Éducation physique et à la santé

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Compétence 3 – Adopter un mode de vie sain et actif

Savoirs

Savoir-faire

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P indique que certaines notions liées à cet apprentissage ont été vues au primaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. La pratique régulière d’activités physiques (éléments d’une séance d’activité physique)
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Le dosage de l’effort et les fréquences cardiaques cibles
    1. Évaluer, à l’aide de l’échelle de perception de Borg, son niveau d’effort et de fatigue pendant ou après une activité physique à caractère cardiovasculaire
         
    1. Calculer sa fréquence cardiaque cible en se référant à sa fréquence cardiaque maximale
      (ex. : 70 % de sa Fc max)
P      
    1. Doser ses efforts lors d’une activité physique d’intensité modérée à élevée d’une durée de 20 à 30 minutes consécutives
      (ex. : partir lentement, prendre de bonnes inspirations)
P      
    1. Tenir compte de sa fréquence cardiaque cible lors d’une activité physique
      (ex. : lors d’un entraînement de 20 minutes, prendre sa Fc après 10 minutes pour vérifier si on se situe dans la zone d’entraînement)
   
    1. Appliquer les principes de base de l’entraînement lors d’exercices musculaires, cardiovasculaires et de flexibilité
      (ex. : surcharge, spécificité, progression)
 
  1. Les périodes de récupération
    1. S’entraîner en respectant les périodes de récupération pendant et après une activité
      (ex. : 1 : 1 = une période de travail pour une période de repos; 45 secondes de repos entre deux séries de musculation)
   
  1. Les autoévaluations régulières (capacité cardiovasculaire et autres déterminants)
    1. Utiliser des tests pour évaluer sa flexibilité
      (ex. : test de flexion du tronc en position assise)
P
    1. Utiliser des tests pour évaluer sa force et son endurance musculaire
      (ex. : test de redressements assis, test de flexion-extension des bras)
P
    1. Utiliser des tests pour évaluer son endurance cardiovasculaire
      (ex. : test des 12 minutes de Cooper, test navette de Léger)
P
  1. La pratique de techniques de relaxation
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Utiliser des techniques pour se relaxer après un effort physique ou pour gérer son stress
    (ex. : respiration contrôlée, méthode de Jacobson, yoga, imagerie mentale)
P  

Savoirs

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