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Anglais, langue seconde, programmes de base

Démarches

Dans les programmes de base d’ALS des deux cycles du secondaire, l’élément « Démarches  » du contenu de formation renvoie aux démarches de réponse, d’écriture et de production. Les démarches sont des cadres qui aident l’élève à comprendre et à écrire des textes ainsi qu’à produire des textes médiatiques. Chaque démarche est constituée d’une série d’étapes récursives où l’élève est libre d’aller et venir d’une étape à une autre, lui permettant ainsi de s’ajuster au besoin. Tout au long du secondaire, l’élève coopère avec les pairs et apprend avec eux à utiliser et à adapter les démarches selon ses besoins, son style d’apprentissage et la tâche à réaliser.

A. Démarche de réponse

Au secondaire, la « démarche de réponse » permet à l’élève de comprendre, seul et avec les autres, le sens de textes oraux, écrits ou visuels. Elle se divise en trois étapes : explorer le texte, établir un lien personnel avec le texte et généraliser au-delà du texte. L’élève recourt à différentes stratégies pour construire le sens des textes, et ce, tout au long de la démarche de réponse. Il tient compte de la rétroaction de ses pairs et laisse des traces de sa compréhension à l’aide de différents outils de consignation (ex. le journal de réponse, l’organisateur graphique, la carte sémantique).

La démarche de réponse n’existe pas dans les programmes du primaire. Par ailleurs, l’élève a appris à construire le sens des textes à l’aide du soutien de l’enseignant, a comparé la réalité présentée dans les textes à la sienne et a exprimé son appréciation des textes. Au 1er cycle du secondaire, l’élève s’initie à cette démarche pour pouvoir comprendre le sens propre (les idées explicites) et le sens figuré (les idées implicites) des textes. Au 2e cycle, l’élève utilise la démarche de réponse avec davantage d’assurance afin de parvenir à une compréhension plus approfondie des textes.

La démarche de réponse contribue directement au développement de la compétence Réinvestir sa compréhension des textes et appuie celui des compétences Interagir oralement en anglais et Écrire et produire des textes.

Démarches

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Démarche de réponse
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Étape : Explorer le texte
  • 1.1.   Avant l’écoute, la lecture ou le visionnement d’un texte :
    1. Utiliser les stratégies, les questions, les amorces et la connaissance des éléments constitutifs des textes pour se préparer à réagir
       
    1. Utiliser la connaissance des caractéristiques des textes pour se préparer à réagir
   
  • 1.2.   Pendant l’écoute, la lecture ou le visionnement d’un texte :
    1. Repérer les détails jugés importants
       
    1. Déterminer le message global
     
  • 1.3.   Après l’écoute, la lecture ou le visionnement d’un texte :
    1. Répondre individuellement aux questions et compléter les amorces liées au sens propre
       
    1. Répondre individuellement aux questions et compléter les amorces liées au sens figuré
   
    1. Discuter avec les autres de sa compréhension des textes pour la vérifier, la clarifier et l’approfondir
     
  1. Étape : Établir un lien personnel avec le texte
    1. Répondre individuellement aux questions et compléter les amorces pour établir un lien personnel avec les textes
     
    1. Discuter avec les autres des liens personnels établis avec les textes pour approfondir sa compréhension
     
  1. Étape : Généraliser au-delà du texte
    1. Répondre individuellement aux questions et compléter les amorces liées aux problématiques présentées dans les textes sous une perspective plus vaste, plus générale
   
    1. Discuter avec les autres des généralisations faites à partir des problématiques des textes pour approfondir sa compréhension
   

B. Démarche d’écriture

Au secondaire, la « démarche d’écriture » permet à l’élève de s’exprimer de manière cohérente et structurée. Elle se divise en cinq étapes : la préparation, la rédaction de l’ébauche, la révision, la correction et la publication (étape facultative). Cette démarche exige de l’élève qu’il fasse appel à diverses stratégies. Elle repose également sur la coopération et la discussion entre l’élève, ses pairs et l’enseignant.

Au primaire, l’élève a été initié à l’écriture en tant que démarche et a écrit une variété de courts textes bien structurés à l’aide de modèles fournis. Au 1er cycle du secondaire, l’élève s’approprie la démarche d’écriture pour pouvoir écrire une variété de textes personnalisés et bien structurés. Au 2e cycle, l’élève est davantage en mesure de faire appel à la démarche d’écriture avec assurance pour écrire des textes plus élaborés. Avant de s’engager dans la démarche d’écriture, il analyse des textes analogues à ceux qu’il s’apprête à écrire, les compare entre eux et repère des patrons dans l’utilisation des caractéristiques internes (le sujet ou l’information, le langage, les éléments constitutifs) et contextuelles (le destinataire, l’intention de communication, les repères culturels) de ces textes.

La démarche d’écriture contribue directement au développement de la compétence Écrire et produire des textes et appuie celui des compétences Interagir oralement en anglais et Réinvestir sa compréhension des textes.

Démarches
L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.
L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.
 
