Anglais, langue seconde, programmes de base

Imprimer la section

Présentation de la discipline

Le présent document vise à confirmer l’importance primordiale que revêtent les connaissances dans le développement des trois compétences des programmes de base d’anglais, langue seconde (ALS), des deux cycles du secondaire, soit Interagir oralement en anglais, Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et produire des textes. C’est un document qui apporte des précisions sur les connaissances que l’on retrouve dans le « Contenu de formation » des programmes d’ALS soit la culture, le répertoire linguistique, les stratégies, les démarches et les textes. Ce complément aux programmes fournit à l’enseignant un cadre pour cibler les connaissances à acquérir pour chaque année du secondaire au moment de planifier le développement des compétences dans cette discipline. En outre, pour acquérir plus facilement ces connaissances, l’élève a besoin d’un milieu d’apprentissage riche lui permettant d’accéder à des ressources humaines et matérielles variées.

Au secondaire, l’élève approfondit les connaissances acquises en ALS au primaire. Les programmes d’ALS offerts au secondaire reposent sur la théorie socioconstructiviste de l’apprentissage, l’approche communicative, les stratégies d’apprentissage, l’apprentissage coopératif et les résultats des études les plus récentes dans le domaine de l’acquisition d’une langue seconde. Par conséquent pour développer les trois compétences d’ALS,  l’élève doit se voir offrir de nombreuses occasions de mettre en pratique et d’employer les connaissances associées au contenu de formation dans des contextes signifiants.

Dans les tableaux de progression des apprentissages, la lettre P indique les liens entre les programmes d’ALS du primaire et du secondaire. Le lecteur pourra consulter le document du primaire Progression des apprentissages – Anglais, langue seconde pour mieux comprendre ces liens. La dernière année du secondaire est en majeure partie consacrée à la consolidation des apprentissages, et c’est pourquoi la plupart des cases correspondantes des tableaux sont ombrées.

Dans le présent document, l’emploi de l’italique indique que l’information est donnée uniquement à titre d’exemple.

[...] la compétence communicative devrait constituer le but de l’enseignement de la langue,
le pivot d’une stratégie pédagogique efficace
[traduction].
S. J. Savignon

Note : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.