Éthique et culture religieuse

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Compétence 2 – Manifester une compréhension du phénomène religieux

Au secondaire, la compréhension du phénomène religieux repose sur l’acquisition de connaissances relatives aux traditions religieuses présentes au Québec et aux représentations du monde et de l’être humain qui définissent le sens et la valeur de l’expérience humaine en dehors des croyances et des adhésions religieuses.

Le tableau qui suit apporte des précisions sur les connaissances à acquérir relativement à chaque thème prescrit du volet « culture religieuse ». Les élèves s’approprient ces connaissances dans des situations d’apprentissage et d’évaluation qui intègrent la pratique du dialogue. Ils s’en servent pour analyser des expressions du religieux, pour établir des liens entre des expressions du religieux et l'environnement social et culturel, et pour examiner une diversité de façons de penser, d'être et d'agir.

Les connaissances indiquées dans le tableau doivent être abordées en fonction de la prescription relative aux éléments de contenu religieux du programme qui prend appui sur la réalité historique et culturelle du Québec. L’enseignant doit, au moment d’élaborer des situations d’apprentissage et d’évaluation, s’assurer que :

  • le christianisme (catholicisme et protestantisme) est traité tout au long de chaque année d’un cycle;
  • le judaïsme et les spiritualités des peuples autochtones sont traités à plusieurs reprises, à chaque année d’un cycle;
  • l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme sont traités à plusieurs reprises au cours d’un cycle;
  • d’autres religions peuvent être abordées au cours d’un cycle, selon la réalité et les besoins du milieu;
  • les expressions culturelles et celles issues de représentations du monde et de l’être humain qui définissent le sens et la valeur de l’expérience humaine en dehors des croyances et des adhésions religieuses sont abordées au cours d’un cycle.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

: Cet apprentissage est suggéré; il n’est pas prescrit dans le programme.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Le patrimoine religieux québécois1
  1re 2e 4e 5e
  1. Définir des termes pouvant être liés au patrimoine religieux (ex. : patrimoine, patrimoine religieux, institutions, œuvres folkloriques)
     
  1. Nommer des fondatrices et des fondateurs ou des personnages qui ont marqué le patrimoine religieux québécois (ex. : Marie Guyart, Mgr François de Laval, Gaspar Soiaga Kondiaronk, Henriette Odin-Feller)
P    
  1. Associer des éléments du patrimoine religieux présents dans l’environnement à leurs fondatrices et fondateurs (ex. : l’hôpital Hôtel-Dieu et la congrégation des Augustines, la Société Saint-Vincent de Paul et la communauté religieuse du même nom)
P    
  1. Nommer des institutions religieuses qui ont marqué le patrimoine du Québec (ex. : la communauté des frères du Sacré-Cœur, la communauté des Sœurs de la Charité)
P    
  1. Décrire des institutions religieuses qui ont marqué le patrimoine du Québec : origine, raison d’être, rôles et responsabilités du personnel religieux, hiérarchie, etc.
P    
  1. Décrire l’apport des institutions religieuses à la société québécoise notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation (ex. : la construction d’écoles et d’hôpitaux, le personnel composé majoritairement de religieux et de religieuses, l’établissement de programmes d’études)
     
  1. Décrire l’influence des traditions religieuses sur les valeurs et les normes de la société québécoise (ex. : influence sur les comportements et les codes moraux, sur les us et coutumes, sur les interdits)
P    
  1. Décrire l’influence des traditions religieuses sur les œuvres artistiques et folkloriques du patrimoine québécois (ex. : l'influence du christianisme dans la littérature québécoise)
     
  1. Établir des liens entre le thème Le patrimoine religieux québécois et les thèmes Des éléments fondamentaux des traditions religieuses ou Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels
     
  1. Établir des liens entre le thème Le patrimoine religieux québécois et la poursuite du bien commun
     
  1. Établir des liens entre le thème Le patrimoine religieux québécois et la reconnaissance de l’autre
     
  1. Des éléments fondamentaux des traditions religieuses2
  1re 2e 4e 5e
  1. Décrire différents récits liés à des traditions religieuses : type de récit, origine, caractéristiques, fonctions, etc.
P    
  1. Décrire différents rites liés à des traditions religieuses : type de rite, origine, caractéristiques, fonctions, déroulement, etc.
P    
  1. Décrire différentes règles liées à des traditions religieuses : type de règles, origine, interdits, obligations, etc.
P    
  1. Établir des liens entre des éléments fondamentaux des traditions religieuses et des expressions du religieux présents dans l’environnement (ex. : les cloches de l’église [expression du religieux] annoncent la célébration dominicale [rite])
P    
  1. Établir des liens entre des récits, des rites et des règles d’une tradition religieuse (ex. : la célébration de l’eucharistie [rite] tire son origine de la Passion de Jésus [récit] et l’Église catholique demande à ses fidèles d’assister à la messe du dimanche [règle]; la fête juive de la Soukkah [rite] tire son origine du récit de la sortie d’Égypte et, pour cette fête, les juifs doivent construire une cabane extérieure [règle] et y prendre un repas)
P    
  1. Établir des liens entre le thème Des éléments fondamentaux des traditions religieuses et les thèmes Le patrimoine religieux québécois ou Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels
     
