Éducation physique et à la santé

Imprimer la section

Pratique sécuritaire d’activités physiques et esprit sportif

Savoirs
Savoir-être

Savoir-faire

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. La pratique sécuritaire d’activités physiques1
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Porter une tenue vestimentaire appropriée lors de la pratique d’une activité physique
    (ex. : porter des vêtements adaptés aux conditions climatiques)
P        
  1. Effectuer un échauffement ou un retour au calme en fonction de l’activité physique pratiquée
    (ex. : effectuer des exercices d’étirement dynamique avant un sprint)
P      
  1. Placer, utiliser et ranger le matériel de façon appropriée
    (ex. : replacer les couvercles sur les ancrages des poteaux)
P      
  1. Manipuler des objets lourds de façon sécuritaire seul ou avec d’autres
    (ex. : fléchir les genoux et les hanches pour lever des poteaux de volleyball, placer la charge le plus près possible du corps)
       
  1. Choisir un partenaire de même gabarit et de même poids que soi, s’il y a lieu
    (ex. : dans un sport de combat, se jumeler avec un élève de même force)
       
  1. Appliquer les normes et les règlements des fédérations sportives, s’il y a lieu
    (ex. : porter l‘équipement protecteur requis)
       
  1. Utiliser des traitements simples pour prévenir ou soulager des malaises et des blessures résultant de la pratique d’activités physiques
    (ex. : arrêter l’activité, appliquer de la glace sur une entorse, utiliser son bronchodilatateur avant une activité)
       
  1. Réagir adéquatement devant des situations potentiellement dangereuses
    (ex. : ramasser un objet qui traîne sur la surface de jeu)
P    
  1. Effectuer des exercices de façon sécuritaire selon l’activité physique pratiquée
    (ex. : aligner ses segments et fléchir les genoux pour soulever une charge, éviter les hyperextensions)
P

Savoirs
Savoir-être

1.  Les apprentissages associés à l’adoption d’une pratique sécuritaire d’activités physiques visent à prévenir ou à réduire au maximum le risque de blessures.

Haut de page