This page is not translated in english.

Nearest parent page translated

Intégration linguistique, scolaire et sociale

Imprimer la section

Présentation de la discipline

Le présent document constitue un complément au programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS). Il a pour but de soutenir les enseignantes et les enseignants dans la planification de leur enseignement. Il précise les connaissances que les élèves immigrants doivent acquérir pendant la période où ils reçoivent des services de soutien à l’apprentissage du français. Il est constitué de sept sections qui regroupent les connaissances nécessaires au développement des compétences en ILSS. Ces connaissances s’appliquent tant à l’oral qu’à l’écrit. Chaque section est constituée d’un court texte qui présente une vision globale des apprentissages à réaliser et d’un tableau qui détaille et illustre leur progression. Comme les élèves sont inscrits au programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale pendant une période variable, il n’est pas possible de répartir les apprentissages qu’ils doivent réaliser selon des étapes du calendrier scolaire ou annuellement. Ce sont donc les cinq paliers des échelles de niveaux de compétence du programme d’ILSS qui servent de balises dans cette progression.

À leur arrivée au Québec, les élèves n’ont pas tous le même niveau d’appropriation de la langue française. Ceux qui en ont une connaissance très limitée ou inexistante seront amenés le plus rapidement possible à acquérir le vocabulaire de base nécessaire pour communiquer en français. Tous doivent cependant développer leur connaissance de la langue scolaire et s’approprier graduellement des connaissances qui leur permettent de comprendre leur environnement scolaire et la société québécoise. Avec l’aide de leur enseignant ou leur enseignante, ils pourront transférer à l’apprentissage du français des stratégies déjà connues ainsi que divers apprentissages réalisés dans leur langue première ou dans une autre langue connue.

Les connaissances liées au vocabulaire et aux stratégies d’apprentissage sont les assises pour le développement des compétences du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale. Pour être en mesure de suivre le cours de français, langue d’enseignement, mais aussi les autres cours, les élèves devront également acquérir des connaissances liées à la grammaire du texte et de la phrase, à l’orthographe et à la phonétique ainsi qu’à la culture et aux caractéristiques de la société qui les accueille. Des tâches variées et de complexité croissante leur permettront de s’approprier progressivement ces savoirs et de développer leurs compétences. Il faut toutefois souligner que les connaissances qu’ils auront acquises en ILSS devront être consolidées et enrichies tout au long de leur scolarité et qu’ils auront besoin d'un soutien particulier de leurs enseignants.