This page is not translated in english.

Nearest parent page translated

Français, langue d’enseignement

Imprimer la section

Annexe 3 - Synthèse des processus et stratégies au 2e cycle du secondaire

Lire et apprécier des textes variés
(p. 43-52)
Écrire des textes variés
(p. 64-76)
Communiquer oralement selon des modalités variées
(p. 89-103)
Planifier sa lecture
(p. 43-44)
Planifier l’écriture de son texte
(p. 64-68)
Planifier son écoute et sa prise de parole
(p. 89-93)
Analyser la situation de communication Analyser la situation de communication Analyser la situation de communication
Déterminer sa démarche de lecture Déterminer sa démarche d’écriture Déterminer sa démarche d’écoute Déterminer sa démarche de prise de parole
Anticiper le contenu, l’organisation ou le point de vue Anticiper le contenu, l’organisation ou le point de vue Anticiper le contenu, l’organisation ou le point de vue Déterminer le contenu de sa prise de parole
  Déterminer le contenu de son texte    
  Déterminer l’organisation de son texte   Déterminer l’organisation de sa prise de parole
  Déterminer le point de vue   Déterminer le point de vue
Ajuster sa démarche Ajuster sa démarche Ajuster sa démarche
Comprendre et interpréter un texte
(p. 45-50)
Rédiger son texte
(p. 69-71)
Comprendre et interpréter des productions orales; prendre la parole individuellement et en interaction (p. 94-99)
Diversifier ses façons de résoudre ses difficultés de compréhension et d’interprétation Faire une version provisoire Diversifier ses façons de résoudre ses difficultés de compréhension et d’interprétation
    Établir le contact et contribuer au maintien de la communication
Établir des liens avec son répertoire personnalisé    
Dégager ce qui confère une unité au texte   Dégager ce qui confère une unité au document, à l’intervention, à la production ou à l’œuvre  
Cerner le contenu Développer le contenu Cerner le contenu du document, de l’intervention, de la production ou de l’œuvre Développer le contenu ou contribuer à son développement
Cerner l’organisation Organiser son texte Cerner l’organisation du document, de l’intervention, de la production ou de l’œuvre Organiser ses propos ou contribuer à l’organisation des propos
Cerner le point de vue adopté Adopter un point de vue et le maintenir Cerner le point de vue adopté dans le document, l’intervention, la production ou l’œuvre Adopter et maintenir un point de vue
Réagir au texte
(p. 51)
Réviser, améliorer et corriger son texte
(p. 72-74)
Réagir à l’écoute; ajuster sa prise de parole
(p. 100-101)
Reconnaître les effets que le texte provoque chez soi Diversifier ses moyens de révision Reconnaître les effets suscités par les propos entendus Ajuster son intervention
Expliciter et justifier les effets du texte sur soi Reconsidérer le contenu Expliciter et justifier ses réactions Solliciter une rétroaction
Consolider, nuancer ou réviser ses réactions au texte Reconsidérer l’organisation Consolider, nuancer ou réviser ses réactions  
  Reconsidérer le point de vue  
  Vérifier le vocabulaire, la syntaxe, la ponctuation et l’orthographe  
  Rédiger la version définitive de son texte  
    Fournir une rétroaction
Évaluer l’efficacité de sa démarche
(p. 52)
Évaluer l’efficacité de sa démarche (p. 75-76) Évaluer l’efficacité de sa démarche
(p. 102-103)
Poser un regard critique sur sa démarche Poser un regard critique sur sa démarche Poser un regard critique sur sa démarche
Poser un regard critique sur le résultat de la tâche Poser un regard critique sur le résultat de la tâche Poser un regard critique sur le résultat de la tâche
Situer son rapport à la situation de communication Situer son rapport à la situation de communication Situer son rapport à la situation de communication
Évaluer l’apport de la situation d’apprentissage et d’évaluation au développement de sa compétence Évaluer l’apport de la situation d’apprentissage et d’évaluation au développement de sa compétence Évaluer l’apport de la situation d’apprentissage et d’évaluation au développement de sa compétence
Se fixer de nouveaux défis Se fixer de nouveaux défis Se fixer de nouveaux défis

Haut de page