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Intégration linguistique, scolaire et sociale

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Connaissance de la société québécoise

À mesure qu’ils apprennent le français, langue d’usage de la vie publique, les élèves se familiarisent avec les valeurs communes des gens qui habitent le Québec. Ils découvrent aussi l’organisation territoriale et sociale de leur nouvel environnement en se référant à des documents iconographiques et à des textes de diverse nature. À travers leurs lectures, leurs échanges et leurs productions écrites, ils approfondissent leur connaissance de la société québécoise et amorcent ainsi leur processus d’intégration scolaire et sociale.

Dès leur arrivée, les élèves observent la société québécoise telle qu’elle est présentement et se posent des questions à son égard1. Ils découvrent plus particulièrement leur environnement immédiat (leur école, leur quartier, leur localité), mais ils élargissent la portée de leur regard à l’ensemble de la société et du territoire québécois selon les réalités et les enjeux abordés en classe. Lorsque l’objet de leur questionnement l’exige, ils sont invités à se tourner vers le passé pour mieux appréhender le présent et constater à la fois la continuité et les changements survenus dans le temps.

Le tableau qui suit présente des connaissances relatives à des techniques propres à l’histoire et à la géographie de même que des connaissances liées au territoire du Québec, à sa population, à son économie et à certaines caractéristiques de la vie en société.

Connaissance de la société québécoise

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Techniques particulières
1 2 3 4 5
  1. Lire et interpréter une carte en se servant d’éléments qu’on y retrouve : titre, rose des vents, échelle et légende
     
  1. Lire et interpréter un document iconographique en se servant d’éléments qu’on y retrouve (ex. : titre, légende)
     
  1. Lire et interpréter une ligne du temps en se servant d’éléments qu’on y retrouve (ex. : division en périodes, nom d’une période ou d’un événement, expression de la durée en siècles)
     
  1. Territoire du Québec2
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Réalités géographiques
  1. Reconnaître sur une carte du Québec
    1. le territoire (ex. : forme, superficie)
     
    1. des frontières territoriales ( ex. : Ontario, États-Unis, Labrador)
     
    1. des municipalités (ex. : Québec, Montréal, municipalités habitées)
     
  1. Reconnaître son nouvel environnement sur des cartes de différentes échelles
    1. son école dans un quartier
     
    1. son quartier dans une municipalité
     
    1. sa municipalité et les environs dans le Québec
     
    1. le Québec dans le Canada, dans l'Amérique du Nord et dans le monde
     
  1. Reconnaître des éléments naturels du territoire sur un document iconographique (ex. : la chaîne de montagnes des Laurentides, le fleuve Saint-Laurent, la forêt mixte, une averse de neige en janvier)
       
  1. Reconnaître différents types d’aménagement du territoire sur un document iconographique (ex. : infrastructures routières, village inuit, quartier résidentiel)
       
  1. Reconnaître des caractéristiques des éléments naturels de la région habitée (ex. : le climat continental se caractérise par un été chaud et un hiver froid; la forêt boréale est composée de conifères.)
     
  1. Établir des liens entre le contenu d’un message ou d’un texte et des connaissances liées aux réalités géographiques (ex. : une recette régionale traditionnelle et un verger de la Montérégie)
     
  1. Utiliser des connaissances liées aux réalités géographiques dans une production orale ou écrite (ex. : décrire, dans une production, des éléments du climat ou du relief du milieu habité)
     
Repères historiques
  1. Reconnaître des frontières territoriales de la Nouvelle-France vers 1760 sur une carte (ex. : les treize colonies anglo-américaines, la baie d'Hudson)
       
  1. Reconnaître des éléments d’aménagement du territoire actuel témoins du passé sur un document iconographique (ex. : la rue du Petit-Champlain à Québec, le fort Lennox près de Saint-Jean-sur-Richelieu, le canal Lachine à Montréal)
       
  1. Connaître le rôle marquant joué dans le passé par une personne ou un groupe sur le développement du territoire (ex. : Jeanne Mance et le développement de Ville-Marie, l’explorateur français Louis Joliet et l’expansion territoriale de la Nouvelle-France)
     
