Éducation physique et à la santé

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Compétence 2 – Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

De la 1re à la 5e année du secondaire, les élèves sont placés dans une variété de situations d’apprentissage qui les amènent à pratiquer des activités physiques avec d’autres, soit pour collaborer avec eux, soit pour les confronter. Alors qu’ils ont acquis au primaire certaines notions leur permettant d’élaborer sommairement un plan d’action, ils sont maintenant appelés à concevoir un tel plan de façon plus détaillée, à l’appliquer et à l’adapter au besoin. Pour ce faire, ils font appel à une diversité de principes d’action et de tactiques en vue de déterminer une stratégie et ils ajustent leurs actions en cours d’activité1. Ils apprennent également à mieux communiquer entre eux et à assumer le rôle qui leur a été attribué.

1.  Les tactiques (individuelles ou collectives, offensives ou défensives) qui ne sont pas mentionnées dans le programme d’éducation physique et à la santé au secondaire, mais qui font partie intégrante de tout plan d’action, ne sont pas détaillées dans le présent document puisqu’elles diffèrent pour chaque activité. Par exemple, pour faire progresser le ballon et attaquer la cible au basketball, les élèves peuvent utiliser le « passe et va » ou le « passe et suit »; pour protéger le territoire au volleyball, ils peuvent choisir la position du « W ».