Éducation physique et à la santé

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Présentation de la discipline

Le présent document est un complément au programme d’éducation physique et à la santé du secondaire. Il apporte des précisions sur ce que les élèves devraient savoir et savoir faire au cours de chacune des années du secondaire. On y trouve également un rappel de certains apprentissages du primaire qui sont réinvestis au secondaire. Il vise à faciliter le travail de l’enseignante et de l’enseignant au moment de planifier et de mettre en œuvre des situations d’apprentissage et d’évaluation en vue d’assurer le développement continu et progressif des compétences des élèves.

Ce document comporte quatre sections. Les trois premières correspondent aux trois compétences du programme et présentent les savoirs, savoir-faire et savoir-être requis pour l’exercice de chacune. La dernière section regroupe les apprentissages relatifs à la pratique sécuritaire d’activités physiques et à l’esprit sportif qui peuvent se rattacher à l’une ou l’autre des trois compétences.

En s’appuyant sur ce qu’ils ont appris au primaire, les élèves du secondaire poursuivent le développement d’actions de locomotion, de non-locomotion et de manipulation en appliquant une technique appropriée à l’activité pratiquée. Ils approfondissent un ensemble de principes d’action nécessaires lors d’activités d’opposition ou d’activités collectives, par exemple. Ils sont aussi appelés à mieux connaître et utiliser des moyens efficaces de maintenir ou d’améliorer leur condition physique et leurs habitudes de vie. Enfin, ils approfondissent ou mettent en application les notions de pratique sécuritaire et d’esprit sportif auxquelles ils ont été initiés au primaire.

La diminution de la pratique d’activités physiques amorcée principalement lors du passage du primaire au secondaire se poursuit malheureusement tout au long de l’adolescence, notamment chez les filles. Pourtant, des études démontrent que les jeunes qui sont en bonne condition physique et qui font de l’activité physique régulièrement réussissent mieux à l’école. À cet égard, il est d’autant plus important que les enseignantes et enseignants d’éducation physique et à la santé offrent aux élèves des activités qui les motiveront à maintenir ou réintégrer l’activité physique dans leur quotidien, dès maintenant et pour le reste de leur vie.