on this? Would you have a look at…?)
     
  1. Directives, consignes et routines de classe
    1. Participer à la vie de classe
      (ex. Write this down. I would like to work with…, How was your weekend?)
P          
  1. Aide
    1. Demander de l’aide
      (ex. How do you write…? How would you do this? Can you help me with…?)
P          
    1. Accepter ou refuser l’aide offerte
      (ex. No thanks. Sure, that’s fine. Yes, I’ll help you.)
P          
    1. Offrir de l’aide
      (ex. Do you want me to help you? I can help you with…, Let me give you a hand.)
P      
  1. Besoins
    1. Exprimer des besoins, des désirs et des obligations
      (ex. They need…, I really want…, We must…)
P        
    1. Se renseigner sur des besoins, des désirs et des obligations
      (ex. What do they need? What does she want? What do we have to do?)
P      
  1. Demandes de renseignements
    1. Demander une information
      (ex. Who/What/Where/When/Why/How...? Does he…? Can they…? Are you...?)
P    
  1. Clarifications
    1. Solliciter des clarifications
      (ex. Could you repeat, please? Can you say that another way? What does… mean?)
P          
    1. Offrir des clarifications
      (ex. What I said was…, Let me explain..., I mean…)
       
  1. Suggestions
    1. Faire des suggestions
      (ex. Let’s…, Maybe you should…, Why don’t we…?)
P        
    1. Demander des suggestions
      (ex. Should I…? What do you suggest? Do you have a suggestion?)
       
  1. Invitations
    1. Faire des invitations
      (ex. Let’s go to…, Would you like to…? Do you want to join us?)
P        
    1. Accepter ou refuser des invitations
      (ex. Yes, I’d love to! I can’t make it. Sounds good to me.)
P        
  1. Travail d’équipe et encouragements
    1. Favoriser le travail d’équipe et les échanges harmonieux
      (ex. Do you want to be on our team? Interesting idea! Good work!)
P        
  1. Marqueurs de relation
    1. Utiliser des marqueurs de relation pour faire le lien entre les idées
      (ex. Then…, Next…, On the other hand…)
   
  1. Objectifs d’apprentissage
    1. Se fixer des objectifs d’apprentissage à court et à long terme
      (ex. I will watch an English TV program tonight. By the end of the year, I will…, This year, I want to improve…)
     
  1. Réflexions
    1. Faire part de ses réflexions sur l’apprentissage
      (ex. I was able to understand this text because…, I used this strategy to…, I learned…)
     

B. Vocabulaire

Au secondaire, le « vocabulaire » renvoie aux mots appris en contexte. En classe d’ALS, l’enseignant cible les mots dont a besoin l’élève pour participer à la vie de la classe et pour réaliser des situations d’apprentissage et d’évaluation signifiantes.

Au primaire, l’élève s’est créé un répertoire de vocabulaire lié à l’environnement immédiat ainsi qu’à la réalisation des tâches. Tout au long du secondaire, il ajoute à son répertoire du vocabulaire lié aux problématiques relevant des domaines généraux de formation, aux compétences transversales, aux stratégies, aux démarches, aux conventions linguistiques et aux textes. Au 1er cycle du secondaire, l’élève continue d’alimenter son vocabulaire lorsqu’il réalise des tâches portant sur des thèmes connus (ex. les loisirs) ou des thèmes à portée plus générale (ex. les responsabilités sociales). Au 2e cycle, il élargit son vocabulaire lorsqu’il examine des sujets de plus en plus complexes (ex. la liberté).

Le vocabulaire contribue au développement des trois compétences, soit Interagir oralement en anglais, Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et produire des textes.

Répertoire linguistique
L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.
L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.
 
L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Vocabulaire
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire ciblé lié à l’environnement immédiat comme la classe, la maison ou la collectivité (ex. stapler).
P          
    1. Utiliser le vocabulaire ciblé lié aux champs d’intérêt et aux besoins de l’élève comme les loisirs, les relations personnelles et les emplois (ex. sports equipment)
P      
    1. Utiliser le vocabulaire ciblé lié aux problématiques relevant des domaines généraux de formation
      • Santé et bien-être (ex. hygiene)
      • Orientation et entrepreneuriat (ex. occupations)
      • Environnement et consommation (ex. pollution)
      • Médias (ex. copyrights)
      • Vivre-ensemble et citoyenneté (ex. democracy)
P
    1. Utiliser le vocabulaire ciblé lié au développement des compétences transversales
      • Exploiter l’information (ex. source)
      • Résoudre des problèmes (ex. solution)
      • Exercer son jugement critique (ex. viewpoints)
      • Mettre en œuvre sa pensée créatrice (ex. trial and error)
      • Se donner des méthodes de travail efficaces (ex. process)
      • Exploiter les technologies de l’information et de la communication (ex. networks)
      • Actualiser son potentiel (ex. autonomy)
      • Coopérer (ex. teammates)
      • Communiquer de façon appropriée (ex. audience)
P
    1. Utiliser le vocabulaire ciblé lié aux stratégies de communication et d’apprentissage (ex. skim: quick read)
P  
    1. Utiliser le vocabulaire ciblé lié aux démarches de réponse, d’écriture et de production (ex. response process: exploring, connecting, generalizing)
     
