Physical Education and Health

Print section

Introduction

This document is complementary to the secondary school Physical Education and Health program. It provides additional information on the knowledge and skills that students should have acquired by the end of each year of secondary school. It also outlines certain elements of the elementary-level program that are reinvested in secondary school. The aim of this document is to make the teacher’s work easier when planning and implementing learning and evaluation situations designed to ensure the ongoing and progressive development of students’ competencies.

This document is divided into four sections. The first three sections correspond to the three competencies of the Physical Education and Health program and outline the knowledge, skills and behaviours specific to each competency. The last section deals with concepts related to safe participation in physical activities and to fair play that can be associated with any one of the three competencies.

Building on what they learned in elementary school, secondary school students continue to develop their locomotor, nonlocomotor and manipulation skills by applying appropriate techniques to the activities concerned. For example, they continue to build a set of action rules that are necessary in opposition or group activities. They also become more familiar with and more adept at using effective means of maintaining or improving their physical fitness and lifestyle habits. Lastly, they deepen their knowledge or apply the concepts of safe participation and fair play to which they were introduced in elementary school.

Declining involvement in physical activity, which typically begins when students enter secondary school, unfortunately continues throughout adolescence, particularly among girls. Yet, studies have shown that young people who are fit and who exercise on a regular basis do better in school. It is therefore all the more important that Physical Education and Health teachers offer their students activities that will motivate them to continue or resume being physically active on a daily basis, starting now and for the rest of their lives.

Éducation physique et à la santé

Imprimer la section

Présentation de la discipline

Le présent document est un complément au programme d’éducation physique et à la santé du secondaire. Il apporte des précisions sur ce que les élèves devraient savoir et savoir faire au cours de chacune des années du secondaire. On y trouve également un rappel de certains apprentissages du primaire qui sont réinvestis au secondaire. Il vise à faciliter le travail de l’enseignante et de l’enseignant au moment de planifier et de mettre en œuvre des situations d’apprentissage et d’évaluation en vue d’assurer le développement continu et progressif des compétences des élèves.

Ce document comporte quatre sections. Les trois premières correspondent aux trois compétences du programme et présentent les savoirs, savoir-faire et savoir-être requis pour l’exercice de chacune. La dernière section regroupe les apprentissages relatifs à la pratique sécuritaire d’activités physiques et à l’esprit sportif qui peuvent se rattacher à l’une ou l’autre des trois compétences.

En s’appuyant sur ce qu’ils ont appris au primaire, les élèves du secondaire poursuivent le développement d’actions de locomotion, de non-locomotion et de manipulation en appliquant une technique appropriée à l’activité pratiquée. Ils approfondissent un ensemble de principes d’action nécessaires lors d’activités d’opposition ou d’activités collectives, par exemple. Ils sont aussi appelés à mieux connaître et utiliser des moyens efficaces de maintenir ou d’améliorer leur condition physique et leurs habitudes de vie. Enfin, ils approfondissent ou mettent en application les notions de pratique sécuritaire et d’esprit sportif auxquelles ils ont été initiés au primaire.

La diminution de la pratique d’activités physiques amorcée principalement lors du passage du primaire au secondaire se poursuit malheureusement tout au long de l’adolescence, notamment chez les filles. Pourtant, des études démontrent que les jeunes qui sont en bonne condition physique et qui font de l’activité physique régulièrement réussissent mieux à l’école. À cet égard, il est d’autant plus important que les enseignantes et enseignants d’éducation physique et à la santé offrent aux élèves des activités qui les motiveront à maintenir ou réintégrer l’activité physique dans leur quotidien, dès maintenant et pour le reste de leur vie.