  1. Établir des liens entre le thème Des éléments fondamentaux des traditions religieuses et la poursuite du bien commun
     
  1. Établir des liens entre le thème Des éléments fondamentaux des traditions religieuses et la reconnaissance de l’autre
     
  1. Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels3
  1re 2e 4e 5e
  1. Définir des termes pouvant être liés au divin et aux êtres mythiques et surnaturels
     (ex. : divinité, mythologie, déesse, démon, surnaturel, esprit, ange)
     
  1. Nommer le ou les noms attribués au divin selon les traditions religieuses
    • christianisme : Trinité, Père, Fils, Esprit-Saint;
    • judaïsme : Adonaï, Seigneur;
    • spiritualités amérindiennes : Grand Esprit;
    • islam : Allah, etc.
P    
  1. Décrire des attributs donnés au divin selon les traditions religieuses
    • des qualificatifs : bon, miséricordieux, créateur, omniprésent, omnipotent;
    • des caractéristiques physiques : forme humaine, animal [spiritualités amérindiennes], peau bleue et plusieurs bras [hindouisme], etc.
P    
  1. Nommer des symboles associés au divin
    • des couleurs : le blanc, l’orangé;
    • des éléments : le feu, l’eau;
    • des végétaux : la fleur de lotus, le rameau d’olivier, etc.
     
  1. Nommer des êtres mythiques et surnaturels qui appartiennent à diverses cultures et traditions religieuses (ex. : dieux et déesses, animaux mythiques, anges, diables, esprits)
     
  1. Décrire des attributs donnés aux êtres mythiques et surnaturels dans les cultures et dans les traditions religieuses : caractéristiques physiques, sentiments, qualités, etc.
     
  1. Établir des liens entre le thème Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels et les thèmes Le patrimoine religieux québécois ou Des éléments fondamentaux des traditions religieuses
     
  1. Établir des liens entre le thème Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels et la poursuite du bien commun
     
  1. Établir des liens entre le thème Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels et la reconnaissance de l’autre
     
  1. Des religions au fil du temps4
  1re 2e 4e 5e
  1. Décrire l’origine de certaines traditions religieuses5
    • filiation religieuse6;
    • événements fondateurs (rôle et sens);
    • personnages marquants;
    • lieux importants;
    • repères chronologiques;
    • écrits;
    • doctrines, etc.
P    
  1. Décrire le développement et la diffusion de certaines traditions religieuses
    • consolidation : mise en place d’institutions, conciles, établissement de règles et de dogmes;
    • tendances et courants internes : schismes, Réforme et Contre-Réforme;
    • relation entre les pouvoirs religieux et politiques;
    • rôle des femmes et des hommes;
    • tensions, conflits, réconciliations et rapprochements, etc.
     
  1. Décrire le renouveau religieux vécu au sein de différentes traditions religieuses : origine, caractéristiques
     
  1. Décrire des nouveaux mouvements religieux : origine, caractéristiques
     
  1. Établir des liens entre le thème Des religions au fil du temps et les thèmes Des questions existentielles, L’expérience religieuse ou Les références religieuses dans les arts et la culture
     
  1. Établir des liens entre le thème Des religions au fil du temps et la poursuite du bien commun
     
  1. Établir des liens entre le thème Des religions au fil du temps et la reconnaissance de l’autre
     
  1. Des questions existentielles7
  1re 2e 4e 5e
  1. Expliquer des pistes de réponse proposées par des traditions religieuses ou par des courants de pensée concernant l’existence du divin
    1. façons d’affirmer son existence : par la nature, par la raison, par des sentiments, par l’expérience, etc.
     
    1. différentes doctrines : monothéiste, polythéiste, animiste, panthéiste, etc.
     
    1. critiques et dénonciations : l’athéisme, l’idée de l’aliénation religieuse, l’idée de la mort de Dieu, etc.
     
  1. Expliquer des pistes de réponse proposées par des traditions religieuses ou par des courants de pensée concernant le sens de la vie et de la mort
    1. la condition humaine : la naissance, la souffrance, la mort, etc.
     
    1. la vie après la mort : la résurrection, la réincarnation, le paradis, l’enfer, le nirvana, le néant, etc.
     
    1. la liberté humaine : le libre arbitre, la prédestination, la fatalité, etc.
     
  1. Expliquer des pistes de réponse proposées par des traditions religieuses ou par des courants de pensée concernant la nature de l’être humain 
    1. l’origine de l’être humain : l’être créé, l’être naturel, l’évolution naturelle, etc.
     
    1. l’homme et la femme : la complémentarité, la sexualité, la dignité, etc.
     
    1. la constitution de l’être humain : l’âme, le corps, l’esprit, la permanence et l’impermanence de l’être humain, etc.
     
