Éducation physique et à la santé

Imprimer la section

Pratique sécuritaire d’activités physiques et esprit sportif

Savoirs
Savoir-faire

Savoir-être

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. L’esprit sportif
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Faire preuve de respect à l’égard de ses partenaires et de ses adversaires dans ses paroles et ses gestes
P        
  1. Respecter le matériel et l’environnement
    (ex. : ne pas botter le ballon de volleyball, respecter le parcours balisé, rapporter ses déchets après une activité en plein air)
P        
  1. Établir des règles de coopération avec son ou ses partenaires
    (ex. : écouter les idées de chacun, attribuer un rôle à chacun des participants selon ses forces)
P      
  1. Respecter le rôle de chacun des participants
    (ex. : respecter les décisions de l’arbitre ou du joueur-arbitre, éviter d’empiéter sur l’espace de jeu de son coéquipier au badminton en double)
P      
  1. Gérer des conflits de façon autonome et pacifique
    (ex. : parler à son coéquipier du problème vécu pendant la situation de jeu, s'exprimer au « je »)
P      
  1. Appliquer de façon stricte et avec honnêteté les règles du jeu ou les ajustements déterminés par l’enseignante ou l'enseignant
    (ex. : utiliser le rebond au volleyball, indiquer que la balle est tombée à l’extérieur du court de tennis, respecter le parcours de cross-country)
P    
  1. Apprécier les essais réussis et les bonnes performances de ses partenaires et de ses adversaires
    (ex. : signaler les bons coups et les victoires, féliciter l’adversaire s'il gagne)
P    
  1. Démontrer de la dignité et une maîtrise de soi peu importe l’activité physique pratiquée (ex. : contrôler ses émotions)
P    
  1. Se comporter de façon équitable dans ses interactions avec les autres
    (ex. : faire la passe au joueur le mieux placé et non à son ami, appliquer les mêmes règles du jeu pour tout le monde lors de l’arbitrage)
P  
  1. Démontrer une combativité respectueuse de ses adversaires
    (ex. : ajuster ses actions ou celles de son équipe pour ne pas humilier l’adversaire)
P
  1. Persévérer dans une activité malgré les difficultés et les résultats afin de se dépasser
    (ex. : essayer à nouveau à la suite d’un échec, sortir de sa zone de confort pour repousser ses limites)
P
  1. L’aide et l’entraide
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Apporter son aide et accepter d’être aidé au besoin
    (ex. : aider un autre élève à manipuler du matériel, faire du portage en plein air, accepter les conseils techniques)
P      
  1. L’acceptation des différences
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Démontrer de l’ouverture face à la différence
    (ex. : accepter d’intégrer au sein d’une équipe un élève moins habile, d’une autre ethnie ou de sexe opposé)
P    
  1. Le sens des responsabilités
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Agir de manière responsable envers soi-même
    (ex. : admettre sa faute lors d’un bris de matériel, prendre soin de son hygiène corporelle, exécuter la tâche demandée de façon autonome)
P      
  1. Agir de manière responsable envers les autres
    (ex. : respecter ses engagements dans une sortie de plein air en apportant le matériel requis, assurer la sécurité d’un partenaire en acrogym)
P

Savoirs
Savoir-faire

Haut de page