Éducation physique et à la santé

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Compétence 1 – Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

Savoir-faire

Savoirs

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Le système musculosquelettique
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Nommer les articulations, les os connexes et les principaux muscles qui ont un rôle dans l’exécution d’une action motrice donnée
    (ex. : lors d’un lancer, l’épaule, le coude, le poignet et le triceps sont sollicités)
P      
  1. Expliquer le rôle principal des ligaments
    (ex. : les ligaments ressemblent à des élastiques qui assurent la stabilité des articulations)
       
  1. Expliquer le rôle des muscles stabilisateurs et celui des agonistes (fléchisseurs, extenseurs, rotateurs, abducteurs, adducteurs)
    (ex. : les muscles dorsaux et abdominaux ont un rôle dans la posture et ils se contractent simultanément; lorsque l’avant-bras est fléchi, l’agoniste-biceps se contracte pour produire le mouvement)
     
  1. Les perceptions kinesthésiques 1
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Décrire la position de ses segments ou les ajustements nécessaires lors de l’exécution d’une action motrice donnée (stable ou en mouvement)
    (ex. : lors de pompes au mur, placer ses mains à la largeur de ses épaules et maintenir le dos droit; au dos crawlé, garder la tête couchée sur l’eau pour conserver une position hydrodynamique)
P    
  1. Décrire les ajustements nécessaires à la vitesse d’exécution de ses mouvements ou de ses déplacements selon les contraintes de l’activité
    (ex. : en ski de fond, ajuster sa vitesse en freinant dans une descente pour maintenir son équilibre; à vélo, aller suffisamment rapidement pour maintenir son équilibre)
     
  1. Décrire la position appropriée de son corps ou des parties de son corps par rapport à un objet, à un outil ou à l’espace (territoire)
    (ex. : la hauteur de la jambe d’attaque doit être ajustée par rapport à la haie)
     
  1. La croissance du corps 2
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Indiquer quelques changements moteurs qui surviennent lors de la croissance et qui influencent la pratique de certaines activités physiques
    (ex. : diminution de la coordination, diminution de la flexibilité)
       
  1. Indiquer quelques changements morphologiques qui surviennent lors de la croissance et qui influencent la coordination et la force relative
    (ex. : l’augmentation de la taille et l’allongement des segments peuvent influencer temporairement la coordination)
       
  1. Nommer, s’il y a lieu, des conséquences possibles des menstruations sur la pratique d’activités physiques
    (ex. : anémie temporaire, maux de ventre qui empêchent de marcher longtemps)
       
  1. Les éléments techniques de l’action liés aux activités 3
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Nommer les éléments techniques liés à l’exécution de différentes actions motrices selon l’activité physique pratiquée
 

Savoir-faire

1.  Les perceptions kinesthésiques servent essentiellement à exécuter et ajuster ses mouvements, peu importe l’activité. Elles font appel à la mémoire sensorimotrice, qui se raffine avec la pratique.
2.  Les connaissances concernant la croissance du corps peuvent également être au service de la compétence Adopter un mode de vie sain et actif.
3.  Les éléments techniques spécifiques de chaque activité (ex. : activités cycliques, activités technico-artistiques) sont abordés plus loin, lorsqu’il est question de chacune des actions motrices faisant l’objet d’un enseignement plus approfondi au secondaire (ex. : la course, les sauts).

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