  1. Établir des liens entre le thème Des questions existentielles et les thèmes Des religions au fil du temps, L’expérience religieuse ou Les références religieuses dans les arts et la culture
     
  1. Établir des liens entre le thème Des questions existentielles et la poursuite du bien commun
     
  1. Établir des liens entre le thème Des questions existentielles et la reconnaissance de l’autre
     
  1. L’expérience religieuse8
  1re 2e 4e 5e
  1. Nommer des types d’expériences religieuses quotidiennes (ex. : la prière, la contemplation, l’admiration de la nature)
P    
  1. Nommer des types d’expériences religieuses exceptionnelles (ex. : la conversion, l’extase, l’illumination, le pèlerinage)
     
  1. Décrire des expériences religieuses : les lieux, les gestes posés, les objets utilisés, les personnes présentes, les paroles prononcées, les sentiments et émotions vécus, etc.
P    
  1. Expliquer le sens donné à différentes expériences religieuses quotidiennes (ex. : la prière est un moyen d’entrer en contact personnel et intime avec le divin)
P    
  1. Expliquer le sens donné à différentes expériences religieuses exceptionnelles (ex. : la conversion comme changement radical de la personne qui adhère à une croyance religieuse)
     
  1. Décrire des effets de l’expérience religieuse
    • sur la personne (ex. : transformation, libération, guérison);
    • sur la communauté (ex. : partage, engagement);
    • sur des modes de vie (ex. : ascétisme, ermitage, monachisme), etc.
P    
  1. Associer une expérience religieuse à la tradition religieuse correspondante (ex. : la récitation du chapelet pour le catholicisme, le pèlerinage à la Mecque pour l’islam, la tente de sudation pour les traditions amérindiennes)
P    
  1. Établir des liens entre le thème L’expérience religieuse et les thèmes Des religions au fil du temps, Des questions existentielles ou Les références religieuses dans les arts et la culture
     
  1. Établir des liens entre le thème L’expérience religieuse et la poursuite du bien commun
     
  1. Établir des liens entre le thème L’expérience religieuse et la reconnaissance de l’autre
     
  1. Les références religieuses dans les arts et dans la culture9
  1re 2e 4e 5e
  1. Donner la définition de termes pouvant être liés aux références religieuses dans les arts et dans la culture (ex. : œuvre d’art, référence religieuse, culture, symbole, profane)
     
  1. Nommer des œuvres d’art présentes dans l’environnement social et culturel qui comportent une référence au religieux (ex. : tableau, sculpture, objet, pièce de théâtre, film, lieu de culte)
P    
  1. Décrire des œuvres d’art qui comportent une référence au religieux : type d’œuvre, auteur, destinataire, contexte de réalisation, fonction, etc.
P    
  1. Identifier, dans des œuvres d’art, des personnages, des objets ou une scène comportant une référence au religieux (ex. : une toile qui représente l’ange Gabriel; une sculpture sur laquelle on voit un crucifix; un film qui raconte la sortie d’Égypte du peuple hébreu)
P    
  1. Établir des liens entre ce qui est représenté dans une œuvre d’art et un récit religieux (ex. : on peut établir un lien entre un tableau qui représente Moïse au moment de la traversée de la mer Rouge et le récit de l’Exode dans la Bible; l’opéra Nabucco de Giuseppe Verdi évoque l'épisode biblique de l'esclavage des juifs à Babylone)
P    
  1. Expliquer le symbolisme de certaines références religieuses présentes dans des œuvres d’art (ex. : la croix représente la mort et la résurrection de Jésus et, pour le croyant, elle symbolise le salut de Dieu; la colombe symbolise la paix dans plusieurs traditions chrétiennes; la roue à huit branches du bouddhisme est le symbole des huit prescriptions à respecter pour atteindre le nirvana)
P    
  1. Associer une œuvre d’art avec la tradition religieuse appropriée (ex. : des vitraux avec le catholicisme ou le protestantisme, une icône avec la tradition orthodoxe, une danse avec les spiritualités amérindiennes, la représentation d’une fleur de lotus avec l’hindouisme ou le bouddhisme)
P    
  1. Établir des liens entre le thème Les références religieuses dans les arts et la culture et les thèmes Les religions au fil du temps, Des questions existentielles ou L’expérience religieuse
     
  1. Établir des liens entre le thème Les références religieuses dans les arts et dans la culture et la poursuite du bien commun
     
  1. Établir des liens entre le thème Les références religieuses dans les arts et dans la culture et la reconnaissance de l’autre
     
1.  Programme Éthique et culture religieuse, secondaire, p. 42 (540).
2.  Programme Éthique et culture religieuse, secondaire, p. 43 (541).
3.  Programme Éthique et culture religieuse, secondaire, p. 43 (541).
4.  Programme Éthique et culture religieuse, secondaire, p. 44 (542).
5.  Traiter plus particulièrement des événements associés au catholicisme et au protestantisme dans leurs spécificités et leurs points communs.
6.  Lorsque pertinent, indiquer la tradition religieuse d’origine (ex. : le judaïsme comme religion de laquelle émerge le christianisme).
7.  Programme Éthique et culture religieuse, secondaire, p. 44 (542).
8.  Programme Éthique et culture religieuse, secondaire, p. 45 (543).
9.  Programme Éthique et culture religieuse, secondaire, p. 46 (544).

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