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Français, langue d’enseignement

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Deuxième partie : les ressources de la langue

Plusieurs notions et concepts énumérés dans les différentes rubriques du Programme ont été introduits dans les modes de discours, là où leur apprentissage paraissait le plus susceptible de servir la compréhension et la production de textes écrits et oraux. Certaines de ces connaissances de même que l’ensemble des notions et concepts relatifs à la langue sont regroupés ici en fonction de leur utilité en situation de communication. 

Organisation de la deuxième partie

La partie consacrée aux Ressources de la langue comporte quatre sections : Nommer et caractériser, Situer dans le temps, Introduire des discours rapportés (DR) et Modaliser.

Chaque section est développée selon le plan suivant :

  • Introduction
  • Tableau des contenus d’apprentissage : y sont consignées les connaissances à acquérir pour chaque année du secondaire.

Contenu de la deuxième partie

Le regroupement des notions a été fait en fonction de leur utilité (par exemple, les expansions dans le groupe du nom servent à caractériser) et en vue d’une utilisation en contexte (par exemple, caractériser pour décrire, modaliser pour argumenter).

Dans les deux sections Nommer et caractériser et Situer dans le temps se trouve l’ensemble des connaissances à acquérir et à mobiliser sur le plan du lexique et de la grammaire de la phrase; s’ajoutent les notions relatives à la reprise de l’information pour ce qui est de la grammaire du texte ainsi que certaines connaissances qui se rapportent à la variété de langue et à la langue orale.

Les sections Introduire des discours rapportés et Modaliser présentent les connaissances qui se rattachent à la notion de point de vue.

  • L’ajout de la lettre P signale les apprentissages réalisés au primaire.

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