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Intégration linguistique, scolaire et sociale

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Lexique

L’acquisition et le développement d’un vocabulaire de plus en plus riche revêt une importance primordiale pour les élèves immigrants nouvellement arrivés qui aspirent à communiquer le plus efficacement possible dans leur nouvel environnement. Le répertoire lexical qu’ils se constitueront graduellement leur permettra de s’exprimer de mieux en mieux, à l’oral comme à l'écrit, et de comprendre leurs interlocuteurs aussi bien qu’une diversité de textes oraux ou écrits.

Dès le début de leur apprentissage, les élèves acquièrent le vocabulaire nécessaire à leurs besoins de communication immédiats qu’ils enrichissent graduellement grâce à une exposition quotidienne à la langue et à la lecture de textes variés. Ils s’approprient également diverses connaissances qui leur facilitent l’accès au sens de mots nouveaux et leur permettent d’établir des liens sémantiques entre les mots. Au besoin, ils font appel à un dictionnaire ou à d’autres ressources pour vérifier le sens d’un mot.

Le tableau qui suit présente les connaissances relatives à la consultation du dictionnaire, au vocabulaire à acquérir, au sens des mots et des expressions, à la relation entre les mots et à la formation des mots.

Lexique

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Secondaire
1er et 2e cycles
Paliers
  1. Consultation du dictionnaire
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  1. Reconnaître dans un dictionnaire1 le classement des mots selon l’ordre alphabétique
     
  1. Comprendre les principales abréviations utilisées dans les dictionnaires (ex. : adj. pour adjectif, m. pour masculin, syn. pour synonyme)
     
  1. Reconnaître différents types de renseignements contenus dans un article du dictionnaire (ex. : la forme plurielle des noms, la classe de mot, la présence d’autant de définitions que le mot a de sens)
   
  1. Vocabulaire
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  1. Comprendre le vocabulaire lié à son environnement immédiat (ex. : classe, école, maison)
     
  1. Utiliser le vocabulaire lié à son environnement immédiat
   
  1. Comprendre le vocabulaire lié à ses besoins personnels (ex. : alimentation, vêtements, santé, moyens de transport)
     
  1. Utiliser le vocabulaire lié à ses besoins personnels
   
  1. Comprendre le vocabulaire lié à ses champs d’intérêt et à ses relations interpersonnelles (ex. : loisirs, sports, sentiments)
     
  1. Utiliser le vocabulaire lié à ses champs d’intérêt et à ses relations interpersonnelles
   
  1. Comprendre le vocabulaire lié aux tâches à réaliser en classe
    1. les consignes2 (ex. : encercler, identifier, classer, distinguer, expliquer)
 
    1. le métalangage associé à la grammaire de la phrase et du texte (ex. : verbe, séquence textuelle)
 
  1. Utiliser le vocabulaire lié aux tâches à réaliser en classe
 
  1. Comprendre le vocabulaire lié à des problématiques ou à des enjeux de société (ex. : surconsommation, protection de l’environnement)
   
  1. Utiliser le vocabulaire lié à des problématiques ou à des enjeux de société
   
  1. Sens des mots et des expressions
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  1. Reconnaître le ou les sens que peut avoir un mot (ex. : calcium signifie uniquement un métal blanc; coquille signifie l’enveloppe d’une noix ou une faute typographique)
   
  1. Reconnaître les sens différents qu’ont des homonymes 
    1. même s’ils se prononcent de façon identique (ex. : père, pair, paire et perd), ils sont représentés par le même phonème [pɛʁ]
   
    1. même s’ils s’écrivent de façon identique (ex. : fils signifie l’enfant masculin de ses parents ou des brins longs et fins faits d’une matière textile), ils ont des sens différents
   
  1. Utiliser des mots dont le sens est approprié au contexte
     
  1. Reconnaître le sens d’une expression figée par le contexte plutôt que par l’addition du sens de chaque élément qui la constitue (ex. : avoir le cœur sur la main signifie être généreux)
     
  1. Comprendre des expressions figées qui sont courantes au Québec (ex. : Ça ne prend pas la tête à Papineau signifie que quelque chose est simple à comprendre)
   
  1. Reconnaître le sens d’une figure de style dans un texte
    1. comparaison (ex. : un bruit fort comme un coup de tonnerre signifie que l’intensité du bruit se compare à celle d’un coup de tonnerre)
     
    1. métaphore (ex. : bouillir de colère signifie être très en colère)
     
  1. Utiliser une comparaison dans un texte
     
  1. Relation entre les mots
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  1. Établir un lien sémantique entre un terme spécifique et un terme générique (ex. : pomme et fruit)
     
  1. Établir un lien sémantique entre des mots appartenant à la même famille (ex. : étude, étudiant, étudier)
     
  1. Établir un lien entre deux mots qui ont le même sens (ex. : les synonymes ami et copain)
     
  1. Établir un lien entre deux mots qui ont des sens contraires (ex. : les antonymes nouveau et ancien)
     
  1. Établir un lien entre des mots appartenant à un même champ lexical (ex. : bouleau, écureuil, excursion, marcher, mixte ont un lien analogique avec le thème évoqué par le mot forêt)
   
  1. Utiliser des mots appartenant à un même champ lexical dans un message ou un texte
   
  1. Formation des mots
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  1. Reconnaître le procédé de formation d’un mot par dérivation (ex. : relire est un mot formé par l’ajout d’un préfixe à une base, sportif est un mot formé par l’ajout d’un suffixe)
     
  1. Connaître le sens de préfixes et de suffixes fréquents (ex. : dans impossible, le préfixe im- indique la négation; dans lentement, le suffixe -ment indique la manière)
   
  1. Reconnaître le procédé de formation d’un mot par composition
    1. les éléments du mot sont joints par un trait d’union (ex. : arc-en-ciel, tête-à-tête)
     
    1. les éléments du mot sont séparés par un blanc (ex. : bleu ciel, porte à porte)
     
    1. les éléments du mot sont soudés (ex. : portefeuille, téléphone)
     
  1. Reconnaître des mots formés par divers procédés
    1. abrègement (ex. : CLSC, cégep, télé)
     
    1. télescopage (ex. : courriel pour courrier et électronique)
     
1.  L’élève peut utiliser un dictionnaire bilingue, un dictionnaire français visuel ou un dictionnaire français descriptif, en version imprimée ou électronique.
2.  Les consignes font référence aux mots ou expressions qui traduisent des opérations intellectuelles courantes qu’on trouve dans le contenu du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale, à la page 34.

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