L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Démarche d’écriture
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Avant de s’engager dans la démarche d’écriture :
    1. Identifier les éléments constitutifs dans les modèles de textes écrits
P      
    1. Analyser des exemples de textes écrits
       
  1. Étape : Préparation
    1. Effectuer avec d’autres un exercice de remue-méninges afin de trouver des idées sur le sujet
P      
    1. Effectuer des recherches sur le sujet
P      
    1. Tenir compte de l’intention de communication et du destinataire
P      
    1. Choisir le niveau de langage approprié (ex. ton, vocabulaire)
P      
    1. Faire un plan
P      
  1. Étape : Rédaction de l’ébauche
    1. Noter ses idées, ses opinions, ses réflexions et ses impressions en se reportant au plan
P      
    1. Ajuster le plan
   
  1. Étape : Révision
    1. Partager son ébauche avec ses pairs pour obtenir leur rétroaction sur le contenu du texte
P  
    1. Vérifier si l’ébauche convient à l’intention de communication et au destinataire
P  
    1. Ajouter, substituer, supprimer et réorganiser des idées, des mots et des phrases pour peaufiner le texte
P  
  1. Étape : Correction
    1. Partager son ébauche avec ses pairs pour obtenir leur rétroaction sur les erreurs à corriger
P  
    1. Corriger ses erreurs pour peaufiner son texte
P  
    1. Rédiger la version finale
P  
    1. Utiliser des moyens d’autoévaluation pour réfléchir à la démarche et à la version finale du texte écrit (ex. la grille d’autoévaluation, la discussion en classe)
P  
  1. Étape : Publication (facultative)
    1. Partager son propre avec les destinataires cibles
P      

C. Démarche de production

Au secondaire, la «  démarche de production » permet à l’élève de produire des textes médiatiques (ex. les présentations sur ordinateur, les baladodiffusions, les courts métrages). Elle comprend trois étapes : la préproduction, la production et la postproduction. Au fil d’expériences de production variées, l’élève approfondit sa compréhension des médias, que ce soit en sa qualité de producteur ou de consommateur avisé. La démarche de production repose sur la coopération et la discussion, puisque l’élève négocie constamment des idées et prend des décisions avec les autres membres de l’équipe de production. Elle exige également le recours à diverses stratégies.

La démarche de production n’existe pas dans les programmes du primaire. Par ailleurs, l’élève a acquis certaines connaissances sur les textes médiatiques en explorant des produits culturels. Il a aussi créé des textes médiatiques à l’aide des modèles fournis (ex. les affiches, les publicités, les bandes dessinées). Au 1er cycle du secondaire, l’élève s’initie à cette démarche pour pouvoir créer différents textes médiatiques. Au 2e cycle, il est davantage en mesure de faire appel à la démarche de production et de choisir le support médiatique, les outils, les stratégies et les processus qui conviennent le mieux pour réaliser la tâche. Avant de s’engager dans la démarche de production, il analyse des textes médiatiques analogues à ceux qu’il s’apprête à produire, les compare entre eux et repère des patrons dans l’utilisation des caractéristiques internes (sujet ou information, langage, éléments constitutifs) et contextuelles (destinataire, intention de communication, repères culturels) de ces textes. Dans certains cas, la démarche d’écriture peut s’imbriquer dans la démarche de production (ex. écrire le scénario d’un court métrage).

La démarche de production contribue directement au développement de la compétence Écrire et produire des textes et appuie celui des compétences Interagir oralement en anglais et Réinvestir sa compréhension des textes.

Démarches
L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.
L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.
 
L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Démarche de production
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Avant de s’engager dans la démarche de production :
    1. Identifier les éléments constitutifs dans les modèles de textes médiatiques
       
    1. Analyser des exemples de textes médiatiques
       
  1. Étape : Préproduction
    1. Établir le plan avec les membres de l’équipe
       
    1. Effectuer avec d’autres un exercice de remue-méninges afin de trouver des idées sur le sujet
       
    1. Effectuer des recherches sur le sujet
       
    1. Choisir le support médiatique et les conventions correspondantes (ex. affiche : titre accrocheur, slogan, grande photo)
       
    1. Choisir le niveau de langage approprié (ex. ton, vocabulaire )
       
    1. Cibler l’intention de communication, le destinataire et les repères culturels
       
    1. Écrire une phrase qui résume l’objectif de la production
       
    1. Faire un plan du texte médiatique (ex. un scénario-maquette)
       
    1. Valider ses idées avec les autres et apporter des modifications selon la rétroaction reçue
       
  1. Étape : Production
    1. Créer la version préliminaire du texte médiatique avec les membres de l’équipe
   
    1. Utiliser les conventions médiatiques appropriées
   
    1. Valider la version préliminaire du texte médiatique auprès d’un échantillon de destinataires cibles et apporter des modifications selon la rétroaction reçue (corrections et dernières retouches)
   
  1. Étape : Postproduction
    1. Partager la version finale du texte médiatique avec les destinataires cibles
   
    1. Utiliser des moyens d’autoévaluation pour réfléchir à la démarche et la version finale du texte médiatique (ex. la grille d’autoévaluation, la discussion en classe)
   

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