Éthique et culture religieuse

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Présentation de la discipline

Le présent document constitue un complément au programme et vise à faciliter la planification de l’enseignement. Il apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et utiliser à chacun des deux cycles d’enseignement, afin de développer les trois compétences du programme et ainsi tendre vers ses finalités, qui sont la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. Il est constitué de trois sections qui correspondent aux trois compétences du programme. Chacune d’elles est précédée d’un court texte qui présente globalement les apprentissages à réaliser et attire l’attention sur certaines orientations importantes du programme.

En s’appuyant sur ce qu’ils ont appris au primaire, les élèves du secondaire poursuivent le développement des compétences Réfléchir sur des questions éthiques, Manifester une compréhension du phénomène religieux et Pratiquer le dialogue. En éthique, les thèmes prescrits les amènent à approfondir leur réflexion sur la signification des conduites ainsi que sur les valeurs et les normes que se donnent les membres d'une société ou d'un groupe pour guider et réguler leurs actions. De même, les thèmes prescrits en culture religieuse leur permettent d’enrichir leur compréhension des principaux éléments constitutifs des traditions religieuses. Enfin, les apprentissages entamés au primaire relativement à la pratique du dialogue se poursuivent au secondaire. Ils permettent aux élèves de maîtriser les diverses formes du dialogue, de choisir les conditions favorables pour sa pratique et de développer des moyens pour élaborer et interroger un point de vue.

Les élèves approfondissent leur compréhension des notions et des concepts du programme en abordant des éléments de contenu de plus en plus complexes. Ainsi, les élèves acquièrent graduellement, au fil des années, les notions relatives au volet « éthique » du programme, telles que les notions de valeur, de norme, de repère ou de question éthique. Quant au volet « culture religieuse », c’est en explorant une diversité d’expressions du religieux dans leur environnement social et culturel que les élèves construisent leur compréhension de cette notion.

Il importe de rappeler que ce programme Éthique et culture religieuse s’appuie sur la pratique du dialogue pour former des citoyens capables de réfléchir sur des questions éthiques et de comprendre le phénomène religieux dans un esprit d’ouverture.