  1. Connaître un événement marquant sur le plan territorial (ex. : la fondation de la ville de Québec en 1608, le déluge au Saguenay à l’été 1996)
     
  1. Établir des liens entre le contenu d’un message ou d’un texte et des repères historiques liés aux réalités géographiques (ex. : un documentaire sur le développement hydroélectrique à partir du milieu du XXe siècle et les rivières du nord du Québec )
     
  1. Population du Québec
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Portrait de la population du Québec
  1. Connaître des informations quant à la composition de la population
    1. le nombre approximatif d'habitants du Québec et de sa localité
       
    1. la langue parlée, au Québec et dans sa région (ex. : le français, l’anglais, une langue autochtone)
       
  1. Connaître des informations quant à la répartition de la population au Québec
    1. dans les localités de plus de 100 000 habitants (ex. : Montréal, Québec, Laval, Trois-Rivières)
       
    1. dans les villes et villages du sud du Québec
       
  1. Reconnaître des mesures favorisant la croissance de la population du Québec et de sa région (ex. : la politique familiale, l’immigration)
     
  1. Reconnaître des mouvements de population dans sa région et au Québec (ex. : l’étalement urbain, la migration des régions vers les grandes villes, l’immigration)
     
  1. Établir des liens entre le contenu d’un message ou d’un texte et des connaissances liées à la population du Québec (ex. : un bulletin de circulation automobile et l’étalement urbain)
     
  1. Utiliser des connaissances liées à la population du Québec dans une production orale ou écrite (ex. : décrire son expérience de migration )
     
Repères historiques
  1. Connaître des informations quant à la composition de la population de la Nouvelle-France
    1. les Français (ex. : nombre d’hommes et de femmes, métiers exercés)
       
    1. les autochtones (ex. : peuples, nombre approximatif)
       
  1. Connaître des informations quant à la répartition de la population (ex. : en bordure du fleuve Saint-Laurent en Nouvelle‑France, en milieu rural au XIXe siècle)
       
  1. Connaître le rôle marquant joué dans le passé par une personne ou un groupe dans le peuplement du Québec (ex. : le rôle de Jean Talon dans les politiques natalistes en Nouvelle-France, du curé Labelle dans la colonisation des Laurentides)
     
  1. Connaître un événement marquant lié à un mouvement de population dans le passé (ex. : l’arrivée des Loyalistes à la fin du XVIIIe siècle, la migration des réfugiés de la mer vietnamiens au Québec en 1979-1980)
     
  1. Établir des liens entre le contenu d’un message ou d’un texte et des repères historiques liés à la population du Québec (ex. : un épisode d’une série télévisée dont l’action se déroule au XVIIe siècle et la présence autochtone en Nouvelle-France)
     
  1. Économie au Québec
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Portrait économique du Québec3
  1. Connaître des lieux et des métiers et professions liés à des activités économiques
    1. services (ex. : boutique, hôtel, technicien informatique)
       
    1. industrie (ex. : usine de pâtes et papiers, usine d’assemblage de moteurs d’avion, ingénieur minier)
       
    1. agriculture et élevage (ex. : verger, producteur laitier)
       
  1. Reconnaître des facteurs de développement économique du Québec et du territoire habité
    1. ressources (ex. : les sols fertiles de la vallée du Saint-Laurent, les gisements miniers du sous-sol dans le Nord-du-Québec)
     
    1. main-d’œuvre (ex. : spécialisée, saisonnière)
     
    1. voies de communication (ex. : la Voie maritime du Saint-Laurent, les autoroutes, les aéroports)
     
  1. Établir des liens entre le contenu d’un message ou d’un texte et des connaissances liées à l’économie du Québec (ex. : un article sur les travailleurs saisonniers étrangers et la main-d’œuvre comme facteur de développement)
     
  1. Utiliser des connaissances liées à l’économie du Québec dans une production orale ou écrite (ex. : décrire une activité économique qui fait prospérer le milieu habité )
     
Repères historiques
  1. Connaître des lieux et des métiers et professions liés à des activités économiques (ex. : le coureur des bois et l’Amérindien pour la traite des fourrures au XVIIIe siècle; la rivière des Outaouais pour le commerce du bois d’œuvre au XIXe siècle)
       
