Musique

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Utilisation des connaissances

Compétence 3 – Apprécier des œuvres musicales

Compétence 1 – Créer des œuvres musicales
Compétence 2 – Interpréter des œuvres musicales

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Musique
2e cycle : Programme optionnel Musique et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme de musique du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Analyser une pièce musicale
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Prêter attention aux éléments disciplinaires au cours de l’audition de réalisations d’élèves, d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
P          
    1. Relever des éléments constitutifs de l’œuvre1 (ex. : moyens sonores, éléments du langage musical, structure)
       
    1. Faire des liens entre les éléments de contenu repérés et les aspects historiques et socioculturels représentés dans l’œuvre (ex. : éléments de structure, moyens sonores associés à la musique folklorique d’un pays)
       
    1. Situer, dans l’œuvre, des éléments de contenu qui ont une portée symbolique (ex. : forme, moyens sonores particuliers à une culture)
     
    1. Relever des éléments de contenu liés à l’interprétation de l’œuvre (ex. : nuances et tempo associés au jeu musical)
       
    1. Situer, dans l’œuvre, des éléments de contenu multimédia qui ont une portée symbolique (ex. : choix d’un timbre particulier, type d’instrument utilisé, traitement de l’œuvre au regard du sens ou des effets recherchés)
     
  1. Langage musical
    1. Repérer des éléments parmi les suivants : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualité du son
P          
    1. Relever des similitudes et des contrastes associés aux éléments du langage musical utilisés dans l’œuvre (ex. : nuances, durée, hauteur)
       
    1. Identifier différentes façons d’utiliser des éléments du langage musical dans l’œuvre (ex. : changement de tempo)
       
    1. Décrire les façons d’utiliser des éléments du langage musical dans l’œuvre (ex. : répétition d’un motif rythmique ou mélodique en changeant les nuances)
     
    1. Décrire les éléments du langage musical qui caractérisent particulièrement l’œuvre (ex. : identification des sons de l’échelle chromatique)
     
    1. Décrire les éléments du langage musical qui caractérisent particulièrement l’œuvre multimédia (ex. : variation de la durée et de la hauteur par le traitement du son)
     
  1. Moyens sonores et techniques
    1. Repérer des moyens sonores utilisés : voix, corps, instruments de musique, objets sonores et technologies de l’information et de la communication
P          
    1. Relever des moyens sonores et techniques utilisés dans l’œuvre (ex. : voix, cordes, vents, techniques de manipulation)
       
    1. Identifier différentes façons d’utiliser des moyens sonores et techniques dans l’œuvre (ex. : cordes pincées, cordes frottées)
       
    1. Décrire les façons d’utiliser les moyens sonores et techniques dans l’œuvre (ex. : utilisation de l’archet pour les cordes frottées)
     
    1. Décrire les aspects particuliers du jeu vocal ou instrumental qui caractérisent l’œuvre (ex. : différentes techniques de manipulation pour le même instrument)
     
    1. Décrire les aspects particuliers du jeu vocal, du jeu instrumental, des médias, des outils et des techniques qui caractérisent l’œuvre multimédia (ex. : distinction entre la voix naturelle et la voix traitée)
     
  1. Procédés de composition
    1. Repérer les procédés de composition suivants : répétition, question/réponse, contraste, reproduction sonore
P          
    1. Relever des similitudes et des contrastes associés aux procédés de composition utilisés dans l’œuvre (ex. : reproduction sonore, répétition, collage)
       
    1. Identifier différentes façons d’utiliser les procédés de composition dans l’œuvre (ex. : changement de registre dans une reproduction sonore)
       
    1. Décrire les façons d’utiliser les procédés de composition dans l’œuvre (ex. : contraste du tempo, des nuances, de la durée dans une reproduction sonore, une répétition ou un collage)
     
    1. Identifier des aspects particuliers des procédés de composition utilisés dans l’œuvre (ex. : l’effet de nuances, les variétés de tempi dans une reproduction sonore, une répétition ou un collage)
     
    1. Identifier des aspects particuliers des procédés de composition utilisés dans l’œuvre multimédia (ex. : ostinato représenté avec une des modifications des signaux, collage numérique)
     
  1. Structure
    1. Repérer la forme A B A
P          
    1. Relever des similitudes et des contrastes dans certains passages associés aux éléments de structure de l’œuvre (ex. : forme, tempo, organisations rythmique, mélodique, harmonique)
       
    1. Identifier des éléments de structure de l’œuvre (ex. : forme A B A, allegro, accelerando, etc.)
       
    1. Décrire la fonction de différents éléments de structure de l’œuvre
     
    1. Décrire l’utilisation de certains éléments de structure et les mettre en relation avec la signification de l’œuvre (ex. : changement de tonalité associé à un changement d’atmosphère)
     
    1. Décrire l’utilisation de certains éléments de structure et les mettre en relation avec la signification de l’œuvre multimédia (ex. : grappe de sons avec retour d’effets électroniques ou réverbération associée au caractère expressif)
     
  1. Interpréter le sens de l’œuvre
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Associer l’élément de contenu se rapportant à l’effet ressenti
P          
    1. Faire des liens entre les éléments musicaux observés et la signification perçue (ex. : le choix du tempo adapté à l’émotion ou à l’atmosphère musicale recherchée)
       
    1. Faire des liens entre les éléments musicaux observés, la signification perçue et les éléments expressifs de l’œuvre (ex. : série descendante de sons pour représenter un moment dramatique)
       
    1. Faire des liens entre les éléments musicaux observés, la signification perçue et la symbolique de l’œuvre (ex. : certains éléments du langage musical et de la structure qui témoignent du traitement de l’œuvre au regard du sens ou des effets recherchés)
     
  1. Porter un jugement d’ordre critique et esthétique
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans chacun des programmes
       
    1. Parler de ses observations musicales en justifiant ses préférences
P          
    1. Exprimer ses préférences au regard de ses observations et des critères d’appréciation retenus
       
    1. Justifier son point de vue en appuyant son argumentation sur des liens entre les différents éléments retenus
       
    1. Justifier son point de vue en appuyant son argumentation sur le contenu de l’œuvre, le sens perçu et les critères d’appréciation retenus
     
  1. Rendre compte de son expérience d’appréciation
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans chacun des programmes
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’appréciation de moyens sonores, de techniques et d’éléments du langage musical
P          
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique d’appréciation et plus particulièrement aux stratégies utilisées (ex. : utilisation de différents procédés de discrimination auditive)
       
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique d’appréciation et aux stratégies utilisées (ex. : capacité de repérer les éléments expressifs, stratégie liée à l’observation)
       
    1. Relever les éléments à réinvestir ultérieurement qui ont contribué à l’élaboration de l’appréciation (ex. : exploitation de différentes sources d’information, méthode de consignation)
     
1.  Dans le programme de musique, le terme « œuvre » est utilisé dans son acception large; il désigne autant la réalisation d’un élève que celle d’un compositeur.

Compétence 1 – Créer des œuvres musicales
Compétence 2 – Interpréter des œuvres musicales

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