    1. Utiliser le vocabulaire ciblé lié aux conventions linguistiques (intonation, ponctuation et grammaire) (ex. talk: silent letter ‘l’)
P    
    1. Utiliser le vocabulaire ciblé lié aux textes (ex. text components: subtitles)
P  

C. Conventions linguistiques

Au secondaire, les « conventions linguistiques » se rapportent à l’intonation, à la prononciation et à la grammaire. L’intonation correspond à la variation de la hauteur de la voix pour moduler le sens ainsi qu‘à l’accent mis sur chaque syllabe à l’intérieur du mot. La prononciation renvoie à la production des phonèmes (les sons) des mots anglais. La grammaire comprend les structures grammaticales, l’emploi des majuscules, les règles de ponctuation et l’orthographe d’usage. Les structures grammaticales incluent les parties du discours (ex. les verbes, les conjonctions, les prépositions), les types de phrases (ex. affirmatives, négatives, simples, complexes), la formation des mots (ex. préfixes, suffixes, gérondifs) et l’accord (ex. sujet-verbe, pronom-antécédent).

L’élève qui connaît les conventions linguistiques développe davantage sa compétence communicative puisqu’il comprend mieux les messages oraux et écrits et formule des messages plus précis. Au primaire, il a acquis quelques connaissances sur les conventions linguistiques de l’anglais. Tout au long du secondaire, il approfondit sa connaissance des conventions linguistiques lorsqu’il réalise des tâches signifiantes à l’aide de différentes ressources (ex. les pairs, les grammaires, les listes de verbes).

L’enseignement des conventions linguistiques repose sur une approche « focus on form », où l’attention de l’élève est attirée sur l’intonation, la prononciation et la grammaire de la langue anglaise en contexte de communication. Dans cette approche, on tient compte de trois dimensions : la forme (ex. terminaison en -ed des verbes réguliers au passé simple), le sens (ex. action terminée à un moment précis dans le passé) et l’usage (ex. Last year, I visited New York City.). Ce faisant, l’élève profite d’une rétroaction spontanée, d’un mode d’enseignement proactif et de la mise en évidence des structures grammaticales. La rétroaction spontanée permet d’attirer l’attention de l’élève sur les erreurs qu’il a commises grâce aux techniques suivantes : l’incitation, la demande de clarification, la rétroaction métalinguistique et la répétition. L’enseignement proactif consiste à prévoir les difficultés de l’élève et à planifier l’enseignement des conventions linguistiques essentielles à la réalisation des tâches. Quant à la mise en évidence des structures grammaticales, elle permet à l’élève de mieux comprendre la fonction que joue une structure grammaticale dans la compréhension d’un message.

L’apprentissage des conventions linguistiques ne se fait pas nécessairement de façon linéaire. Il n’existe donc pas d’ordre prédéterminé pour les présenter. Certaines conventions linguistiques auront peut-être besoin d’être constamment rappelées tout au long du secondaire puisqu’elles sont difficiles à acquérir mais essentielles pour communiquer efficacement (ex. possessive determiners: his/her). Par conséquent, l’élève doit avoir l’occasion de pratiquer fréquemment les conventions linguistiques ciblées dans des contextes signifiants et variés pour enrichir sa connaissance de la langue. Lors du choix des conventions linguistiques à cibler et de l’attention à leur accorder, il est important de tenir compte des facteurs suivants :

  1. complexité : l’élève est-il prêt à apprendre les conventions linguistiques ciblées, compte tenu de son niveau de développement langagier?
  2. fréquence : l’élève aura-t-il suffisamment d’occasions de voir et d’utiliser les conventions linguistiques ciblées au cours de la tâche à réaliser?
  3. récurrence : les conventions linguistiques ciblées répondent-elles aux besoins de communication de l’élève?

Les conventions linguistiques contribuent au développement des trois compétences, soit Interagir oralement en anglais, Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et produire des textes.

Répertoire linguistique
L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.
L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.
 
L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Conventions linguistiques
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Intonation et prononciation
    1. Varier la hauteur de la voix pour moduler le sens
      (ex. hausser la voix pour exprimer sa surprise : It’s snowing?_)
P      
    1. Mettre l’accent au bon endroit et bien prononcer les mots utilisés fréquemment pour participer à la vie de la classe (ex. Wednesday: \' wenz-day\)
P      
    1. Mettre l’accent au bon endroit et bien prononcer les mots ciblés liés à la réalisation des tâches (ex. chocolate: \' chä-clate\)
 
  1. Grammaire
    1. Utiliser la connaissance de l’emploi des majuscules, des règles de ponctuation et de l’orthographe d’usage ciblés pour construire le sens des textes
P    
    1. Utiliser la connaissance de l’emploi des majuscules, des règles de ponctuation et de l’orthographe d’usage ciblés pour écrire et produire des textes
P    
    1. Utiliser la connaissance des structures grammaticales ciblées pour construire le sens des messages oraux et écrits
P
    1. Utiliser les structures grammaticales ciblées pour formuler des messages oraux et écrits
P

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