  1. Connaître le rôle marquant joué dans le passé par une personne ou un groupe dans le développement économique (ex. : Alphonse Desjardins et le développement économique des communautés rurales au début du XXe siècle)
     
  1. Connaître un événement marquant sur le plan économique dans le passé (ex. : la nationalisation de la production et de la distribution de l’électricité par Hydro-Québec en 1963; la création de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 1965)
     
  1. Établir des liens entre le contenu d’un message ou d’un texte et des repères historiques liés à l’économie du Québec (ex. : un texte sur la randonnée en motoneige et l’industrie fondée par Joseph-Armand Bombardier)
     
  1. Vie en société au Québec4
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Système scolaire québécois
  1. Connaître le rôle des différents intervenants de l’école (ex. : le conseiller d’orientation explique les divers parcours de formation à partir du deuxième cycle du secondaire)
   
  1. Connaître des modes de fonctionnement dans le milieu scolaire (ex. : le code vestimentaire, les règles relatives à la ponctualité et à l’assiduité)
     
Valeurs communes et institutions du Québec
  1. Connaître des modes de participation dans le milieu scolaire (ex. : répartition des rôles dans un travail coopératif, élection d’un représentant de classe pour le conseil d’élèves)
     
  1. Connaître des conditions pour l’exercice du droit de vote au Québec (ex. : avoir au moins 18 ans, être citoyen canadien)
     
  1. Connaître des emblèmes du Québec (ex. : le fleurdelisé, la devise Je me souviens)
     
  1. Connaître des valeurs communes enchâssées dans des dispositions
    1. de la Charte de la langue française relative à la langue de l’enseignement et à l’affichage public
     
    1. de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec relatives aux libertés fondamentales
     
    1. de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec relatives à la non discrimination basée sur la race, la couleur, le sexe, l'orientation sexuelle, les convictions politiques, etc.
     
  1. Reconnaître la place et le rôle des femmes dans la société québécoise (ex. : sur le marché du travail, dans les institutions politiques et administratives)
     
  1. Connaître des fonctions liées à l'organisation du gouvernement (ex. : premier ministre, chef de l’opposition, député)
     
  1. Connaître le rôle
    1. d’institutions (ex. : le Parlement, le ministère de la Santé et des Services sociaux)
   
    1. d’organismes publics (ex. : un CLSC, Hydro-Québec, le BAPE)
   
    1. d’organismes communautaires (ex. : une maison de jeunes, un organisme d’aide à la famille)
   
  1. Établir des liens entre le contenu d’un message ou d’un texte et des connaissances liées à la vie en société au Québec (ex. : une courte biographie d’une femme récemment nommée à un poste prestigieux et la place des femmes dans la société québécoise)
     
  1. Utiliser des connaissances liées à la vie en société au Québec dans une production orale ou écrite (ex. : décrire un emblème du Québec)
     
Repères historiques
  1. Connaître le rôle marquant joué dans le passé par une personne ou un groupe dans la société québécoise ( ex. : les communautés religieuses et l’enseignement du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle)
     
  1. Connaître un événement marquant pour la société québécoise dans le passé (ex. : élection d’une première Chambre d’assemblée de députés en 1792)
     
  1. Établir des liens entre le contenu d’un message ou d’un texte et des repères historiques liés à la vie en société au Québec (ex. : une brochure sur le système scolaire québécois et l’action de Jean Lesage et de son gouvernement pour l’accès à l’éducation publique gratuite)
     
1.  C’est souvent dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation que les élèves seront amenés à se poser des questions et à y chercher des éléments de réponses. Ils pourront, par exemple, découvrir les raisons pour lesquelles une grande partie de la population vit dans le sud du Québec, comme le climat, l’activité économique et la présence d’habitants dès le Régime français.
2.  Cette section fait référence à ce qu’on trouve à la page 35 du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale, sous la rubrique Réalités géographiques.
3.  Cette section fait référence à ce qu’on trouve à la page 35 du programme d’Intégration linguistique, scolaire et sociale, sous la rubrique Réalités géographiques .
4.  Cette section fait référence à ce qu’on trouve à la page 36 du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale, sous la rubrique Éducation à la citoyenneté.

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